Mis entre les mains de Magnus Lindberg pour le mixage et le mastering, mais produit par le groupe, Roseland est un long périple de plus d'une heure à travers douze titres décomplexés qui, faute d'un peu de patience et de réécoutes, peut s'avérer lourd à digérer. Et ce, même si le style musical est, disons, facilement accessible par ses multiples tentatives (souvent fructueuses) pour procurer de fortes émotions, qu'elles soient fragiles ou mouvementées, salvatrices ou tristes. Il faut dire que The View Electrical ne lésine pas sur la cargaison de musiciens (une douzaine si j'ai bien compté, de Suisse et d'ailleurs) et d'instruments (pas mal de guitares, mais on trouve également la présence de notes de harpe, de clavier, de piano, de violon ou de violoncelle).
Un projet ambitieux donc, très orchestral par moments avec ce souci constant d'équilibrer au mieux les pistes afin d'éviter les artifices inutiles et la grandiloquence fastidieuse. Et cet exercice, fréquemment périlleux, est dans ce cas présent plutôt bien réussi dans l'ensemble. Idem pour le travail des voix et des chœurs avec notamment la participation de la gent féminine qui fait un bien fou sur quelques titres ("It was time", "A voice of my own", "We won't stay"). Seul bémol à ce sujet : la voix souvent suave de Frédéric n'est pas toujours à l'aise avec l'accent anglais, la fluidité en pâti surtout lorsqu'elle est mise en avant sur des couplets... si tant est que l'on ne lui trouve pas à la longue une certaine uniformité gênante.
La densité sonore de Roseland est traduite par ce désir d'amalgamer les influences des deux membres qui sont assez nombreuses (folk, hip hop, ambiant, métal, new wave, électronique, bandes originales et rock 90's) et sont disséminés ci et là selon les envies. Cela rend le contenu passionnant tant dans la maîtrise parfaite des instruments que dans la direction que prennent les compositions. The View Electrical vous a préparé un beau voyage et saura vous guider, il vous suffira juste de tenir sur la longueur sans s'arrêter sur des détails.
Rock > The View Electrical > Chronique LP / Roseland
The View Electrical
LP : Roseland
Label : Hummus Records
Style : Pop-Métal
Date de sortie : 20/03/2015
LP : Roseland
Label : Hummus Records
- Hummus Records (553 hits)
Style : Pop-Métal
Date de sortie : 20/03/2015
Haunted by a dream
At all costs
Life in every breath
It was time
Roseland
Protect us
Black veil
In my defense
Death and the young man
Treasures
A voice of my own
We won't stay
At all costs
Life in every breath
It was time
Roseland
Protect us
Black veil
In my defense
Death and the young man
Treasures
A voice of my own
We won't stay
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique The View Electrical
Biographie : La vue électrique
Infos sur The View Electrical
17/02/19 Rosalyn clippe l'amour par son nom : Rosalyn a dévoilé le clip de "Love never calls me by my name", extrait du prochain long format All your silences attendu pour le 1er mars.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
10/11/18 Une mère célibataire à l'écoute : Single mother est le patronyme du premier EP de Rosalyn. Le morceau-titre s'écoute par là. Tu peux également découvrir l'artwork et la tracklist de l'objet(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
06/01/18 Coilguns balance du son : "Anchorite" est le morceau d'ouverture du prochain Coilguns, Millennials. L'album sort le 23 mars chez Hummus Records (Kunz, Impure Wilhelmina, The View(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Kruger
métal hybride induit par du Whiskey suisse, les petits suisses vont pas aimer !...
Liens pour The View Electrical
- theviewelectrical.com: Site Officiel (283 hits)
The View Electrical discographie sélective
ep :
Roseland remixes
...
lp :
Roseland
...
The View Electrical dans le magazine
Numéro :
Mag #21
Même si on a fait de belles découvertes, assisté à de bons concerts et écouté de bons albums, l'année 2015 aura été bien merdique. On pense à ceux don...
Liens Internet
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
- Noise Mag : site du mag'