Zone Libre - PolyUrbaine Fondé en 2006, Zone Libre est un collectif free-rock agrémenté d'une bonne dose de rap. Outre les fondateurs Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone) et le batteur Cyril Bilbeaud (Sloy), les acteurs du projet changent au fil du temps. Dans les premiers albums, il faut noter la participation du guitariste improvisateur Marc Sens et des rappeurs Casey, B.James et Hamé (La Rumeur).

Sorti au mois d'octobre, PolyUrbaine s'ouvre à de nouveaux horizons. Ce virage se fait avec l'intervention de Marc Nammour (La Canaille) et de l'Américain Mike Ladd. S'exprimer en deux langues aurait pu être un frein, une difficulté. Il n'en est rien car les deux rappeurs se complètent et s'enrichissent. L'un et l'autre font jaillir une poésie dans un flow rythmé. Tout est là, des mères - dans « La montagne » - au monde ouvrier - dans « Ici du bout de la chaîne »- en passant par une réflexion sur le temps qui passe lourdement avec « Garde-fou ». Les sujets traités sont en adéquation avec la dureté du milieu urbain périphérique. Pour autant, la noirceur présente dans Les contes du chaos (2011) est digérée et fait partie du passé. Ici les textes et la musique mettent en lumière une peinture abrupte mais juste de la banlieue.

Pour illustrer la mixité présente dans les milieux urbains la section guitare-batterie sort des grands sentiers battus par un rock classique pour intégrer des rythmes venus d'Orient et d'Afrique. Fuyant les normes occidentales du binaire, ils s'aventurent dans des rythmes impairs qui nous invitent au voyage.

En opposition avec le marché des majors, ce quatrième album est édité par le label indépendant Intervalle Triton fondé par Sergio himself. Les luttes et les engagements - qu'ils soient politiques, économiques et culturelles - sont portés et assumés sur tous les fronts. PolyUrbaine ressemble à un espace d'expression mixte et utopique, un endroit où l'énergie est positive et où les peuples sont égaux en droits.