"La substance du rêve est la conscience d'un manque", M.Brion, Algues - 1976
Songes d'une nuit d'hiver que leur auteur a imaginé puis couché sur papier en s'abandonnant Dans les bras de Morphée, le deuxième album long-format de Zero Absolu se dédouble et se dévoile à nous le temps de deux livres : "Rêves" puis "Insomnies". Deux facettes d'une même histoire. Deux volumes indissociablement liés par ce qui fait l'essence-même de la musique du projet : la captation des émotions pures que reflète l'insomnie nocturne et ce mélange d'émotions, parfois paradoxales et contradictoires qui entrent en collision les unes avec les autres pour nous rendre tout simplement humain... vivant.
De "Mourir de sommeil" à "Le soleil se lève", le premier "livre" de Dans les bras de Morphée retrace donc cette nuit d'insomnie, parfois trop courte, parfois interminable, au cours de laquelle on se retrouve fatalement face à soi-même. Une musique cotonneuse et enveloppée de textures sonores clairs-obscurs dans laquelle l'auditeur vient se lover, s'abandonner et se révéler à lui-même, c'est à travers les dédales de ces rêveries noctambules que Zero Absolu parvient à nous transporter en apesanteur dans le royaume de Morphée. De là, on sent déjà, de par le travail sur les textes et la très fine construction des atmosphères que l'auteur essaie (avec un certain talent) de sublimer, qu'il est avant tout question ici de faire basculer l'auditeur vers un état de semi-conscience. "Aerosphere", "De sang froid", "Northern lights"... endormir pour mieux réveiller semble être le leitmotiv d'un album qui joue avec nos émotions pour mieux nous emmener là où il le désire.
Entre post-rock évanescent, noise troublante et electronica satinée, Zero Absolu se plaît à nous faire sombrer dans les abîmes de l'inconscience pour mieux nous bercer de quelques éclairs d'une lucidité rageuse emmenée par les crescendos éruptifs et lueurs de rage brute de "Highgate" ou "Impulsations". Une poésie lunaire transfigurant cette errance imaginaire qui nous fait traverser nos propres sentiments refoulés pour les faire rejaillir vers la surface, Nak conduit ainsi notre esprit embrumé à voguer entre rêve et cauchemar, entre douce euphorie et froid retour à la réalité... Même encore ensommeillé, l'esprit se retrouve pris entre la douce monotonie ouatée de "Northern lights" et "Peaux mortes" et les tourments d'un "17th Waltz" à la fois ombrageux et fascinant. Au terme d'un dernier "Rêve inachevé", encore mouvementé et parsemé de spoken word enfiévré, Zero Absolu boucle la première partie de son double album en nous faisant entrevoir les premières lueurs du jour sur "Le soleil se lève". Après l'ombre, voici la lumière et c'est sur une note post-rock mélodique mâtinée d'electro gracile que Nak conclue "Rêves", première partie de ce double album au concept aussi ambitieux qu'inspiré.
Deuxième volet de Dans les bras de Morphée, "Insomnies" prend la thématique générale de l'album et l'envoie valser contre les murs du studio en la transposant dans les conditions d'expression du live. De lumière, d'atmosphères propices à l'apaisement et de mélodies finement euphorisantes, il ne sera que très peu question ici ; et "Portes closes" instille clairement la sensation de malaise grandissant dans l'esprit de l'auditeur. Les bulles d'innocence éclatent et les riffs de guitare, lourds et tranchant dans le vif du sujet, viennent défoncer les "portes" jusque là "closes" de la psychée pour nous emmener dans les souterrains peuplant les soubassements du royaume de Morphée. Et "Quand dorment les anges" n'a dès lors plus l'air que d'un voile de fumée subtilement placé là par le maître des lieux pour embrumer un peu plus notre esprit. Ce, avant que "Wonderland" ne prenne une tonalité ouvertement plus rugueuse, alternant ainsi fulgurances déchirantes et faux moments de calme à la noirceur encore tapie dans l'ombre.
Mais lorsqu'il s'agit de "Défaire le monde" puis de "Passer le cercle à la plume", Zero Absolu démontre qu'il est fait "De sang chaud" et laisse sa musique se réfugier dans un post-hardcore éruptif sans concession. Compacte et viscérale, elle ne s'enferme pas pour autant dans les clichés du hardcore frontal et monolithique mais se veut plus insidieuse, plus organique que cela, se laissant également envahir par les effluves post-rock/electroniques déjà distillées sur le premier livre de Dans les bras de Morphée. Magistral. Zéro "Déjà vu" ici, Nak délivre des compositions qui traversent (non sans faire de sacrés ravages) le "Livre des insomnies" sans penser à "Demain", des textes acerbes sur la réalité du quotidien qui nous entoure : "les gens ne sont pas bêtes, ils ont juste la flemme d'utiliser leur cerveau", des ambiances désenchantées à l'image d'une société moderne qui se déshumanise toujours plus en accélérant le phénomène du repli sur soi : une forme d'égocentrisme poussée à l'extrème". Reflet de notre temps, peinture sans compromis mais inspirée, Dans les bras de Morphée est de ces albums difficilement dispensables, porteurs d'un propos, d'un constat, lucide et implacable ("Sainte Trinité"). Après le vide et le néant, Nak, architecte du projet Zero Absolu, nous convie aujourd'hui à explorer avec lui le monde des rêves en plongeant dans les abîmes de l'âme humaine et ainsi provoquer un début d'éveil des consciences. Bluffant. Un "must have"... absolu.
Rock >
Zero Absolu :
Chronique LP / Dans les bras de Morphée
Livre 1 : Rêves
Mourir de sommeil
Aerosphere
De sang froid
Highgate
Impulsations
Northern lights
Peaux mortes
Le livre des rêves
17th waltz
Rêve inachevé
Le soleil se lève
Mourir de sommeil
Aerosphere
De sang froid
Highgate
Impulsations
Northern lights
Peaux mortes
Le livre des rêves
17th waltz
Rêve inachevé
Le soleil se lève
Livre 2 : Insomnies
Portes closes
Quand dorment les anges
Wonderland
Défaire le monde
Passer le cercle à la plume
De sang chaud
Déjà vu
Le livre des insomnies
Demain
Sainte trinité
La lune se couche
Portes closes
Quand dorment les anges
Wonderland
Défaire le monde
Passer le cercle à la plume
De sang chaud
Déjà vu
Le livre des insomnies
Demain
Sainte trinité
La lune se couche
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Zero Absolu - Dans les bras de Morphée
Terrier : Angers
--
Qu'est ce que tu fais ? Ba J'fenec...
Re: Zero Absolu - Dans les bras de Morphée
Terrier : Paris
Un album riche et enivrant.
Pour l'avoir écouté un bon paquet de fois pour ma propre chronique, pour connaître quotidiennement l'insomnie, pour ses heures entre rêve et éveil, "dans les bras de Morphée" m'a touché encore davantage que "du vide au néant".
--
Charlotte Noailles
Re: Zero Absolu - Dans les bras de Morphée
Terrier : DTC
nak@zeroabsolu.fr
voilà, enjoy :)
--
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Zero Absolu - Dans les bras de Morphée
Terrier : Angers
--
Qu'est ce que tu fais ? Ba J'fenec...