Archives :
- Janvier 2009 [1]
- Mai 2008 [3]
- Septembre 2006 [2]
Liens Internet
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- Prévention Audio : Prévention Audio
- The HardCore Source : Webzine HardCore
Édité le 27/09/2006 à 21:19
musique lisse ou rèche?
Bonjour! JE voulais demander un poeu l'avis de tout le monde en ce qui concerne le mixage et la production d'un album.
avez vous déja détesté un album, non pas pour sa musique, mais poour la production, le traficage de la voix, tous les instruments qu'on rajoute derriere pour rendre ça plus in, plus cool, plus tout quoi!une prod trop lisse en somme. OU au contraire trop rèche?
d'ailleurs on peut aussi parler de l'épaississement du son (je suis peut etre le seul à avoir cette impression...) sur les grosses productions, qui consiste à rajouter pleins de violons par çi, des guitares en plus par là,?
on pourrait citer le dernier Korn, les derniers SOAD,...
> Commenter le blog. 13 commentaires Tags :
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Le 29/09/06 à 21:14,
par Cactus
Re: musique lisse ou rèche?
Sinon je ne trouve pas que les SOAD ont une production telle que tu l'as décrite sur les derniers....elle est très brut, par contre pour Toxicity, je te l'accorde, mais...ca faisait parti des éléments clés du succès de cet album à l'époque...
J'ai souvent un problème avec les albums de Stoner qui sont souvent mixé de manière étrange ( voix très en retrait par exemple, complétement noyé dans la musique ) héritage surement de Black Sabbath et autre Kyuss...
--
Hey show me the way to the next Whisky Bar...
...and don't ask why
-
Le 29/09/06 à 23:11, par aureliO
Re: musique lisse ou rèche?
moi justement j'apprécie ce côté "pas grosse prod de major"
et pourtant, parfois, une bonne grosse prod nickel qui envoie du jus, ça peut le faire
bref, ce que je raconte n'a strictement aucun intérêt
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War-
Le 30/09/06 à 00:40, par Cactus
Re: musique lisse ou rèche?
Exact...ca ne m'empeche pas de les apprecier mais une prod' à la CLUTCH ou tu entends tout les instruments et la voix, c'est quand même sacrément appreciable...
Enfin faut dire aussi, quel organe ce Neil Fannon, il serait dingue de le mettre en retrait !
--
Hey show me the way to the next Whisky Bar...
...and don't ask why
Le 30/09/06 à 21:37, par flyingdustRe: musique lisse ou rèche?
dans le cas de system, on en est pas encore au stade des voix trafiqués, mais je trouve que le son est surchargé déléments, on entend plus la musique, mais uniquement les deux chanteurs.
c'est vrai que c'est pas le meilleur exemple pour parler de prod lisse, mais moi je relie ensemble prod lisse et grosse prod( ou on fout plein de violons,de trucs en plus ( hum, le dernier lacuna coil) pour accrocher et meubler le vide!
En tout cas pour system je comprend plus leur attitude et leur musique donc je défendrai pas d'avis!Le 30/09/06 à 21:42, par flyingdustRe: musique lisse ou rèche?
pour les voix en retrait dans le stoner , moi j'écoute pas trop cette zik là, que je truove souvent un peu trop répétitive, mais dans d'autres genre ça peut le faire. Par exemple leitmotif, de dredg, ou la voix de marvin était en retrait, j'ai adoré. luttant pour se faire entendre parmis les instruments, agressé par des déluges de technicité, la musique y est tellement géniale qui a presque pas besoin de voix, ou si peu.
INversément je trouve que tool ne met pas assez en valeur la voix de MJK. -
Le 30/09/06 à 11:58,
par Oli
Re: musique lisse ou rèche?
oui : St-Anger !!!
inécoutable
mais sur le peu que j'ai écouté, même avec une vraie prod, il semblerait que ce soit naze...
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com > mai 2006 !
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ > Fête du ciné 2006 (6 chroniques)
-
Le 30/09/06 à 15:02, par KEV
Re: musique lisse ou rèche?
marrant, je m'étais fait exactement la même réflexion à propos de St Anger...
Sinon je pense que pour se faire une idée, il faut écouter des albums qui ont été enregistré 2 fois.
Par exemple :
-Fear Factory : Soul of a new machine et Concrete
-Suicidal Tendencies : 1st LP et Still cyco after all theses years
-Supuration : the Cube et the Cube (10 ans aprés)
-S.U.P. : Anomaly et Anomaly the Whole story
tous les Black Sabbath en remastered et non remastered
bon, il y en a plein d'autres, c'est sur, mais je serai tenté de te répondre tout simplement que cela dépend, que c'est cu cas par cas...
pour supuration et S.U.P., je préfère les premières moutures (mais cela doit être plus dans le cadre affectif, je pense...)
par contre pour Suicidal, je préfère la deuxième version, même si la première arrache bien quand même... Certainement parce qu'il y a Robert Trujillo à la basse sur Still cyco...
Je crois qu'on peut disserter à l'infini sur ce sujet mais, pour finir, je crois que certains groupes et certains producteurs devraient réfléchir à cette pitite maxime :
"le mieux est l'ennemi du bien"
--
I try to search through my mind
I try to free my soul
My soul? My mind?
What am I now, an entity?-
Le 30/09/06 à 21:32, par flyingdust
Re: musique lisse ou rèche?
waouh! je savais pas que ça avait déja été évoqué, et comme je suis inscris sur ce site depuis pas longtemps....
pour moin il y a deux types de grosses prod : la première comme sur le dernier Tool, ou on fait bien ressortir les riffs, ou on rajoute des effets électros bien sentis,..bref une prod moderne, rafinée, et intelligente,...
ON sent pas l'appat du gain derrière tout ça, et pourtant la prod est énorme (c'est pas discutable je pense)
et puis y l'autre type de prod, beaucoup plus pute qui étudie les mouvances actuelles, qui tend a se faire ressembler chaque album.
le dernier korn qui rajoute des kilotonnes d'élément indus sans aucun talent!
les mudvayne qui ont de bons musicos,mais qui seront jamais innovants et intéressants pour cause d'une prod beucoup trop lisse.
system of a down, plus jamais on entend un petit solo de guitare, ou la basse qui s'aventure seule, bref y aplus de place pour que les musicos puissent s'exprimer( dans ce cas là c'est peut etre la faute à daron.
ce type d'album est dangereux pour la musique qui y perd de son originalité.et qui s'uniformise.
Si c'est pour faire la meme musique autant porter le meme nom!Le 30/09/06 à 21:53, par flyingdustRe: musique lisse ou rèche?
-
Le 30/09/06 à 22:49, par aureliO
Re: musique lisse ou rèche?
débat intéressant je trouve....
je rejoint Oli, un disque peut être sympa mais avec un son tellement mauvais que ça en devient très frustrant.
Et la prod du dernier Tool est absolument monstrueuse
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War
-
-
Le 07/10/06 à 09:53,
par Jimi
Re: musique lisse ou rèche?
Pour Soad, parler de prod lisse ou ou d'albums surproduits, c'est un peu n'importe quoi !!! C'est justement un groupe qui a toujours eu un son très brut (merci Rick Rubin), pas de sub basses artificielles, EQ très serrée dans les médiums, très avec peu d'overdubs et d'instruments additionnels, peu de reverbs, bref, Soad, ce sont des prods sèches et relativement brutes (certes un peu moins sur les 2 derniers).
Quant au dernier KoRn, je l'ai peu écouté et il m'a pas donné plus envie que ça... C'est vrai que c'est très différent de leur son habituel, peut être qu'ils ont testé tous ces sons électros et ce son d'ensemble pour compenser le fait qu'il n'y ait plus qu'une guitare.
(à mon humble avis, ils auraient mieux fait de garder leur son et d'embaucher un nouveau gratteux...)