Né en 1998 du côté d'Aldershot en Angleterre, ville plus connue pour avoir abritée le tournage d'un James Bond (Meurs un autre jour) que pour sa scène rock, Vex Red aura connu un destin musical météoritique et éphémère, mais pour le moins hors du commun. Explications.
Alors qu'ils tentaient à leurs débuts des démarcher les labels via une démo trois titres enregistrée par leurs propres moyens, les Vex Red eurent le nez creux en envoyant leur démo au magazine Kerrang !, référence de la presse rock d'outre-Manche. En effet, le magazine avait été auparavant contacté par un certain Ross Robinson, producteur de son état, notamment de KoRn et At the Drive-in, lequel recherchait des groupes, évitant les pop-songs insipides et le rock post-grunge à la Nirvana, susceptibles de lui taper dans l'oeil. Devinez la suite, l'heureux élu fut Vex Red.
Immédiatement signé chez Ross Robinson, le groupe se mit au travail pour composer ce qui sera son premier et unique album à ce jour, un disque intitulé Start with a strong and persistent desire. L'album sort en 2002, mais le groupe se sépare l'année suivante. Depuis, l'ex-frontman du groupe a formé un nouveau combo baptisé Septembre, pendant que ses ex-partenaires évoluent maintenant dans Scenes, un groupe dont on on n'a plus de nouvelles depuis un certain temps.