Les yeux de la tête - Mosca violenta Alors que beaucoup de labels ne sont que de passages dans le paysage musical indé, Head Records (Pneu, Café Flesh, Mudweiser...) continue à sortir des disques régulièrement, et en plus de qualité, avec pour fil rouge une sorte d'éclectisme pointu (math-rock, hardcore, stoner, noise... ), peut-être la clé de la longévité de ce label... La sortie qui a attiré notre attention aujourd'hui, c'est Les Yeux De La Tête, un trio basse-batterie-saxo' de Caen, qui livre un disque excellent avec Mosca violenta.

Dès le premier titre, "Fubar", la section rythmique s'affole et un saxo virevoltant l'accompagne avec une mélodie efficace as fuck, le tempo effréné et les coups de butoir feront le reste, c'est là une bien belle entame d'album. Sur le deuxième titre, le groupe ralentit singulièrement le rythme pour se faire hypnotique et quasi-"motorique", le saxophone se fait plus langoureux et caressant à la manière de Morphine pour ensuite pétarder par phases et revenir caresser l'auditeur dans le sens du poil. Sur les deux premiers titres, la section rythmique sèche comme un coup de trique nous fait irrémédiablement penser à Shellac alors que ce saxophone qui semble capable de couvrir tout un bien large spectre ne peut pas être réduit à l'omniprésent John Zorn, comme il est stipulé dans la bio. Les titres défilent sans que l'on s'emmerde à aucun moment, Les Yeux De La Tête déroule tout son savoir-faire pour décliner une formule que l'on aurait pu trouver limitée dans les possibilités. En fait, que dalle et plus encore.
.
A partir de "Sloomer", le groupe passe à la vitesse supérieure et commence à élargir son propos avec une piste quasiment doom alors que "Les rognons" bénéficie d'un riff de basse entêtant que n'aurait pas renié David Wm. Sims de The Jesus Lizard. Bref, je n'ai absolument rien à redire sur Mosca violenta, pour peu que l'on soit friand de musique singulière, c'est un régal. Et allez les voir en live, c'est un régal là aussi. Dans le même genre, bien que les intentions soient sensiblement différentes, on ne peut que vous conseiller également le groupe néerlandais Dead Neanderthals.