Quatre (longues) années après nous avoir présenté sa Dirty little sister, Zoë "Raise the veil" sur son nouvel album et le moins que l'on puisse dire, c'est que les gaillards n'ont rien perdu de leur sens du riffing et de la mélodie hargneuse.
Si la production a encore été confiée aux bons soins d'Olivier T'Servrancx (Black Bomb A, Monroe est Morte, CrackMind, Glowsun...), la bestiole a ensuite été masterisée par Göran Finnberg (Meshuggah, In Flames, The Haunted...) histoire d'allier la puissance du son live à la propreté et la finesse scandinave. C'est évidemment une réussite, Zoë combinant à merveille belle dose de gras dans ses accords avec soli harmonieux ou rugosité guitaristique avec adiposité rythmique. En deux mots : ça tabasse. La pochette, super classe, entérine l'idée que le groupe ne laisse rien au hasard en ce qui concerne les si importants "à côté" que les musiciens ne gèrent pas forcément (j'émets quand même une légère réserve sur la photo du groupe en mode visage psychédélique dispo dans le digipak). Un quatuor qui s'est également bien entouré pour les titres de l'album puisqu'ils ont enregistré avec quelques amis comme Sam (Drums & Guns) qui répond à Fred sur "Slam dance union", Carl (leur manager mais aussi membre de Dee N Dee) qui renforce "Workie of the despair" ou encore Jex (Spermicide) qui se balade sur "Eternal boy".
Ces guests se fondent dans le moule Zoë et ne vampirisent pas les titres qui laissent donc les wagons bien accrochés au train Raise the veil. Les reliefs sont davantage créés par les variations de tempo soit d'un titre à l'autre (entre un "Dusty truck" ultra nerveux et un "Eternal boy" lancinant) soit à l'intérieur même du morceau ("Slam dance union", "Time is not on my side"...). Et de temps à autre, on est irrémédiablement accroché par un "truc", la mélodie est posée, le morceau est bien en place, on est dedans tranquillement et c'est le moment choisi par les Nordistes pour envoyer l'ingrédient bonus qui nous fait chavirer : ça peut être un beau break avec un solo parfaitement intégré ("Roller coaster blues") comme un passage qui nous envoie au milieu du désert pour une session avec les potes de Josh Homme ("Don't hold my gaze"). Et quand les Zoë multiplient les petites touches, varient les sons et les rythmes, jouent sur les attaques et les relances, on obtient du très lourd comme le génial "Slam dance union" ou l'excellent éponyme "Raise the veil".
Blues crasseux et distordu, stoner massif, rock aux enluminures sudistes, valse avec le diable, on peut appeler la musique de Zoë comme on veut, le résultat est le même, ça swingue, ça pulse, ça groove et surtout ça force le respect parce que quand certains se contentent d'empiler les riffs avec un gros son rocailleux pour être dans la bonne vibe, eux vont bien plus loin, proposant des titres riches fourmillant d'idées qu'on ne se lasse donc pas d'écouter.
Chronique LP / Raise the veil
Zoë
LP : Raise the veil
Label : Great Dane Records
Date de sortie : 02/2014
LP : Raise the veil
Label : Great Dane Records
Great Dane Records (311 hits)
Date de sortie : 02/2014
Kellars' song
Don't hold my gaze
Slam dance union
Dusty truck
Astral projection
Raise the veil
Roller coaster blues
The wolf
Workie of the despair
Eternal boy
Time is not on my side
Don't hold my gaze
Slam dance union
Dusty truck
Astral projection
Raise the veil
Roller coaster blues
The wolf
Workie of the despair
Eternal boy
Time is not on my side
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires