Cet album de Wilco est intimiste, léger et humain. Intimiste parce qu'il nous parle, léger parce qu'il est très dépouillé et humain parce que tout y est sensible. Dépressif ou joyeux, le style change d'un titre à l'autre et notre humeur avec, ainsi entre deux morceaux où la voix de Jeff Tweedy se fait grave et lourde ("I am trying to break your heart" et "Radio cure"), Wilco place un "Kamera" anodin et enjoué dans la plus grande tradition de la pop US.
Déroutant mais charmant, on suit les aventures de Wilco sans trop se demander pourquoi ce changement d'attitude, on se laisse aller... Un peu de guitare acoustique par ci, un peu de bidouillages électroniques radioheadiens par là ("War on war"), du rythme ("Heavy metal drummer"), quelques instruments à corde, une mélodie directrice et le temps passe à vitesse grand V. Réconfortants ou cherchant du réconfort, on ne sait pas trop mais qu'ils aillent bien ou mal, les Wilco nous font aller mieux... Plus pop que rock (ou blues), les 11 pièces sympathiques du puzzle Yankee hotel foxtrot sont agréables à écouter et de préférence au calme, chez soi, au chaud.
Et pour les possesseurs d'ordinateur une petite plage multimedia est là pour démontrer que les Wilco élèvent leurs enfants à leurs rythmes ! Après une jolie intro (pour les fans d'architecture !) on a le droit à une version live (vidéo) de "Heavy metal drummer" dans un noir et blanc soigné. Les détails n'en sont pas avec Wilco qui avec peu de choses ils en font des grandes...
Rock > Wilco > Chronique LP / Yankee hotel foxtrot
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Wilco
Biographie : made in USA, le raffinement des palaces
Infos sur Wilco
05/12/24 Wilco va lâcher un truc de Mammouth : Wilco a annoncé la ré-issue de son album de 2004, A ghost is born, avec pas moins de 65 inédits, dont des versions alternatives, des démos, des impros(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
29/11/24 Horsegirl sort un 2e album en février : Après un premier album, Versions of modern performance, paru chez Matador en 2022, le trio de Chicago Horsegirl fera son retour le 14 février avec Phonetics(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
11/01/24 Wilco reprend Bowie : Wilco a partagé une reprise de "Space oddity" de David Bowie en l'honneur de ce qui aurait été le 77e anniversaire du chanteur.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Wilco
- wilcoworld.net: site officiel (317 hits)
Liens Internet
- Métalorgie : webzine punk-métal
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- ThePRP : le site alternatif américain de référence