Rock Rock > Young Harts

Interview : Young Harts, Young Harterview (fev 2020)

Young Harts / Chronique LP > All I got

Young Harts_All I got Vous faites chier les gars ! Mais vraiment quoi !! Oui, c'est à vous que je cause, les Young Harts. Vous croyez que, planqués dans vos montagnes, vous allez vous en tirer comme ça ? Et je vais faire comment moi, maintenant ? Sans déconner. Il va falloir me filer un petit coup de main, car tout ça, c'est à cause (ou plutôt grâce) à vous. Vous croyez sincèrement qu'on écoute All I got, votre deuxième album, comme on sirote une bière tiède ou je ne sais pas quoi ? Mais franchement, vous ne vous rendez pas compte que All I got est addictif ? Qu'une fois lancé, et après multiples frissons et autres remuages de nuque, on stoppe le skeud et on passe à autre chose ? Mais non. NON, NON et NON. C'est foutu, c'est dans nos crânes, impossible de s'en défaire !

Ok, je me calme. Je vais tenter de reprendre mes esprits et d'analyser sereinement la situation. Finalement, je vais vous dire merci. Merci de continuer de nous proposer des hymnes indie punk rock qui défoncent (exemple parmi tant d'autres, "1+1=11" ou "Ornica"). Merci de composer des joyaux de power pop qui scintillent (comme le bouleversant "Climbing", mon morceau préféré de l'album, ou le génial "Appearances"). Ou encore merci de balancer des titres sur lesquels on peut gueuler à tue-tête (encore "1+1=11", "Slip"). Merci de nous surprendre (je n'en dirais pas plus, il suffit d'écouter "Still shining"). 666 fois merci. Comme sur vos précédentes prod', ça transpire la sincérité et les bonnes manières. Inutile de se gratter trop longtemps la barbichette : vos multiples influences punk, indie rock et post-hardcore sont plus qu'assumées. Mieux, vous honorez de la plus belle des manières ceux qui ont forgé votre identité musicale. All I got est un petit bijou de musique électrique (et pas que) jouée avec passion et sans artifice. Le mix de Guillaume Doussaud (Burning Heads, The Eternal Youth) est impeccable, et je ne me trompe pas en affirmant que vous venez de frapper fort. Bingo, comme disent les jeunes sur Instagram le vendredi à l'heure de l'apéro.

Publié dans le Mag #51

Young Harts / Chronique LP > Truth fades

Young Harts - Truth fades Il y a une dizaine d'années, MC1 / Back in Clermont-Ferrand présentait à travers une compilation la crème des groupes de rock de la capitale du Puy-de-Dôme (où est prise la superbe photo de Jordan Mouillot qui sert d'artwork) où l'on trouvait entre autres les Atomic Garden ou The Elderberries. Si une telle compil' voyait le jour en 2019, Young Harts s'imposerait au tracklisting, non seulement parce que son leader (Chris) est aussi celui des Elders mais aussi et surtout parce que le groupe respire le rock. Le rock anglo-saxon, sauvage, granuleux, parfois plus tranchant (punk diront certains), parfois plus doux (mais pas de là à pousser jusque pop voire post sur l'instrumental "Strategy to get beers") mais toujours dans le bon ton, la bonne dynamique. Chaque titre de ce Truth fades, premier album qui fait suite à un EP paru en 2017, apporte son petit truc qui le rend indispensable, un riff, un break, une mélodie (y'a pas à dire Chris au chant comme Julien à la guitare savent y faire), une énergie (celle de la basse de Nico et de la batterie de Yohan sur "For a life" qui fait du titre un hit malgré ses chœurs), malgré une ligne directrice qui trace la route droit devant, on ne s'ennuie jamais avec ces Clermontois qui deviennent du coup les porte-drapeau de la cité arverne.

Publié dans le Mag #40