Tout de rouge vêtu, le nouveau We are scientists est l'occasion de retrouver un troisième membre au line-up. Le britannique Andy Burrows, ancien batteur de Razorlight, a rejoint le noyau dur toujours composé de Keith Murray et Chris Cain. Taillé pour la scène et pour être joué par un trio, Barbara a banni dans sa quasi intégralité les pistes de synthé ; seul "Jack & Ginger" déroge à la règle. Concrètement, les joyeux gaillards reviennent sur leurs pas en essayant de raviver les souvenirs et sensations de 2005, époque qui a fait leur renommée avec l'album With love and squalor. Je dis bien essayer car en ce qui concerne mon cas, raviver n'est pas un verbe approprié à la situation. Pour beaucoup et comme souvent, il s'agira d'une affaire de temps et de familiarisation. Me concernant, le sentiment initial était plutôt négatif. Aujourd'hui, la grimace est moins marquée mais les motifs de satisfaction restent inchangés. Certes les ingrédients sont les mêmes mais l'inspiration a des fuites et certains morceaux frisent le pathétique ("You should learn", "Break it up"). Le single "Rules don't stop" est dansant et catchy, bref du classique chez les New Yorkais. Et comme il ouvre le bal, on est plutôt réceptif (entendez par là : "pas encore lassé"). La recette pour ce morceau est connue : une basse qui gère la rythmique tandis que la six cordes joue du note à note à l'étouffé. Cette méthode est réemployée sur le titre "Nice guys", qui illustre parfaitement un constat récurrent de l'album : il est difficile d'être unanime ne serait-ce que pour une chanson dans son intégralité. Ainsi, si certains couplets passent plutôt bien, les refrains associés peuvent provoquer l'effet opposé, et inversement. Que dire de plus ? "Ambition" porte mal son nom et donne un sentiment de mollesse que l'on retrouvera dans "Pittsburgh", "Foreign kicks" peut séduire notamment par son refrain mélodieux. Les réelles satisfactions que je puise de cet album sont "Jack & Ginger" et "Central AC", dont les riffs envoient le pâté comme très rarement sur les dix pistes. En résumé, cette Barbara, censée incarner la féminité selon Murray et dont le prénom a été donné arbitrairement, me laisse quasiment de marbre dans son jeu de la séduction.
Rock > We are scientists > Chronique LP / Barbara
Rules don't stop
I don't bite
Nice guys
Jack & Ginger
Ambition
Break it up
Foreign kicks
You should learn
Central AC
I don't bite
Nice guys
Jack & Ginger
Ambition
Break it up
Foreign kicks
You should learn
Central AC
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique We Are Scientists
Biographie : Les blouses brothers
Chronique LP : Brain thrust mastery
Chronique LP : With love and squalor
Chronique LP : Brain thrust mastery
Chronique LP : With love and squalor
Infos sur We Are Scientists
01/06/24 Emiliana Torrini est Miss Flower : La chanteuse islandaise Emiliana Torrini s'apprête à sortir Miss flower, son nouvel album, pour le 21 juin, via la maison de disque berlinoise Groenland(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
01/02/23 Les lobes des scientifiques : We Are Scientists a sorti le 20 janvier un nouvel album intitulé Lobes via Groenland Records (Neu!, Agar Agar, Nina Hagen). Il est disponible à l'écoute(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
28/05/08 Pukkelpop 2008 : encore des noms... : De nouveaux groupes viennent d'être ajoutés à l'impressionnante affiche de l'édition 2008 du Pukkelpop. Bloc Party, Elbow, The Gutter Twins, M83, Black(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour We Are Scientists
- wearescientists.com: site officiel (290 hits)
- wearescientists: Myspace (277 hits)
We Are Scientists discographie sélective
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- reuno.net : webzine culturel