Mic, je fais partie officiellement de la Team depuis l'été 2014. Mais je suis le webzine aux longues oreilles depuis 2004/2005 autant que je m'en souvienne ! 33 ans à l'époque au moment de mon intronisation dans le terrier, l'âge du Christ. J'ai rejoint l'équipe des renardeaux pour m'occuper des news essentiellement. Je chronique très peu par faute de temps. Deux enfants à la maison, ça occupe son homme ! Et quelques live-reports quand j'en ai la possibilité. La région de Lyon permet de voir pas mal de concerts, ça c'est cool ! Outre cette passion, dans la vraie vie, je suis commercial dans les dispositifs médicaux implantables.
Tes albums références de ces 20 ans
Il y en a pas mal. Pour faire une sélection significative de ce que j'écoute essentiellement, je dirais sans ordre de préférence pour ces 20 ans écoulés :
The shape of punk to come de Refused, la grosse claque
Toxicity de System Of A Down
White pony de Deftones, même si je préfère Around the fur qui reste pour moi leur meilleur (mais sorti avant 1998 donc hors concours sur cette question !)
Follow the leader de KoRn
In your honor des Foo Fighters
Option paralysis de Dillinger Escape Plan
Jane Doe de Converge
Make yourself d'Incubus
Ecce lex de Nostromo
L'album live qui transpire l'énergie par excellence avec Vivants de FFF
Sacrament de Lamb Of God
Hybrid theory de Linkin Park, l'album après lequel ils auraient dû arrêter. Enfin peut-être après Meteora, admettons.
The blackening de Machine Head
Contraddiction de Mass Hysteria, le meilleur album de leur discographie
Mutter de Rammstein
Get what you give de The Ghost Inside
The sufferer and the witness de Rise Against
Le premier album éponyme de Soulfly.
Mais MA référence par dessus tout reste l'éponyme de Rage Against The Machine qui a fêté ses 25 bougies en 2017. Il y a tout dans cet album. Un must-have !
Ton ou tes concerts références de ces 20 ans
"The battle of Paris" à Bercy, le 4 juin 2008 avec la reformation de Rage Against The Machine. Un Bercy survolté. Après une première partie moisie de Saul Williams, les Américains m'ont filé une baffe dont je me rappellerai toute ma vie ! Même mes parents ne m'ont jamais gifler ainsi ! (rires). Et c'était d'autant plus inespéré à l'époque de les voir jouer après leur split de 2001 donc d'autant plus jouissif !
J'ai eu la chance de les revoir au Rock am Ring en 2010 pour les 25 ans du fest' et pareil, re-grosse baffe. Dément !
Mes autres concerts de référence. Hum, je dirais tous ceux que j'ai pu voir de Mass Hysteria. À l'exception de leur date aux Eurocks de 2005 où Mouss et ses acolytes ont remplacé Sum 41. C'était à l'époque de l'album noir. Il n'y avait aucune énergie sur les morceaux live du dit-album. J'étais mal pour eux. Mais outre ce passage à vide, j'ai toujours pris d'énormes tartes en live avec eux, dont un dantesque Hellfest 2016 où je me suis fait gaulé mon iPhone du boulot dans le pit après le premier morceau pour la petite histoire. Grrr. Mais MH en concert, c'est de la put*** de valeur sûre ! Furia !
Pour terminer, j'ai pris un ultra bon kiff à la date de MetallicA de Lyon en septembre dernier. Les mecs ont quand même une prestance sur scène de malade ! Malgré les approximations de Lars, on les excuse parce que franchement ils assurent sacrément malgré les années !
Le groupe qui existait il y a 20 ans et que tu es encore étonné de voir encore tourner
Anthrax. Ils font partie du Big Four mais franchement, je trouve ce groupe naze.Je comprends pas qu'ils soient encore de la partie. Une énigme.
Après à cette question, on peut répondre avec pleins de vieux groupes des familles. Toto, Deep Purple, Iron Maiden, Judas Priest, etc.
Le groupe que tu as vu sur une scène de bar pourri il y a 20 ans et qui maintenant remplit les stades (ou inversement)
Aucune idée. J'ai jamais été spécialiste pour dénicher des groupes montants. Et puis il y a 20 ans, je n'étais même pas majeur donc je faisais assez peu de concerts.
Groupe qui n'a pas splitté il y a 20 ans et que tu aimerais bien qu'ils arrêtent une fois pour toutes
Il y en a pas mal. Muse, KoRn, Incubus et j'en passe.
Groupe/artiste qui depuis 20 ans est une tuerie en concert
Cf ma réponse à mes concerts de référence : Rage Against The Machine et Mass Hysteria.
Lemmy, Chris, Chi, Chester,... qui te manque le plus ?
Chi, pour l'amour que je porte à Deftones. Un de mes groupes préférés. Qui a su évoluer et se réinventer au travers de ses 20 ans sans se répéter. Un vrai talent. Mais un big-up à Lemmy pour ce qu'il représente. Pas super fan de Motörhead à la base, il faut admettre que ce mec représentait la rock-attitude par excellence. Merci Lemmy pour ton apport au monde du rock !
La plus grande imposture rock/métal de ces 20 dernières années ?
Il y en a des impostures. Muse au hasard ? Même si je reconnais que les musiciens ont un vrai talent à la base. C'est devenu aujourd'hui une farce ce groupe. Mais pourtant ça marche. Incroyable mais vrai.
Le groupe que tu as toujours raté ces 20 dernières années ?
Les Foo Fighters ! Quand bien même j'avais mes billets pour leur date lyonnaise à la Halle Tony Garnier de novembre 2015. Mais avec les attentats du Bataclan, elle a été annulée. Put*** d'intégristes !
Il y aussi FFF que j'ai toujours voulu voir en live et que je n'ai jamais pu. Ceci étant je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, ça ait la même gueule qu'à la grande époque des 90's.
Mass Hysteria : Imprégnée de vibes zen, l'humeur se dévoile sans peine
Définis le W-Fenec en un mot :
Passion.
Questions cons :
Ton single préféré inavouable de cette double décennie ?
Bonne question. Mais difficile parce que hormis du rock/metal, je n'écoute rien d'autre. Désolé, je sèche.
La dernière fois que tu as eu les cheveux longs ?
Jamais. Pas de tatouage, piercing, cheveux longs à déclarer.
Le dernier concert où tu as tenté un slam ? un pogo ? un wall of death ?
Un circle pit au concert de Mass Hysteria à Lyon en juin dernier pour les 20 ans de l'asso Mediatone, ça marche ?!
La dernière fois que tu as bu une Tourtel ?
Cet été, c'était aromatisé au citron je crois. Un vestige de la deuxième grossesse de ma femme qui traînait dans le frigo et il n'y avait plus rien d'autre comme soft-drink.
Nom du dernier groupe dont tu portais fièrement le tee-shirt il y a 20 ans ?
Je n'ai jamais trop porté de T-shirts à l'effigie de groupes. Les fringues, c'est pas mon truc. Hormis trois T-shirts de Mass Hysteria, AC/DC et Rage Against The Machine que je dois avoir dans mes affaires.
...et ton premier concert avec des boules Quies c'était quand ?
Ça fait longtemps que j'en porte à chaque concert. À une date de The Ghost Inside, j'étais collé devant la scène et le son était tellement fort que malgré les boules Quies, je me suis tapé des acouphènes pendant 3 jours après, avec des sifflements affreux. Donc je me protège systématique ! J'avais enchaîné avec SOAD la veille et Prodigy le lendemain donc autant dire que mes oreilles s'en souviennent encore ! Et puis comme je fais de la batterie, j'ai pris le réflexe pour ne pas devenir sourd !
La dernière fois que tu as porté un bracelet clouté ?
Comme pour les cheveux longs, JA-MAIS.
La dernière fois que tu as pris un truc sur la tronche en concert ?
Un grand coup de coude à MetallicA en septembre dernier. Un connard de golgoth devant moi m'a (gentiment) éclaté la lèvre. Sympa.