Seul webzine au monde (enfin je suis pas sûr, mais ça le fait de dire ça) à avoir un nom qui n'a strictement aucun rapport avec la musique (ou alors il est foutrement bien caché), le W-Fenec vient de fêter ses 8 ans. Rock, métal, indus, mais également éléctro, pop, ambient, punk, hxc, post-rock, trip-hop, éléctro... à peu près tous les genres musicaux peuvent y être chroniqués par la belle bande de bras cassés qui composent la meute des fenecs. Pourquoi ce nom W-Fenec ? Pourquoi ce site devenu l'un des papys du paysage des webzines de chez nous ? Pourquoi Brad Pitt a quitté Jen pour Angelina (même si on peut aussi le comprendre) ? Interview hardcore des deux piliers du zine, explications hasardeuses et mauvaise foi avérée, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le W-Fenec sans jamais oser le demander, est là, euh enfin, presque là.
Pooly et Oli : 8 ans de fenec, en deux mots, ça fait quoi ?
Réponse A : un bon gros coup de vieux
Réponse B : une petite larme nostalgique
Réponse C : une fierté qui fait que vous ne rentrez plus dans vos pompes
Réponse D : ni A, ni B, ni C mais D
Pooly : Cool cool
Oli : ni A, ni B, ni C mais D
Pooly : Raconte moi en deux mots le pourquoi du comment du zine ? Tu imaginais que le 8 ans plus tard, le site ferait 173 422,3 visiteurs par jour en moyenne (ouais y'en a un qui s'est perdu en route)
On a retrouvé les morceaux ? Je veux dire ça doit être plutôt moche être charcuté à 70%... Non, je m'imaginais pas quelques années plus tard, mais même maintenant je sais pas comment ça sera ! Le pourquoi ? euh, ben je voulais parler de musique ! Au début on avait Dolly, Orange Blossom, T.E.D. et KoRn...
Pooly et Oli : Et maintenant ? Qu'est-ce qu'on peut souhaiter au W-Fenec pour les 54 prochaines années ?
Réponse A : beaucoup, beaucoup de bières.. ?
Réponse B : qu'il aide la France à gagner la Coupe du monde 2006 ?
Réponse C : que les membres de Limp Bizit deviennent les parrains officiels du zine ?
Réponse D : tout ça évidemment et même plus
Pooly : J'aime pas la bière, j'aime pas le foot, j'aime pas Limp Bizkit... Euh, que l'habitat du fenec ne soit pas dégradé avec la pollution, la désertification et les conglomérats du pétrole ?...
Oli : Réponse A : beaucoup, beaucoup de bières...
La troupe en un mot :
Pooly (par Oli) : alias le webmaster/ grand manitou de l'informatique mais également le chevelu du zine (on a la preuve en photo : ) et séducteur de jolies chanteuses (ça on voudrait la preuve...) :
"Binaire" (comprenne qui pourra)
Oli (par Pooly) : rédac en chef (parce que personne d'autre ne voulait le faire), relations publiques du zine et grand amateur de binouzes devant l'éternel :
"Papy" (là tout de suite, on comprend mieux)
Gui de Champi : le roi du calembour à réputation quasi internationale, en fait, surtout du côté de Lens et de sa périphérie :
"Mec !" et "Scandaleux"
Anne : la touche de féminité dans ce zine de brutes :
"Indie" et "Pop"
Clea : parce que deux touches de féminité valent toujours mieux qu'une :
"Hindoue" et "Hxc"
Remii : N°6 et play-boy de la meute (pas de bol mec, on a les preuves en photo : ) :
"Léon" (je ne dors pas, je veille, je suis à l'affût) et "elle sait faire"
Oli : Toi qui en a pas mal à ton actif, quel est ton pire souvenir d'interview ?
Il y en a plusieurs. Tool, la seule faite dans le stress et le speed absolu, c'est con de se rater à ce moment-là [NDA : sans déconner, c'est vraiment super con, à choisir, tu pouvais pas en louper une autre? :) ]. Celle d'Archive était bien spéciale, ils étaient super sympas mais sur le coup je ne comprenais rien avec leur accent pourri, j'ai galéré à la retranscrire. Sinon, toutes les interviews où les mecs répondent en 10 secondes...
Pooly : Comment tu vois l'avenir du webzine maintenant ? J'ai entendu dire que tu comptais mettre des playmates nues sur la homepage, info ou intox ?
On a failli être sponsorisé par un site porno anglais, mais en fait, on a fait marche arrière, il avait des bandes sonores à chier. Pour les playmates nues, on cherche encore... (si tu est blonde à forte poitrine, contacte moi, remarque même si tu n'es pas blonde et que tu n'as pas de poitrine, contacte moi...).
Oli : Parlons un peu d'un sujet hautement polémique, ta boîte de mails a-t-elle vraiment explosé après ta chronique de Slipknot (pour celle de Pleymo, la question est également valable) ?
Pas d'explosion à part de rire à lire les mails d'insultes !
Pooly : Que ne verra-t-on jamais sur le W-Fenec ? Des call-girls nues, des bannières commerciales, une méga pub Kronenbourg, un nain de jardin ? Ou tout peut s'arranger contre quelques petits biftons. ?
Je crois que les nains de jardin, on en a déjà, la kronenbourg pourquoi pas (t'es fou, ça fait honte à la Bière), les pubs on a déjà eues... et les call-girls c'est le grand projet de cette année. Il ne faut jamais dire jamais... :-D
Oli et Pooly : l'interview que vous rêveriez de faire ? Tool ? Madonna ? Kyo, Fabien Barthez ?
Pooly : Tool déjà fait par Oli, Deftones déjà fait par moi et Cléa, My Ruin et A Perfect Circle déjà fait par Cléa, KoRn on n'avait pas le temps, SOAD déjà fait aussi... Kyo a splitté, c'est vraiment dommage, j'aurais bien fait une interview hardcore [note de l'auteur : les participants de l'interview ont juré sur la constitution américaine de ne dire que la vérité et seulement la vérité... sic], donc je dirais Madonna ?
Oli : Tool, c'est fait mais je veux bien en refaire une, avec un peu plus de temps pour la préparer, sinon Roger Waters évidemment !
Oli : le concert qui t'a le plus troué le derche depuis que tu es sur le zine ? les Spice Girls c'est ça hein ?
Y'a trop de réponses ! Et si je dis Tool, c'est un peu facile non, reste à départager le Zenith de l'Olympia [NDA m'enfin bon, les spice-girls quand même en backstage hein?...]
Pooly : Pour conclure sur une petite note de tendresse et surtout sur la fameuse question que tout le monde se pose, sans déconner, pourquoi ce nom W-Fenec ? Tu ne pouvais pas trouver un truc du genre Kill your tympans.com ? The Anti-fanoftheknots ? Jen'aimepaspleymoetjet'emmerde.net ?
C'est la question que tout le monde me pose... Mais malheuresement, il faut coucher pour le savoir, je ne fais des confidences de ce genre que sur l'oreiller. Remarque, au final on s'en contrefout d'ou ça vient et des vraies raisons historiques, puisque c'est génialement trouvé, regarde : un fennec ça a de grande oreilles (pour écouter de la musique), notre logo à une langue (langue = bon goût, pas de musique de merde), un webzine avec des grandes oreilles ! (je ne suis pas responsable des pupilles dilatées...) C'est notre mascotte quoi ! C'est identitaire ! Imagine le nombre de slogan qu'on peut trouver : "Enlarge your ears with W-Fenec" ! (sponsorisé par les laboratoire Pfizer), "Music with taste !" "Drugs for ears..." Quoique maintenant que tu me le dis, "Kill-Your-tympans" c'est pas mal non plus... Un fennec c'est mignon !
Bon finalement, on ne sait toujours pas pourquoi Brad a quitté Jen (enfin moi je sais, mais je ne le vous dirai pas) mais le fenec est toujours debout après 8 ans de bons et loyaux services. Alors à dans deux ans pour fêter dignement les 10 ans de la bestiole, avec en bonus un cam-show hyper hot de Pooly en train de jouer de la basse en string léopard et tout plein d'autres trucs du même genre. Merci à Pooly, Oli, Gui de Champi, Clea, Anne et Rémiii et tous ceux qui ont de près ou de loin participé au zine et surtout merci à tous ceux qui viennent jeter juste un oeil, zoner quelques dans le coin ou carrément planter leur tente chez nous. Cheers !
Re: W-Fenec : l'interview hardcore
Terrier : Lyon
bonne anniversaire à vous !
--
http://www.santagore.com/ : Le Webzine Lyonnais
Re: W-Fenec : l'interview hardcore (Janvier 2006)
Terrier : BreiZt
Très bonne continuation!
--
Agibi Ze Gourou
Re: W-Fenec : l'interview hardcore (Janvier 2006)
Terrier : DTC
lol
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War