Archives :
- Juin 2012 [2]
- Mai 2012 [3]
- Décembre 2011 [1]
- Octobre 2009 [2]
- Juillet 2008 [1]
- Août 2007 [1]
- Mai 2007 [2]
- Avril 2007 [1]
- Janvier 2007 [1]
- Octobre 2006 [1]
- Janvier 2006 [1]
- Décembre 2005 [1]
- Novembre 2005 [3]
- Octobre 2005 [3]
Tags de aureliO :
Derniers blogs de aureliO :
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- mygmusique.com : webzine rock
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
Édité le 25/01/2006 à 14:01
A bullet in the head
Lord of War
Année : 2005
Ecrit et réalisé par Andrew Niccol.
Le seigneur de la guerre. En ce monde, un homme sur douze possède une arme, la seule question importante étant selon Yuri Orlov de savoir comment armer les onze autres. C'est par cette affirmation choc que débute le 3e long-métrage du génie Andrew Niccol (déjà responsable de Gattaca, de s1m0ne et du scénario de The Truman Show), un pamphlet violent et cynique qui s'attaque à l'une des racines du mal de notre époque : les armes. Et qui de mieux que Yuri Orlov, le meilleur de ces marchands de mort pour illustrer son propos. Véritable synthèse vivante de ce que sont ces hommes dans la réalité, des marchands ou trafiquant passés maîtres dans l'art de jongler avec les lois internationales comme un enfant de 4 ans avec une boîte de Lego.
Incarné par un Nicolas Cage littéralement habité par son personnage, Orlov est bien évidemment un personnage fictif, on devine aisément qu'il a été inspiré par de nombreux individus existant réellement. Seigneur du billet vert, accro à l'excitation que lui procure son travail et les dangers inhérents à ce type de commerce, Orlov/ Cage n'est en réalité qu'une facette de ce que peut être l'être humain d'aujourd'hui, un être parfois fascinant, parfois abject et qui dispose d'extraordinaire faculté à fermer les yeux devant l'indicible. Mettre son propre sens moral au placard est devenu un art de vivre pour Yuri Orlov, mais il n'est sans doute pas le seul. Derrière un Nicolas Cage "bordeline", qui carbonise la pellicule à lui seul, c'est tout un casting en béton qui dégaine le M16 et explose l'écran, Jared Leto (Vitaly Orlov), Eaomon Walker (Andre Jean-Baptiste Senior), Ethan Hawk (l'inspecteur Jack Valentine) et Bridget Moynahan (Ava Fontaine) en tête...
Réaliste, cynique, et provocant, d'une précision narrative chirurgicale, le propos de Lord of War est d'une effrayante pertinence. Scénariste unanimement reconnu comme brillant (il a également participé au script de Attrape moi si tu peux), Andrew Niccol fait ici preuve d'une rare maestria tant dans sa direction d'acteur que dans sa mise en scène, pleine de tact et de petites originalités visuelles (l'hallucinant plan d'ouverture du film.), ce, de la première à la dernière minute. Les dernières secondes du film étant indispensables pour comprendre toute la force de son propos. Thriller dramatique d'une rare intensité, Lord of War est un film qui en deux heures, nous sort violemment la tête du cocon de naïveté dans lequel on aime à se complaire pour nous mettre face à la triste réalité de notre monde. Un film brillant et qui donne à réfléchir non sans humour, remarquable.
AureliO
January
> Commenter le blog. 12 commentaires Tags :
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Le 25/01/06 à 18:19,
par keipoth
Re: A bullet in the head
Je vais voir 'Munich' ce soir par contre :)
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuS
-
Le 25/01/06 à 18:44, par Oli
Re: A bullet in the head
oui, c'est un trés bon film ms dommage qu'on retrouve qq clichés (surtt sur l'Afrique... genre "je dégomme un mec de ma garde" et ça permet à Nicolas de faire un bon mot), la scène d'intro est fantastique, dommage qu'on en aie pas d'autre ds le mm genre durant le film...
criticable aussi l'amalgame 'conseil de sécurité de l'ONU / vendeurs d'armes', la reflexion ne vaut qu'en temps que telle, c'est un "pic" typiquement ricain qui fait genre "on dénonce" ms ça n'apporte rien...
un bon film ms pas un chef d'oeuvre comme Jarhead (en effet)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com > brevet blanc janvier 2006
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ > Jarhead, cine awards 2005, King Kong-
Le 25/01/06 à 20:51, par aureliO
Re: A bullet in the head
'conseil de sécurité de l'ONU / vendeurs d'armes' en même temps, la phrase finale du film est 100/ 100 pertinente.
les cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU sont les plus gros vendeurs d'armes... c'est une vérité incontestable. Résultat des courses, on fait croire qu'on protège la paix dans le monde alors qu'on ne fait qu'une seule chose, attiser les guerres. Les conflits en Afrique ou en Europe de l'est par exemple, ça serait plus difficile de les faire avec couteaux à couper le beurre non? Alors quand on voit l'utilité de l'ONU de nos jours, genre "oh messieurs les iraniens, c'est pas beau de manier la menace nucléaire contre l'occident si on vous empêche de reprendre vos essais".... c'est une vaste fumisterie, rien de plus. Idem pour le TPI, c'est quoi en gros, juste un truc en bois pour se donner bonne conscience.
puis pic ricain si tu veux, le film est écrit et réalisé par un néo-zélandais et produit par un français.... enfin soit.
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War-
Le 25/01/06 à 21:34, par Oli
Re: A bullet in the head
je suis désolé ms mettre ds le mm panier la France et les USA sur ce coup-là, c'est n'importe quoi !!!
Les EU attisent certaines guerres et ne respectent pas l'ONU
l'URSS a bloqué durant tte la guerre froide ce conseil de sécurité (et qd CT pas eux, CT les USA) et à ce q je sache la kalachnikov et le M16 st bien + vendus q le famas...
pr arriver aux chiffres américains (en valeur), il faut cumuler les ventes d'armes des 4 pays suivants ds le top5 mondial !!! Un tiers de l'argent générée par la vente d'arme officielle va à l'oncle Sam ...
http://www.obsarm.org/obsarm/transfert_armes/do...
et la France fait du chiffre avec les mirages et ses supercopters
tt ça pr dire q le raccourci : ceux qui vendent des armes ne font rien pr la paix est surtout valable pr les Etats Unis !!! La Russie est larguée, la France n'arme plus personne (à part qq pays du golfe persique), les autres, c'est pipi de chat...
alors aussi international soit le film, le pic anti ONU est plus que contestable !!!
PS : ni les Etats-Unis, ni la Russie, ni la France ne vendent de machettes, c'est pourtant l'arme de guerre la plus utilisée en Afrique... les ethnies qui veulent se foutre sur la gueule se foutent sur la gueule (et elles st tjrs équipées pareil ou presque, mis à part les Palestiniens qui ont qq silex de retard ds lr guerre du feu contre Israel)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com > brevet blanc janvier 2006
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ > Jarhead, cine awards 2005, King Kong-
Le 26/01/06 à 00:00, par keipoth
Re: A bullet in the head
Moi je ressors tt juste de Munich et la 1er impression est décevante.... :(
C'est long, lent sans rythme....
Ya de bons trucs sinon mais pas rapport à Jarhead..... (tain il me sotche ce film.....)
On verra demain avec le recule...
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuSLe 26/01/06 à 09:06, par aureliORe: A bullet in the head
je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais la France reste l'un des gros marchand d'armes de ce monde lors des 20 dernières années. La preuve, sur ton lien, en 1998, on s'en est mis pour 3 373,4M$, cad loin derrière les USA, mais bien loin devant les autres tu en conviendras. Et de toutes les façons, on connaît la politique extérieur américaine en matière d'armements.... alors
"alors aussi international soit le film, le pic anti ONU est plus que contestable !!!" non là je ne suis définitivement pas d'accord, d'autant que le film critique les pays du conseil de sécurité de l'ONU sur les 20/ 30 dernières années. Et là, ya de quoi se reprocher des choses, même si encore une fois, les USA sont les plus criticables, on est d'accord.
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War-
Le 26/01/06 à 09:17, par Oli
Re: A bullet in the head
la France a sa part de responsabilité, tt à fait d'accord
ms sa politique onusienne n'est pas pro-guerre !! bien au contraire...
le message du film fait l'amalgame entre vendeurs d'armes/attiseurs de conflits et conseil de sécurité/grand gourou de la paix
la France fait du commerce comme d'autres (et com' le dit le film, on trouvera tjrs qq'un pr fabriquer et vendre des armes...) ms n'utilise pas sa politique pour doper ses ventes !!!
Ce que russes et américains ne se st pas privés de faire (usant du droit de veto du CdS) durant la guerre froide
oui, on peut vendre des armes et être favorable à la paix dans le monde...
non, ceux qui dirigent l'ONU ne sont pas les seuls reponsables des guerres...
vive le gris
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com > brevet blanc janvier 2006
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ > Jarhead, cine awards 2005, King Kong-
Le 26/01/06 à 09:43, par aureliO
Re: A bullet in the head
"oui, on peut vendre des armes et être favorable à la paix dans le monde..." il n'y aurait pas comme une dichotomie là? enfin, cette phrase me gène, pour moi, c'est se donner bonne conscience, surtout lorsque l'on voit les efforts "démesurés" (ironie power) des pays occidentaux pour la paix dans le monde...
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War-
Le 26/01/06 à 13:12, par Oli
Re: A bullet in the head
c'est le mm pb q l'arme de disuasion...
mieux tu es armé, moins on te fait chier...
comme le dit l'adage "si tu veux la paix, prépare la guerre"...
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com > brevet blanc janvier 2006
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ > Jarhead, cine awards 2005, King Kong-
Le 26/01/06 à 13:22, par keipoth
Re: A bullet in the head
Le Clémenceau c''est une arme de disuasion aussi ! Avec toute l'amiante qu il ya dedans !
--
http://keipoth.blogspot.com/
http://www.last.fm/user/keipoth/
diDus InEpTuSLe 26/01/06 à 15:26, par aureliORe: A bullet in the head
"cevis pacem para bellum"... un truc comme ça non?
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War
-
-
-
Le 26/01/06 à 13:57, par PoolyRe: A bullet in the head
C'est raffarin qui voulait lever l'embargo sur la vente d'armes en Chine, c'est bien ca ?
http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-04/...
--
http://www.w-fenec.org/ -
-
-
-







