Durant l'hiver 1997, deux étudiants qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam se connectent à la toile. Ils entrent dans le cyber-monde à la vitesse de leur modem 36K et surfent donc sur les vaguelettes. Pooly croise alors un fennec tout mimi dans une grille de mots-croisés et c'est la révélation, il va créer une page web perso pour parler de ce qu'il aime et ça s'appellera le W-Fenec ! Le temps de potasser un peu de html, de trouver un hébergeur gratuit et le 18 janvier 1998, le W-Fenec sort de sa tanière avec une adresse un peu étrange : http://www.mygale.org/07/pooly/. Korn, Dolly, Orange Blossom, T.E.D. sont les premiers groupes mis en avant. A l'époque, c'est presque une révolution. Quelques semaines plus tard, l'autre étudiant, Oli, tombe sur le site en cherchant des infos sur Korn ou Dolly, mazette, un site qui parle de groupes qu'il aime ! Coup de foudre pour l'animal. A partir de juin, Pooly et Oli sont virtuellement associés dans la création d'articles concernant des groupes qu'ils apprécient. Et plus de 30 autres personnes viennent sur leur page perso chaque mois. De la folie! (Pour l'époque). Il faut attendre les Eurocks 1999 pour que le duo se croise dans la vie réelle, le site est alors invité par le festival pour en faire un compte-rendu. C'est le début d'une grande histoire d'amour avec l'adorable service presse des Eurocks.
En février 2000, le site déménage, il quitte Mygale, l'hébergeur associatif, devenu Multimania (racheté par Lycos...) pour bâtir sa propre tanière : http://www.w-fenec.org. Ça ne rigole plus. Au mois de juillet, un lecteur assidu nous propose de faire un compte-rendu des Vieilles Charrues, bien sur, ça nous intéresse et on récupère un pass pour le dénommé ... Gui de Champi ! A trois, le site grandit plus vite, la démocratisation d'Internet fait également progresser l'audience, en janvier 2001, on dépasse les 500 visites par jour, le chiffre double en 8 mois pour atteindre les 1.000 visites par jour en moyenne en octobre. Entre temps, Cléa a rejoint nos rangs qui manquaient clairement de raffinement féminin et de HardCore. En mars 2003, changement d'organisation avec un nouveau système de publication et un énième design, les 2500 personnes qui nous font confiance chaque jour le méritaient bien. En septembre, le site est complètement automatisé.
En 2004, face au nombre croissants de disques reçus, on débauche un lecteur acharné (Rémiii) et une lectrice passionnée (Anne) mais toujours aussi débordé, en 2005 on fait appel à Aurelio, un autre lecteur assidu puis on recrute Kyra et sa plume pointue mais discrète. La croissance du zine est exponentielle, des articles sont publiés quasiment tous les jours et de plus en plus de groupes et styles font leur apparitions dans les pages du W-Fenec (du dub, du math-rock, un soupçon de death...). 2007 est l'année de l'apparition de notre radio et des 10 000 visiteurs par jour. Les partenariats deviennent plus fréquents avec les groupes (Firecrackers, Ampools, 7 Weeks, X-Vision, Klone, Ez3kiel, Stellardrive...) et les "évènements" (Dour, Sequed'In Rock, CCM Fest, la tournée Dirty8...) Keipoth, forumiste de la première heure intègre officiellement l'équipe, chroniqueur et photographe de talent, il remplace également Raz au rayon "Mp3 de la semaine", Raz était électron libre au même titre que Jarod et quelques autres qui ont fait don de leurs écrits de façon temporaire.
Le 18 janvier 2008, le webzine fête ses 10 ans offrant pour le coup plein de nouvelles choses à ses lecteurs...
En septembre 2012, nouvelle révolution avec le passage en mode "mag", c'est en digital, ça se télécharge tous les deux mois environ et c'est beaucoup plus joli que le site web qui reste actif et sert d'énorme armoire à archives (tout en continuant de déverser un flot de news).
2014-2015 sont des années riches en émotion et en mouvements internes puisque pour tenter de pallier au départ d'Aurelio sont débauchés des lecteurs assidus et motivés (Mic qui gère les news et le quotidien, Elie, Antonin et Julien qui rédigent des articles), le mag survit et paraît entre 5 et 6 fois par an... Le vingtième numéro est dispo à l'automne 2015 et nous n'avons, pour l'heure, que des retours positifs...
En juin 2021, le Mag #47 met à l'honneur Bad Religion avec le gratin du punk rock convié autour de ces vétérans, sous l'impulsion de Guillaume Circus (brillante recrue comme Eric ou Jérôme), on imprime ce mag' ! Distribution à l'ancienne et prix coûtant sont les deux mots cléfs pour se le procurer. Comme ça ne marche pas trop mal (comprendre, on rentre à peu près dans nos frais), on renouvelle l'opération au printemps 2022 pour le 50° numéro du mag'. Avec une autre recrue (JC Forestier), le mag' grossit et propose de très belles photos à chaque fois et réussit le petit exploit de sortir, à l'été 2022, un premier "hors série" de 200 pages 15 jours après le Hellfest... Les "gros coups" s'enchaînent avec la parution d'un numéro spécial pour les 25 ans du zine le 18 janvier 2023.
[
Infos sur W-Fenec

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour W-Fenec
wfenec: Myspace (561 hits)
Photos de W-Fenec
Diaporama :
Team W-Fenec
- 7 commentaires
10 photos
La team dans ses oeuvres......
W-Fenec sur les forums
Forum :
La musique et vous
- 3 commentaires
Bonjour,
Je ne suis pas membre du site, toutefois j'aimerai en savoir plus sur vous et votre rapport avec la musique. Pour cela, j'ai réalisé un peti...
Forum :
site????
- 7 commentaires
bonjour, vous connaissez un site pour télécharger de la musique svp?...
Forum :
Est-ce que le journalisme musical existe ?
- 19 commentaires
Tout est dans le titre....
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Noise Mag : site du mag'
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
Rock > W-Fenec
J'aurais aimé dire "C'est comme si c'était hier" pour évoquer la fondation du W-Fenec mais c'était il y a 25 ans et ça semble tellement loin ! Il aurait fallu garder des traces annexes, pas seulement ces chroniques brouillonnes qu'on a rédigées pour faire comme les magazines mais sur Internet, garder des échanges de mail, garder des photos, garder davantage de souvenirs... Mais ce qui se passait dans la tête de deux étudiants il y a 25 ans était tellement loin d'aujourd'hui... Comment à l'époque imaginer que ce sympathique renard du désert avec son regard en coin impacterait autant nos vies ? Comment imaginer que de simples échanges numériques allait déboucher sur une telle aventure musicale et des amitiés plus que réelles ?
De 1998, je suis souviens de la fac, des concerts presque tous les week-ends, dans des bars, dans des clubs, dans des salles, dans des festivals dans des petits bleds, des groupes sans lendemain, d'autres qui sont encore là aujourd'hui. Je me rappelle d'un monde où tout semblait facile, même trouver une salle des fêtes au fin fond de la Belgique sans GPS, sans téléphone portable (de toute façon Google et son armée de services n'existent pas encore), il suffisait de repérer le truc sur une carte et de se faire une liste de directions à suivre. Je me rappelle qu'il ne fallait pas oublier d'acheter une pellicule pour prendre des photos et qu'il fallait attendre très longtemps avant de voir le résultat, souvent décevant, qu'il fallait trouver une photo pas trop moche, la scanner, faire en sorte qu'elle ne soit pas trop lourde avec une résolution "acceptable" (la première version du site devait être en 640*480 pixels), l'intégrer avec un code à la page html et enfin l'uploader via un serveur FTP, après 18h pour ne pas trop payer tout en croisant les doigts que personne n'appelle sur la ligne de téléphone au risque de se faire déconnecter. Ca fait "vieux combattant" mais c'est ce genre d'images que j'ai quand je repense à 1998... Rien de bien tangible et "historique", rien d'exceptionnel...
25 ans plus tard, le W-Fenec, c'est une équipe soudée, de grands moments partagés dans nos vies privées (mariages, naissances, vacances...), des "visio-conférence de rédaction", notre serveur, des gigas de données balancées en quelques secondes, des photos quasi "en live" (et de bonne qualité tant en terme artistique que de résolution) et un rythme qui permet à chacun de nous de bosser comme il veut, quand il peut, en fonction des impondérables de la vie de famille et professionnelle. Et si ça représente des heures de boulot (certainement des mois si on cumule sur 25 ans), le seul mot qui compte, c'est plaisir. Et tant qu'on kiffera y passer du temps, le W-Fenec sera là. Et bonne année.
Biographie > His story
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2023
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2021
Dossier : W-Fenec, Qu'est-ce tu deviens Cactus ?
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2020
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2019
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2018
Interview : W-Fenec, Enquête en territoire musical
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2017
Interview : W-Fenec, Oli
Interview : W-Fenec, Gui de Champi
Interview : W-Fenec, Julien
Interview : W-Fenec, Mic
Interview : W-Fenec, Ted
Interview : W-Fenec, Pooly
Interview : W-Fenec, Aurelio
Interview : W-Fenec, Rémiii
Interview : W-Fenec, David
Conférence de Presse : W-Fenec, MAOTFA 2016
1 2