Why Mud - Adam & Joe Why Mud est une jeune formation résidente dans les Hauts-de-Seine comptant dans ses membres Roland (chant et guitare), Camille (batterie), Antoine (guitare et clavier) et Loïc (basse). C'est après un voyage de deux années en Australie, que Roland monte le groupe après avoir imaginé une histoire déclinable en concept-album. Un gros challenge mais surtout une ambition sans faille pour une formation sans véritable expérience qui mettra deux ans à travailler et parfaire Adam & Joe, son premier album de 15 titres.

Cet opus introduisant, on l'espère, la longue aventure de ce quatuor rock, nous embarque dans une histoire tragique mêlant deux frères, Adam et Joe, dont l'un et l'autre représente la personnification de l'âme et de l'esprit. Des épisodes se suivent (d'où le nombre important de plages) racontant la dualité humaine, le combat permanent entre l'âme et l'esprit sur un fond musical se soumettant aux soubresauts et aux flottements de la narration. C'est ainsi que des titres comme "Eager to burn" et "Fugue" évoquent la fuite et l'évasion par leur côté posé et aérien, ou à contrario, que "The core" ou "Apotheose interlude" représentent la colère et l'animosité par des guitares grondantes. Voilà un peu pour le concept, expliqué plus en détail par ses géniteurs dans l'interview qu'ils nous ont donnée dans ce numéro.

En terme de style, parce qu'il s'agit tout de même de musique, Why Mud soigne sa copie de manière étonnante pour un aussi jeune groupe. Même si Radiohead, Jeff Buckley, Pink Floyd et bien d'autres laissent une empreinte importante sur la musique du combo, la réalisation fait preuve d'un professionnalisme certain. Les arrangements exigeants présents sur l'album donnent du crédit à ce groupe qui ne se fait pas maître dans l'art du gros déballage technique, ni d'ailleurs dans l'abondance stérile. Leur pop-rock progressif tout en retenue sent l'extrême humilité pour servir un travail d'écriture rigoureux.

Malgré l'addition de 15 titres pouvant paraître une éternité, si on ne prend pas le temps de forcer l'écoute et de la placer dans un contexte narratif, Why Mud réussit le tour de force de débuter sa discographie de manière presque culottée avec un album-concept qui tient la route de bout en bout. On leur souhaite de développer davantage leur son et leur identité artistique pour s'imposer sur le long-terme sur la scène rock en France.