J'aurais aimé dire "C'est comme si c'était hier" pour évoquer la fondation du W-Fenec mais c'était il y a 25 ans et ça semble tellement loin ! Il aurait fallu garder des traces annexes, pas seulement ces chroniques brouillonnes qu'on a rédigées pour faire comme les magazines mais sur Internet, garder des échanges de mail, garder des photos, garder davantage de souvenirs... Mais ce qui se passait dans la tête de deux étudiants il y a 25 ans était tellement loin d'aujourd'hui... Comment à l'époque imaginer que ce sympathique renard du désert avec son regard en coin impacterait autant nos vies ? Comment imaginer que de simples échanges numériques allait déboucher sur une telle aventure musicale et des amitiés plus que réelles ?
De 1998, je suis souviens de la fac, des concerts presque tous les week-ends, dans des bars, dans des clubs, dans des salles, dans des festivals dans des petits bleds, des groupes sans lendemain, d'autres qui sont encore là aujourd'hui. Je me rappelle d'un monde où tout semblait facile, même trouver une salle des fêtes au fin fond de la Belgique sans GPS, sans téléphone portable (de toute façon Google et son armée de services n'existent pas encore), il suffisait de repérer le truc sur une carte et de se faire une liste de directions à suivre. Je me rappelle qu'il ne fallait pas oublier d'acheter une pellicule pour prendre des photos et qu'il fallait attendre très longtemps avant de voir le résultat, souvent décevant, qu'il fallait trouver une photo pas trop moche, la scanner, faire en sorte qu'elle ne soit pas trop lourde avec une résolution "acceptable" (la première version du site devait être en 640*480 pixels), l'intégrer avec un code à la page html et enfin l'uploader via un serveur FTP, après 18h pour ne pas trop payer tout en croisant les doigts que personne n'appelle sur la ligne de téléphone au risque de se faire déconnecter. Ca fait "vieux combattant" mais c'est ce genre d'images que j'ai quand je repense à 1998... Rien de bien tangible et "historique", rien d'exceptionnel...
25 ans plus tard, le W-Fenec, c'est une équipe soudée, de grands moments partagés dans nos vies privées (mariages, naissances, vacances...), des "visio-conférence de rédaction", notre serveur, des gigas de données balancées en quelques secondes, des photos quasi "en live" (et de bonne qualité tant en terme artistique que de résolution) et un rythme qui permet à chacun de nous de bosser comme il veut, quand il peut, en fonction des impondérables de la vie de famille et professionnelle. Et si ça représente des heures de boulot (certainement des mois si on cumule sur 25 ans), le seul mot qui compte, c'est plaisir. Et tant qu'on kiffera y passer du temps, le W-Fenec sera là. Et bonne année.
Publié dans le Mag #54