aureliO
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC

Publié le 28/10/2006 à 00:37
Édité le 28/10/2006 à 00:37

Burn this CD!

Cette fois ça y'est, le marché du disque est clairement dans la caille. Parce que c'est bien beau de gueuler après les mordus du clic droit et de diaboliser le téléchargement, faudrait aussi balayer devant sa porte. Il faut bien le reconnaître, la pauvreté de l'offre n'a d'égal qu'un Troyes-Sedan un dimanche après-midi pluvieux sur canal... et sans décodeur. Et encore. Evidemment, il y a eu Tool, évidemment il y a eu Thom Yorke, certes, le Ministry nous a mis une bonne baffe dans la gueule, oui Hermano et consorts nous ont fait souiller nos chers calcifs... mais derrière ça... il y a quoi. Rien, le quasi néant chez les gros et quelques bonnes petites surprises chez les petits, ceux-ci quasiment sortis de nulle part. Et oui, la vérité est ailleurs.

Sans rires, moi, quand Gégé m'a fait découvrir son rayon indie/ pop-rock et tous les trucs sortis depuis six mois, j'ai pris peur... Red Hot, Muse, Rapture, Placebo, The Servant, Divine Comedy, Dirty Pretty Things, il y avait déjà de quoi avoir des sueurs froides... Mais ça c'était avant le drame, l'accident stupide. The Killers me parvint sauvagement jusqu'aux écoutilles. Verdict : syncope. Le coup de mou. Sur le coup, le petit Tommy, il m'a bien fait marrer lorsqu'il m'a gueulé à travers les écoutilles que c'était ça le fameux Sam's Town... Puis après j'ai compris qu'il ne riait pas lui. Et puis quoi encore. T'attends quoi toi d'un Muse qui fait du Prince, d'un Placebo qui fait du Placebo fatigué et des autres qui font du fric... C'est pas cool le téléchargement. M'enfin, c'est pas cool pour qui ? Les grosses machines pour kids et midinettes prépubères qui de toutes les façons feront vibrer le tiroir-caisse, ou les jeunes indé qui débutent férocement dans leur coin et qui cherchent à tout prix à se faire (re)-connaître ? Je ne sais pas Gégé, mais moi, j'ai bêtement l'impression que tout ça, au final, c'est pour nous la mettre profond (mais avec amour), histoire de nous faire acheter un album 14 euros pour 13 titres dont seulements 3 valent le détour et nous faire sortir du magasin, le porte-feuille allégé et un sourire béat aux lèvres. Alors moi, j'ai préféré jeter un coup d'oeil furtir du côté des cargaisons métal, post-hardcore, post-core et tous les autres trucs qui commencent à par post-quelque chose ou finissent par -core quelque chose. Mais là, je suis tombé nez-à-nez avec un truc de bouzeux et un nom ridicule : Cattle Decapitation. Passé le premier sourire, j'ai eu pitié. Mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à écouter... Faut pas exagérer non plus. De toutes les façons, après avoir jetté une oreille sur le Kill de Cannibal Corpse, j'avais déjà des remontés acides. Tout ça pour ça, alors que deux clics auraient suffit avec mon vieux 486...

Et puis tant mieux non ? Les gens téléchargent et quand certains en auront marre de se prendre des branlées à tour de bras, peut-être que les uns se mettront à faire de la bonne musique, les autres à signer de bons groupes (et pas les Babyshambles siouplez, merci pour moi... et pour eux). Ne serait-ce donc pas un mal pour un bien.... enfin un bien (la gratuité) pour un bien (la qualité future)... ? Bon ok, faut pas rêver non plus, ce sont les majors qui tiennent les cordons de la bourse (bien pleine) et ce n'est pas demain qu'ils vont dégorger le poireau de la créativité. Tiens justement en parlant de bourse, on va gentiment changer de sous-vêtement, parce que là, c'est l'automne-indien (si si, même qu'avant c'était l'été qu'on disait indien, mais que depuis que la canicule a élagué les rangs de nos chers retraités, on dit "automne", mais bon on s'en fout, la température est là même...) et là, c'est du lourd qui débarque... Ben si Gégé, les Deftones, Isis, The Melvins The Haunted, Battle of Mice... ça va le faire, du moins en attendant les prochains Radiohead, Massive Attack, NIN et QOTSA...M'enfin, tu t'en cognes toi, tu ne jures que par Bob Sinclar. Fais chier, ça va être long d'ici 2007.

> Commenter le blog. 21 commentaires  Tags :

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Le 28/10/06 à 00:57, par aureliO

Re: Burn this CD!

aureliO
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
NB : Après des mois de silence radio, j'ai décidé suite à une illumination divine (comme pour Zizou quand il a décidé de revenir en équipe de France.... et de mettre une bâche dans le buffet de Materazzi) de mettre à jour mon blog. Donc pour les commentaires, insultes ou privates jokes vaseuses, c'est ici...

suite au prochain épisode...
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

CiterCiter

 

  • Le 28/10/06 à 11:05, par Cactus

    Re: Burn this CD!

    Cactus
    Cactus - 2801 msg
    Terrier : Lille
    Je suis globalement d'accord avec toi, sans aucun problème, la ou je le suis moins, c'est dans l'utilisation de certaines références....mais bon les dégouts et les couleurs.

    Un pote m'a fait découvrir Divine Comedy dernièrement ( album régénération ) et j'ai pas trouvé ca si dégueu que ça : ok ils font les festiv' inrocks avec la pouff de la chanson club internet mais il y a de la contenance...les morceaux sont plus longs que l'éternel format radio, les mélodies sont belles...très radioheadien quelque part mais plus conventionnel

    Sinon l'année n'a pas forcément été si pauvre pour moi puisque je me suis ouvert à d'autres courants musicaux ( notamment à travers les énormes The Roots, aphex twin et....Mozart ) et en rock/metal et assimilés j'ai eu de bonnes surprises comme les TV on The radio, Artimus Pyledriver etc. Bon c'est une réaction à chaud, il y en a surement d'autres...

    Et j'ai enfin réussi à apprivoiser Black Sabbath ( et oui la voix de Ozzy me soulait profondemment )
    --
    Hey show me the way to the next Whisky Bar...
    ...and don't ask why

    CiterCiter

     

Le 28/10/06 à 11:58, par Heinz

Pas de sujet

Avatar
Heinz - 118 msg
Terrier : Paris-Mtl
j'aurais aussi mis burn émokids mais bon...

Bah ouais, TV On the Radio, l'album Montagne cookie est énorme, No Heroes de Converge de plus en plus fou à chaque écoute, postrock blablabli core et puis... euh... merde y'a plus rien.

Depuis quelques années, j'écoute très peu de nouveaux groupes, signe de ce que tu soulignes : beaucoup plus de merdes qui sortent, et cela de façon exponentielle (dois-je donner des exemples français? huhuhu).

Mais que veux-tu? Il y a toujours eu très peu d'excellents groupes, un peu de bons groupes, beaucoup de groupes moyens (13 titres dont 3 qui valent le détour et encore), énormément de daubes. Ceci n'est pas nouveau.
Avec l'album qui sortira mardi prochain de ce putain d'énorme groupe dont je tairai le nom, en plus de Converge, TV on the Radio, One Self, Comity et Cult of Luna, mon année aura été bien vide, mais bon comme tous les ans finalement. Je n'attends plus grand chose.

sic.
--
Do you do you Saint Tropez?

CiterCiter

 

  • Le 28/10/06 à 13:47, par keipoth

    Pas de sujet

    keipoth
    keipoth - 2827 msg
    Terrier : BZH
    Je vous trouve bien pessimiste qd meme... On est assailli par la merde, et la musique facile-FMisalbe oui c'est vrai, mais on a qd meme des putains de CDs/Groupes qui font surface !
    et meme des vieux roublards qui nous baffent encore....certains même qui sont sur des putains de méga major !

    Ensuite à nous de faire la sélec'....via internet ou autres...


    Oui les rayons de Vagin ou de la Fnuck sont de plus en plus à chier ou alors qd tu veux trouver qq chose "Ah oui j'avais ca à un moment mais c'set supprimé....j peux l'avoir en import"
    Par contre du Muse et du Redhot y a du stock ! Normal apres tout....c'est la loi du marché....
    Les grosses majors chient la thunes donc pour les promos c'est facile (de 15 à 30% du prix d'un CD qd meme)


    Enfin tout ca pour dire qu'Internet est de loin le plus grand distributeur du monde d'indé ! Et grace à lui on découvre, disseque, et critique plus facilement.....sans pour autant bouder les achats...(justement ceux qui pompent le plus achete le plus !)

    Donc oui les bouzes sont partout, mais on est qd meme assez grand pour passer au travers et en rire; c'est tout ce qu'il nous restera bientot.....
    --
    http://keipoth.blogspot.com/ [MAJ Maroc Part I]
    http://www.last.fm/user/keipoth/
    diDus InEpTuS

    CiterCiter

     

    • Le 28/10/06 à 16:49, par KEV

      euh...

      KEV
      KEV - 3139 msg
      Terrier : Val de Marne
      ...je suis pas sur d'avoir compris où tu voulais en venir, aureliO...
      Tu râles sur le positionnement des majors quand à leurs choix discutables, certes, de distribution? ou de la pauvreté musicale des anciens/nouveaux arrivants sur le marché? ou sur le fait que tu n'arrives pas à trouver la pépite indie faute de revendeur?

      Je sais pas, mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond là...
      Pour les uns, c'est à cause du téléchargement que l'industrie du disque va mal (faites moi rire), pour les autres, c'est parce qu'on nous propose de la merde qu'on télécharge (patron, une autre!)

      Mon point de vue rejoint celui de l'ami keipoth, la seule défense est l'exigence!
      Quand ça me plait pas ou moyen, et bien je ne prend pas, tout simplement! Il y a suffisamment de bonnes choses qui circulent, même dans la grande distribution, pour ne pas s'encombrer avec des groupes qui proposent 13 titres dont seulement 3 valent le détour, tu ne crois pas?

      Je ne télécharge pas (je n'en ai pas les moyens et pas vraiment l'envie, à vrai dire... je préfère avoir un objet entre les mains), j'habite la région parisienne, ça doit être plus facile pour moi de trouver ce que je cherche, je n'habite pas en rase campagne, mais en même temps je ne cours plus aprés le nouveau machin qui vient de sortir.... Par exemple le prochain Deftones, je suis que je ne l'écouterai pas avant 2 ou 3 mois (à moins qu'un de mes potes l'ait acheté, mais ils sont autant dans la merde financière que moi...), tant pis c'est pas grave, j'en mourrai pas... je le commanderai au Père Noël!

      PS1: je ne vais plus à la Fnuck ou Vagin, parce que leurs vendeurs n'ont pas plus de culture musicale que le vendeur de frites de la plage... et puis faut plus se leurrer, ces grandes enseignes ont des objectifs de ventes, pas de culture (et apparemment la fnuck ne vend pas assez puisque Bernard Arnaud veut s'en débarasser aprés avoir refourgué le Printemps...)

      PS2 : je sais plus... arf!
      --
      I try to search through my mind
      I try to free my soul
      My soul? My mind?
      What am I now, an entity?

      CiterCiter

       

      • Le 28/10/06 à 16:58, par KEV

        Re: euh...

        KEV
        KEV - 3139 msg
        Terrier : Val de Marne
        ça y est jme souviens!
        je reprend...
        PS2 : à l'attention de l'ami Cactus, fais gaffe, l'album Regeneration n'est absolument pas représentatif de Divine Comedy... c'est le seul album electro de Neil Hannon, d'ailleurs les true fans (y en a partout...) excècrent ce disque qui est une trahison à leurs yeux... Moi je trouve qu'il n'est pas terrible en effet, écoute plutôt Promenade ou Liberation ou encore Absent Friends...
        --
        I try to search through my mind
        I try to free my soul
        My soul? My mind?
        What am I now, an entity?

        CiterCiter

         

        • Le 30/10/06 à 13:00, par Cactus

          Re: euh...

          Cactus
          Cactus - 2801 msg
          Terrier : Lille
          ça y est jme souviens!
          je reprend...
          PS2 : à l'attention de l'ami Cactus, fais gaffe, l'album Regeneration n'est absolument pas représentatif de Divine Comedy... c'est le seul album electro de Neil Hannon, d'ailleurs les true fans (y en a partout...) excècrent ce disque qui est une trahison à leurs yeux... Moi je trouve qu'il n'est pas terrible en effet, écoute plutôt Promenade ou Liberation ou encore Absent Friends...


          ah bizarre, c'est pourtant un fan qui me l'a conseillé, d'autant plus que je trouve la touche éléctro très légère quand même...Je vais écouter ceux que tu me conseilles en tout cas, danke ;-)
          --
          Hey show me the way to the next Whisky Bar...
          ...and don't ask why

          CiterCiter

           

      Le 29/10/06 à 02:44, par Ted

      Pas de sujet

      Ted
      Ted - 9056 msg
      Enfin tout ca pour dire qu'Internet est de loin le plus grand distributeur du monde d'indé.

      Tiens ben je viens de m'acheter l'album Narkosia de Biocide en original pour 5€90 sur e-bay en occaz. J'avais l'album en gravé.
      --
      This song is an example of construction, development and climax. A perfect accord of words and sounds in time.

      CiterCiter

       

      • Le 07/12/06 à 18:33, par porouj

        Pas de sujet

        porouj
        porouj - 153 msg
        Terrier : Rouen(76)
        pareil mais pas sur e-bay pour anti-pop de Primus...

        CiterCiter

         

Le 07/12/06 à 18:44, par porouj

Re: Burn this CD!

porouj
porouj - 153 msg
Terrier : Rouen(76)
Chuis assez d'accord que le renouvellement musical est ptêtre un peu fréner en ce moment mais il ya quand même des bons groupes et puis dans ce qui s'est fait avant nous il ya encore tant à découvrir...
Le problème est effectivement financier puisque l'on prèfère favoriser la vente de ce que la masse écoute a la place de groupes parfois bien plus riches (jpense par exemple a the mars volta que absolument personne dans mon entourage ne connait et que je trouve absolument énorme) et qui gagneraient sans doute à être connus!!
Le commun des écouteurs ne passent donc que du son moyen, déjà vu, ou sympa mais trop connu mais je pense que le problème vient parfois aussi des gens eux-même qui se satisfont de ce qu'on leur propose sans chercher plus loin, délaissant du même coup le groupes indé ou autres et remplissant les poches de Fnuck 'n Vagin!!

voila, c'était un grain de sel mais je voulais le placer...

CiterCiter

 

  • Le 08/12/06 à 01:29, par Ted

    Re: Burn this CD!

    Ted
    Ted - 9056 msg
    On va pas forcer les gens à écouter de la zik non plus.

    Tout ceux qui achetent de la daube musical dans mon entourage ne sont pas des fanas de zik. Et généralement ils achetent les skeuds parce qu'ils contiennent des tubes radiophoniques.
    --
    This song is an example of construction, development and climax. A perfect accord of words and sounds in time.

    CiterCiter

     

    • Le 08/12/06 à 09:47, par porouj

      Re: Burn this CD!

      porouj
      porouj - 153 msg
      Terrier : Rouen(76)
      "On va pas forcer les gens à écouter de la zik non plus."

      c'est pas ce que je voulais dire mais je suis d'accord avec toi lol
      De toute façon la musique est quelque chose de très puissant mais on ne peut pas obliger les gens à y être sensible et à l'apprécier.
      Le terme "tube radiophonique" est pas mal car les radios ne passent pas toujours les meilleurs titres d'un album...
      Encore une histoire de gout et couleur tout ça!!

      CiterCiter

       

      • Le 08/12/06 à 12:31, par Cactus

        Re: Burn this CD!

        Cactus
        Cactus - 2801 msg
        Terrier : Lille
        ca dépend de quels tubes radiophoniques on parle...Depeche Mode fait des tubes....Massive Attack fait des tubes...les Chemical Brothers en faisaient et c'est loin d'être de la daube ;-)
        --
        Hey show me the way to the next Whisky Bar...
        ...and don't ask why

        CiterCiter

         

        • Le 08/12/06 à 12:55, par Ted

          Re: Burn this CD!

          Ted
          Ted - 9056 msg
          Bien sur, ca va de soit.
          Y'a du bon partout.
          --
          This song is an example of construction, development and climax. A perfect accord of words and sounds in time.

          CiterCiter

           

          • Le 11/12/06 à 10:27, par porouj

            Re: Burn this CD!

            porouj
            porouj - 153 msg
            Terrier : Rouen(76)
            Heureusement pour nos esgourdes....

            CiterCiter

             

          Le 13/12/06 à 02:41, par aureliO

          Re: Burn this CD!

          aureliO
          aureliO - 7829 msg
          Terrier : DTC
          ça fait quand même longtemps que DMODE n'en fait plus d'ailleurs
          --
          http://www.w-fenec.org/
          http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

          CiterCiter

           

Le 01/01/07 à 14:29, par flyingdust

Re: Burn this CD!

flyingdust
flyingdust - 495 msg
Terrier : une frite une fois!
j'ai eu un rève: que les fnuc, Marrefour et consorts se cassent la gueule faute de trop grandes ambitions mercantiles.
Que les petits magasins refassent surfaces et surtout les petits disquaires! Le gars passionné qui t'acceuille à l'entrée de son magasin, qui a toujours au moin une(demi) heure à te consacrer, qui s'intéresse a tes gouts et te propose des trucs intéressants, qui vend de l'art et pas des fast listening quoi! Vous imaginez que enfin ce seraits plus toujours les memes disques nazes qu'on verrait en tète d'étalages, mais je sais pas moi, des vrais coups de coeur, des dix qu'il ferait venir en import ( je pense à dredg là), des crittiques passionnés et des rayons pleins de oceansize, explosions inthesky, isis, cult of luna,etc...
Voir le petit cd en auto prod du petit groupe du coin de la rue qu'il vendrait 5 ou 10 euros pour l'aider à se faire connaitre.
Moi quand je vais à la fnac, chui tout perdu! Mon petit doigt me dit queles cd en deux cents exemplaires sont daubesques et j'ai trop peur de me faire avoir, en plus la plupart ont une gueule de merde alors que c'est hyper décisif dans l'achat un bel artwork!
Depuis qu'y a internet moi je me fait plus entuber :cheval:
Et puis si la zique downloader, tient le temps, qu'elle est bien foutue on finira de toute façon par acheter le cd( moi en tout cas)

CiterCiter

 

  • Le 01/01/07 à 17:08, par aureliO

    Re: Burn this CD!

    aureliO
    aureliO - 7829 msg
    Terrier : DTC
    il y en a aussi des petits magasins de ce genre, mais il faut savoir que les circuits de distribution sont plus aléatoires pour eux que pour une FNAC par exemple et que derrière, il faut assurer la survie du truc.
    --
    http://www.w-fenec.org/
    http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

    CiterCiter

     

    • Le 01/01/07 à 19:01, par Ted

      Re: Burn this CD!

      Ted
      Ted - 9056 msg
      Ou alors pour que ca tienne ce serait un magasin indé à l'intérieur même de la FNAC. Le problème c'est que c'est trés limité chez un indé. Et c'est super cher en général ! Si je veux un CD que personne (magasin, disquaire) ne distribue, je vais le prendre sur Internet, je me casse pas le cul. Un exemple con qu'il m'est arrivé : je n'ai pas trouvé le dernier Isis chez un disquaire indé, et il est à la Fnac et certains disquaire style fnac distribue les principaux groupes du coin. C'est le cas chez moi en tout cas. Bon, aprés c'est du K par K.
      --
      T'as commandé un steak-frite alors que t'aimes pas les frites et en plus t'es végétarien....eh ben t'es con !....Merci......

      CiterCiter

       

      • Le 01/01/07 à 21:15, par flyingdust

        Re: Burn this CD!

        flyingdust
        flyingdust - 495 msg
        Terrier : une frite une fois!
        De toute façon chez l'indé, ou mème en grande surface, le prix du cd est bien trop élevé selon moi! Mais c'est vrai qu'on se dirige lentement vers l'achat des cds sur internet vu la différence de prix, et surtout dès que tu cherches un truc un temps soit peu underground dans ces immenses rayons, t'en as pour des heures! :broie:

        CiterCiter

         

        • Le 02/01/07 à 03:39, par aureliO

          Re: Burn this CD!

          aureliO
          aureliO - 7829 msg
          Terrier : DTC
          évidemment que tout le monde passe par le net, le volume des ventes est largement supérieur, donc les marges plus basses, il y a moins de personnel et je ne parlerai même pas de l'exposition des références...
          --
          http://www.w-fenec.org/
          http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

          CiterCiter

           

Index Revenir en haut de page