Vinc2 - Dreams and hopes Le piano. Cet instrument mélodieux a bercé mon enfance et la relation forte et affective que j'entretiens avec lui s'est réaffirmée à l'écoute d'"Amy", le premier morceau de Dreams and hopes, le nouvel EP de Vinc2. Après avoir composé l'EP Stalactites et l'album Exoplanète en 2005 alors qu'il n'a que dix-huit ans, le label Dreaming (Musea) le contacte en 2008 et réédite Exoplanète en Janvier 2009. A vingt-un ans, Vinc2 reçoit alors un accueil positif de la part des critiques, ainsi que des auditeurs toujours plus nombreux à mesure des sorties du jeune homme. Comme Martin Mey chroniqué récemment, Vinc2 aka Vincent Coudert compose lui-même au piano, au synthé, au glockenspiel, à la basse, ainsi qu'à la guitare et à l'harmonica. Le multi-instrumentiste s'occupe également du mixage, de la programmation et de la production. Cet amour pour la composition s'est révélé à la découverte du groupe Sigur Rós, une muse dont Vinc2 s'inspire pour créer à son tour une musique à l'aura céleste et harmonieuse.

"Crystal broken chords" étonne par le son inhabituel qui s'offre à nous. Le piano est remplacé par le clavecin, rejoint ensuite par une musique de chambre qui nous berce telle une comptine. Je découvre alors le glockenspiel, un instrument de la famille des percussions qui est construit comme un xylophone mais dont les sonorités rappellent celles d'un carillon. Quelle beauté ! Je n'avais alors jamais entendu parler de cet instrument avant de découvrir Vinc2. C'est sur le choc de cette entrevue musicale avec le clavecin et le "glock" que nous embarquons vers un nouvel horizon. Le clip de "Distant clouds" est à voir absolument (visible sur YouTube et le site officiel de Vinc2). Ce sont les nuages que l'on célèbre, témoins passifs et majestueux d'une vie monotone où l'on suit le train-train quotidien de la vie d'un homme. Le temps passe et les jours se ressemblent. Vie fantomatique, vie de bureau, bus, machine à café, repas dans le silence. En contraste les nuages sont la lueur d'espoir, l'élément libre et changeant qui arpente le ciel. Le piano est merveilleux et l'atmosphère lumineuse. Vinc2 nous offre une musique classique qui s'élève d'un rock électro ambient. Sur les morceaux "Interlude" et "Springtown", deux invitées apposent leur voix pour renforcer la nature atmosphérique des compositions de Vinc2 (Laure Ghilarducci sur le premier, Jaana Palonen sur le second).

Intimiste et instrumental, Dreams and hopes est un catalyseur d'émotions alliant mélancolie, rêverie et émerveillement. Ce sept titres est un petit prodige, ne le laissez pas partir avant de l'avoir écouté.