Zoë est chez lui au CCGP Zoë est chez lui au CCGP C'est Great Dane Records qui sort l'album, c'est un label métal, comment êtes-vous arrivé là ?
Aldo a rencontré par hasard un des membres du label. Celui-ci lui a dit qu'il aimait ce qu'on faisait et qu'il était intéressé pour travailler sur la sortie de notre dernier album...
J'ai pas l'impression que vous soyez une des priorités du label, je me trompe ?
Je t'épargne les détails mais depuis sa sortie, c'est silence radio ... On ne comprend pas ... On en saura peut être plus bientôt. Mais pour l'instant, c'est une totale déception.

Vous avez choisi de faire masteriser Raise the veil par Göran Finnberg, un scandinave assez métal, pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que Olivier T'Servrancx nous l'a proposé, il lui avait déjà confié le dernier album de Glowsun. Il nous a fait un blind test, 3 masterings, un fait par Olivier, un par RemyBoy qui avait fait celui de Dirty little sister et un par Göran, on les a écoutés chacun de notre côté et on a tous eu une préférence pour celui de Göran Finnberg. Le mastering est vraiment une étape très importante, il peut ruiner un mix ou au contraire le sublimer.

La pochette est encore très classe, comment a-t-elle été élaborée ? Vous vouliez quelque chose dans ce goût-là ou l'auteur a eu carte blanche ?
Cool ! En fait pour être honnête la pochette a vraiment été réalisée dans l'urgence. Deux mois avant la sortie de l'album, nous n'avions rien du tout. Au départ, c'est Captain' Nico qui devait travailler dessus mais il a du se désister à cause d'un agenda trop chargé. Heureusement, Zazou, bassiste de Dee N Dee, sérigraphiste, illustrateur, et ami, a accepté de s'en occuper. On avait quand même une idée de base. Le titre de l'album étant Raise the veil, ce qui signifie littéralement "Lève le voile", on a pensé à quelque chose qui évoquerait, l'illusionnisme, la magie ... En un temps record il nous a présenté cet espèce de Mandrake qui figure donc sur le devant de la pochette. Merci Zaz !

Par contre, la photo du groupe à l'intérieur est un peu "particulière", c'est un pari perdu ?
Même pas ... (rires)

On trouve quelques amis sur différents titres, c'était important pour vous d'afficher sur le disque votre amitié avec Sam, Carl ou Jex ?
Ca n'est pas pour afficher quoique ce soit, on l'avait fait déjà sur Dirty little sister, c'est toujours sympa d'inviter des potes à venir dans le studio, surtout au stade de l'enregistrement des voix, c'est le moment où les chansons commencent vraiment à prendre vie. Ils peuvent aussi donner leurs avis sur le travail en cours, avoir un regard qu'on n'a pas forcément et puis ça apporte une autre façon de faire. Tu as d'ailleurs oublié de mentionner Vince, notre ancien batteur qui est maintenant dans Lofofora et qui a enregistré et participé à la composition de 3 titres: "Raise the veil", "Roller coaster blues" et "Workie of the dispair."
Je parlerai des batteurs plus tard... Là, si vous pouviez inviter n'importe qui, quel serait votre choix ? Et pourquoi ?
Inviter d'autres personnes sur le quatrième album, ouais ça serait cool ! Jusqu'à présent, ce sont des idées qui ont plutôt surgi en fin de soirée une bière à la main : "Hey ! Ca te dirait de venir chanter sur un titre ? Ok !" Donc si ça se fait ça sera au gré des rencontres. Cependant, j'aimerais bien que Reuno viennent chanter un titre, j'aime beaucoup Mudweiser, ou Julien des 7 Weeks ou encore Lolo de Loading Data. Mais on en n'a jamais parlé...

Encore une question sur vos choix, vous avez mis "Don't hold my gaze" puis "The wolf" en écoute sur Bandcamp, pour moi ce sont de bons morceaux mais pas les meilleurs, je trouve que "Slam dance union" ou "Raise the veil" sont plus riches, ça a pas mal discuté pour savoir qui auraient les honneurs du BandCamp ?
Non pas vraiment. Il me semble qu'on a choisi "Don't hold my gaze" car c'est un des morceaux qui se rapproche le plus de l'album précédent et "The wolf" le contraire. "Slam dance union" et "Raise the veil" sont sûrement les deux titres que je préfère, mais on a préféré mettre des morceaux où l'on retrouve uniquement les quatre membres de Zoë : Holy, Mike, Aldo et moi.

Zoe - Raise the veil Une des grandes forces de l'album, ce sont les variations de tempo... Et vous avez aussi et encore changé de batteur avec l'arrivée de Holy, la transition ne semble pas avoir été compliquée, comment ça s'est passé ?
Holy et Vince ont vraiment des jeux de batterie complètement différents. Vince a un jeu très technique, énergique et rapide. Holy est autodidacte et il est plus à l'aise sur les tempi lourds, ternaires, metal. La transition n'a pas été compliquée pour deux raisons. La première c'est qu'avant le départ de Vince, Holy l'a souvent remplacé quand il était en concert avec Lofofora. Il a donc du apprendre des morceaux qu'il n'avait pas composés avec le groupe et, si ça n'a pas été toujours facile pour lui, je pense que ça lui a appris certaines choses. La deuxième c'est que lors de la composition de Raise the veil, Aldo a pris en compte le jeu d'Holy, on pourrait presque dire qu'on lui a fait un album sur mesure ! Au niveau rythmique, on a exploré d'autres pistes que nous n'aurions peut-être pas explorées avec Vince, tout au moins pas de la même manière. Je pense que c'est aussi ce qui fait la richesse de cet album.

Chez beaucoup de groupes stoner, la rythmique a moins de liberté ou alors est nettement moins mise en avant, ça tient à cette manière de composer ou c'est une volonté de laisser
beaucoup d'espace à la basse et à la batterie ?

Nous aimons trouver des grooves différents. Ils sont travaillés souvent sans les guitares pour se rendre compte de leurs potentiels. Quand une rythmique tourne bien, il est alors plus facile de placer les guitares afin d'améliorer l'efficacité du titre. Pour illustrer ce propos, le titre "Astral projection" me semble adéquat. Ce qui explique pourquoi les rythmiques sont prédominantes chez Zoë, elles sont conçues pour faire bouger l'auditeur.

Vous tournez beaucoup depuis février, vous faites énormément de kilomètres pour parfois jouer dans de petits clubs, le trésorier approuve ce genre de périple ?
C'est Carl, notre manager qui gère tout ! Il trouve les dates, gère la thune, conduit le camion, il est aussi notre sonorisateur, bref il est exceptionnel ! C'est vraiment le cinquième membre du groupe.
Nous sommes une grande famille réunie au sein de l'asso LX à Calais. Nous organisons aussi des concerts chez nous et fonctionnons sur la base de l'échange de concert.
Il y a aussi Loïc de Relief, une autre asso calaisienne qui nous donne un sacré coup de main. C'est lui qui nous prête le camion par exemple et il remplace Carl quand celui ci ne peut pas venir. Enfin, une autre asso Iggystoner Booking a trouvé de nombreuses dates sur cette tournée. Il est évident qu'il ne faut pas espérer se faire des couilles en or, mais ça n'est pas ce qu'on recherche, nous sommes des artisans du rock n' roll, faire plus de 2000 km sur un week-end pour jouer devant 50 ou 60 personnes ça peut faire sourire, mais on ne sait jamais comment ça va se passer, et c'est ça qui est excitant. Il est arrivé de nombreuses fois de se dire "oh merde y a pas un chien ..." pour que finalement le concert se termine en pure folie. L'essentiel, c'est de ne pas laisser indifférent. Qu'il y ait 10, 50, ou 100 personnes il faut qu'au moins une d'entre elles s'endorme avec une chanson de Zoe dans la tête ou un bon souvenir du concert.

Vous avez eu des plans assez galères ?
Souvent ! Mais ils deviennent des anecdotes à raconter pour se marrer ! Par exemple, après l'un de nos derniers concerts, nous sommes rentrés à l'hôtel. Aldo et moi étions dans un état plus qu'avancé au niveau alcoolémie. Nous nous sommes chamaillés dans la chambre puis nous nous sommes retrouvés dans le couloir où nous avons continué à faire les cons et la porte de la chambre s'est refermée avec les clés à l'intérieur. Bon jusque-là rien de très inhabituel, mais le seul problème c'est que nous étions à poil dans le couloir, je te laisse imaginer la suite... (rires)

Vous faites quoi dans le camion ? Des films, des livres, des disques à conseiller pour ceux qui font de la route ?
On regarde des films, on boit des bières et on écoute beaucoup de musique. On découvre des nouveautés mais nous nous sommes rendus compte que le "classic rock" fonctionne très bien sur les longues distances. C'est le cas pour AC/DC. Quoi de mieux qu'un titre d'AC/DC comme par exemple "It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll" ? Ils ont écrit une putain de B.O. pour la route. Leurs titres sont parfaits pour nos "road movies", merci les mecs. Et on a forcément une petite pensée pour Malcom...

L'avenir proche à part les concerts, c'est quoi ?
Le tournage d'un clip et la sortie de Raise the veil en vinyle...