Vex Red live C'est grâce à un concours que vous en êtes là aujourd'hui, qu'attendiez-vous en y participant ? Pensiez-vous à ce qui pourrait se passer si vous gagniez ?
Il s'agissait pas vraiment d'un concours en réalité. Le magazine Kerrang! a passé une annonce disant : "Ross Robinson cherche un groupe et veut voir de quoi sont capables les Anglais, envoyez vos demos !". Un mois plus tard, il nous a appelé et voulait nous voir...

Alors quelle a été votre réaction quand Ross vous a appelé ?
J'étais en sueur, je suis devenu tout pâle. J'ai appelé Terry et il est devenu pâle et en sueur à son tour ! Ma copine a roulé des cigarettes pour nous ce soir là car nous tremblions, c'était un des meilleurs moments de ma vie ! C'était une des nuits les plus extrêmes de ma vie, car c'était un dimanche soir et nous devions travailler le lendemain... En un coup de fil de 30 minutes, ta vie peut tellement s'embellir !

Est-ce que vous attendiez autant d'attention, d'argent et d'équipement pour enregistrer votre musique ?
Nous ne nous attendions à strictement rien. Nous n'arrétions pas d'envoyer nos demos à toutes les maisons de disques. Nous ne pensions vraiment pas que le producteur des albums de Slipknot puisse s'intéresser à notre musique. C'était un réel choc ! C'est la meilleure personne avec qui nous pouvions travailler puisqu'il a un background heavy (la face du groupe que nous savions gérer en live) et nous a également fait découvrir une partie de notre son que nous ignorions.

Cela faisait combien de temps que le groupe était monté ?
A peu près 3 ans avec ce line-up mais nous nous connaissons et jouons ensemble depuis que nous sommes gamins. Terry nous a rejoint il y a 3 ans.

Vex Red live Aujourd'hui, tout le monde parle de vous, ça vous met de la pression ? Ca a changé votre vie quotidienne ou alors vous n'y pensez que sur scène ?
La presse est vraiment très dure à gérer. Elle vous met sur un piedestal avec une pression incroyable et en une seconde elle peut vous zapper. Tu n'as pas le droit à l'erreur. Nous sommes si bons et si mauvais en même temps... Nous n'y pensons donc pas trop. Le mieux que nous puissions faire est de jouer et donner le meilleur de nous-même. Pour ce soir par exemple, nous allons jouer devant 2.000 personnes qui ne nous connaissent pas, nous espérons qu'ils aimeront mais si ce n'est pas le cas, tant pis. Nous sommes là pour jouer de la musique, c'est notre façon de nous exprimer car nous ne savons pas parler français ! (Rires)

Et votre nom : Vex Red, il y a une explication particulière, ça signifie quelque chose ?
Il n'y a pas de signification particulière. Nous cherchions un nom de groupe cool dans notre garage et nous avons pensé à Vex Red. Ca nous a plus. Il y a un personnage d'un livre qui s'appelle Red Vex, nous devrions chercher d'ailleurs... (Rires) Le nom sonnait bien et quand on nous demandait ce qu'il voulait dire nous répondions que le nom nous avait choisi, mais maitenant on arrête de donner cette réponse ! (Rires)

Pourquoi avoir choisi "Itch" comme premier single ? Il n'est pas très représentatif de l'album qui est plus lourd...
Ce n'est pas nous qui l'avons choisi, nous l'avons suggéré cela dit. C'est un des premiers morceaux que nous ayons écrit. C'est un des titres les plus rock de l'album

Vex Red live D'où vient l'idée du clip ? C'est une sorte de mix entre des clips de The Cure et de Tool, ce sont deux groupes qui vont ont influencé ?
Nous sommes allés dans un pub et avons réfléchis à des idées pour le clip, car nous devions le faire nous-mêmes. Nous voulions simplement montrer le groupe jouant dans une pièce. Nous avons réfléchis à différentes scènes que nous pouvions tourner, ce n'est donc que le résultat de nos cerveaux fous ! (Rires) Nous avons planché sur des idées et tourné le lendemain, c'était beaucoup de boulot ! Je ne veux plus jamais refaire ça !

Brendan O'Brien a mixé l'album, c'est votre choix ou c'est Ross qui voulait travailler avec lui ?
L'album a été mixé par Mike Fraser. Il a fait du bon boulot mais Virgin voulait qu'on le re-mixe. Brendan O'Brian a donc été plus loin et l'a re-mixé pour une énorme somme d'argent. Au final, nous avons choisi pour l'album 5 ou 6 mixs de Brendan & le reste ceux de Mike, ce qui faisait donc moitié-moitié. Mais 3 semaines plus tard, Brendan a changé d'avis et nous a annoncé que si nous n'utilisions pas tous ces mixs, nous ne pouvions en utiliser aucun. L'album définitif est donc entièrement mixé par Mike Fraser. Ca craint, c'est une grosse perte d'argent, mais ce sont des trucs légaux...

Les titres de l'album sont très variés et parfois très complexes, pensez-vous devoir travailler davantage pour bien les faire passer au public ou alors ça se fera naturellement ?
Quand j'achète un album, c'est la diversité que je recherche, je ne veux pas que tous les titres sonnent exactement pareils. L'album est diversifié, mais nous l'avons écrit ainsi de façon tout à fait naturelle et pour nous tout aussi naturel de le jouer ainsi live. C'est difficile quand nous jouons devant un Vex Red live public qui ne nous connaît pas mais les gens se taisent et écoutent tout simplement. Nous n'avons pas le choix, c'est comme ça ! Nous ne sommes pas le genre de groupe qui joue une musique sur laquelle les gens vont sauter dans tous les sens quand ils vont l'écouter. Ils restent plutôt là à écouter patiemment et ça nous plaît.

Terry, tu écris les paroles et elles sont plutôt sombres, personnelles, elles traitent de relations humaines, c'est voulu ?
C'est juste la façon dont j'écris. Je ne m'asseois pas en le disant "si j'écrivais une chanson sur une ex ?". Je compose ce que j'ai à l'esprit et ce que contient le disque est ce que j'ai à l'esprit.

L'album est comme coupé en deux par "Cause and solution", un instrumental, alors qu'on ne trouve plus beaucoup de titres instrumentaux sur les albums de rock, vous vouliez créer une atmosphère particulière en faisant cela ?
Elle sonne bien à l'endroit ou elle se trouve sur l'album. Il y a pas mal de chansons douces et d'autres plus violentes avant ce morceau instrumental (qui est un des meilleurs du cd), puis le reste après cette piste est assez rock. Elle est parfaite à cet emplacement. Dans les clubs, on peut entendre des titres genre Prodigy avec un beat énorme, nous avons donc essayé de faire un morceau qui s'en rapproche. C'est Keith qui l'a composé, Terry l'a aidé, mais Keith voulait vraiment faire une chanson d'ambiance comme celle-çi, j'en suis fier. La copine de Ross chante à la fin du titre, on l'entend un tout petit peu, Ross chante également dessus ; Terry & Ross au tout début du morceau crient tous les deux mais c'est à peine perceptible. C'est une exclu, personne ne le sait !!

Vex Red live Là, vous tournez avec Bush, comment ça s'est passé ? Ca vous fait quoi ? Ca se passe bien entre vous ?
Ils nous ont choisi. C'est la meilleure chose qui nous soit arrivée ! Ce sont des gentlemen et leur crew est également très sympatique. C'est un rêve devenu réalité ! Je ne connaissais pas trop ce qu'ils faisaient avant, mais tous les soirs je regarde leur set, je n'arrive pas à m'en lasser. La plupart du temps, je ne regarde que deux fois le set du groupe avec qui on joue, mais là je l'apprécie à chaque fois ! Plusieurs membres de Bush aiment ce que nous faisons et assistent à notre set également. C'est la plus grosse tournée que ayons faite à présent, c'est donc très instructif en termes de pression etc...

Comment faites-vous pour choisir les morceaux qui sont joués live ?
Nous établissons les set-lists ensemble en fonction de notre statut sur l'affiche. Quand nous tournons en headliner dans des petits clubs nous jouons des titres comme "Vert". Ce soir, nous sommes avec Bush, nous faisons donc notre truc et si les gens appécient tant mieux. Lorsque nous jouons en headliner, nous jouons plus sur des titres comme "Itch" afin que le public réagisse.

Je vous ai déjà vu deux fois et vous n'avez pas joué "Bully me" sur les deux dates, pourquoi ?
Nous ne la jouons pas pour un set court, les gens ce soir sont là pour voir Bush, pas nous. C'est un titre assez slow & mellow, c'est donc bon de le jouer en fin d'un long set...
Et vous avez joué "Can't smile" de deux façons différentes, c'est plus intéressant, plus excitant ?
C'est une très longue chanson, nous la changeons pour ne pas qu'elle soit ennuyeuse à jouer, mais c'est plus Terry qui la modifie en fait, il change les paroles à la fin de temps en temps. Nous prenons du plaisir à jouer avec nos chansons.

Vous pensez jouer des faces B comme "Fast cars" or "Tired" ?Nous jouons "Fast cars" ce soir. Nous ferons "Tired" sur une autre tournée. "Fast cars" est la plus ancienne de nos compositions, elle a été écrite avant même que Terry se joigne à nous. C'est un des titres que nous aimons joué le plus, ça commence doucement, le mi-parcours est assez étrange et la fin est assez violente.

Vex Red live Etes vous impliqués dans VexRed.co.uk ? Vous pensez que le net est un bon moyen de se faire connaître ?
Le nouveau site est ligne. Le précédent était assez statique et le contenu n'était jamais modifié. Le nouveau est fait de telle manière que nous pouvons l'updater de n'importe quel endroit dans le monde. Nous devrions le mettre à jour très bientôt et régulièrement, si ce n'est pas le cas, c'est de notre faute ! (Rires) Nous en avons donc maintenant le contrôle total. En tant que groupe, nous essayons de garder le contrôle sur le plus de choses possibles... La maison de disques nous donne le feu vert sur tout ce qui est artistique. Une première version de notre clip a été tourné. Nous n'en nétions pas satisfaits, nous avons donc tout refait nous même et je pense que nous pouvons en être fier car c'est un sacré clip !

Vous êtes proches d'autres groupes anglais ? Ou vous sentez-vous isolé du fait de votre style particulier ?
Nous avons fait un show avec Raging Speedhorn, Hundred Reasons & Lost Prophets. Nous avons grandi avec tous ces groupes. Hundred Reasons viennent pratiquement de la même ville que nous. Nos deux groupes évoluent en même temps. Notre première tournée était avec Raging Speedhorn, ces mecs sont nos meilleurs amis, nous buvions encore avec eux hier matin ! Tous ces groupes font partie d'un petit cercle, tout comme Crackout.

Le single est sorti, l'album le sera en févirer, quels sont vos plans ? Vous allez faire votre propre tournée, au moins en Angleterre ?
Nous allons refaire des shows en tête d'affiche en Angleterre dans des petites salles, mais nous espèrons aller dans des pays que nous n'avons pas encore explorer en Europe ou même aux USA. Nous voulons faire découvrir notre musique & jouer live devant le plus grand nombre...