Cela fait plus de 20 ans que j'ai arrêté le latin mais dans les trucs que je n'oublie toujours pas, il y a cette expression "vulnerant omnes ultima necat" comprendre "toutes (les heures) blessent, la dernière tue", une lapalissade stylée et qui en jette sur les très vieilles horloges et qui se retrouve en partie ici accolée à des macaques nippons se la coulant douce dans une source géothermique.
Trois ans après We recruit, cet Ultima necat est une nouvelle petite merveille qui aurait pu trouver sa place après Pa capona car si Serge Morratel a encore oublié de lésiné sur le grain, on a de beaux moments de rock indé tout droit sorti des années 90. L'ensemble est donc un poil moins âpre et rugueux que l'album précédent, le chant y est pour beaucoup, les jolies mélodies aussi. Si tu ne connais pas encore Ventura (terrible erreur entre nous soit dit), il faut t'imaginer un Nada Surf qui aurait blindé ses guitares et sa basse de saturation. Mais pas tout le temps évidemment, car il faut aussi laisser un peu d'air pur pour mieux le densifier (sur le morceau-fleuve de service qu'est "Amputee" par exemple).
Pas de révolution chez Ventura mais avec la constance du travail bien fait, le groupe continue de me ravir. Ils ont de multiples dons comme ceux de la composition bien pensée, de la juste distorsion, de l'harmonie idéale, du temps mort ou de la déflagration dans le bon timing, du rythme qu'il faut quand il le faut, c'est simple, il n'y a rien à jeter, quelque soit l'humeur (dépressive sur "Little wolf", enjoué et badine sur "Nothing else mattered"), les Suisses sont toujours dans le bon ton et déroulent leurs titres comme autant d'évidences. Chapeau bas. Encore une fois.
Enfin, sache pour l'anecdote, que c'est à Ventura, en Californie, que l'album a été masterisé et ce n'est pas juste pour la blague car Sonic Youth, Primus, Nebula, les Melvins, Pearl Jam, Neurosis, Earth et de nombreux autres sont passés entre les doigts des Golden...
Rock > Ventura > Chronique LP / Ultima necat
Ventura
LP : Ultima necat
Label : Africantape
Date de sortie : 05/04/2013
LP : Ultima necat
Label : Africantape
- AfricanTape: site du label (532 hits)
Date de sortie : 05/04/2013
About To Despair
Little Wolf
Nothing Else Mattered
Body Language
Intruder
Amputee
Corinne
Very Elephant Man
Exquisite and Subtle
Little Wolf
Nothing Else Mattered
Body Language
Intruder
Amputee
Corinne
Very Elephant Man
Exquisite and Subtle
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Ventura
Biographie : Ace ?
Interview : InterVientura (sept. 2019)
Interview : La dernière interview tue (mai 2014)
Chronique LP : Ad matres
Chronique LP : We recruit
Chronique LP : Pa capona
Interview : InterVientura (sept. 2019)
Interview : La dernière interview tue (mai 2014)
Chronique LP : Ad matres
Chronique LP : We recruit
Chronique LP : Pa capona
Infos sur Ventura
18/02/23 Ventura enclenche la 5eme : Ventura a annoncé sur sa page Facebook avoir réservé un studio pour enregistrer son 5eme album.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
04/02/23 Shovel renait par la réédition : Bonne nouvelle pour les anciens fans des post-hardcoreux lausannois de Shovel : Head Records sortira le 28 avril une réédition de Latitude 60° Low (sorti(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
23/10/22 Le replay de Ventura à Petit Bain : Le replay du live de Ventura le 3 octobre à Petit Bain à Paris, pour les 10 ans d'Exit Musik est disponible à la suite en intégralité.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Commodor
Rock noisy qui porte haut les couleurs de la scène helvétique...
Liens pour Ventura
- vntr.net: site officiel (409 hits)
- Get a life Records: site du label (343 hits)
- vntr: MySpace (356 hits)
Ventura discographie sélective
Ventura dans le magazine
Numéro :
Mag #39
On a un peu profité des vacances du coup, on a décalé notre rentrée et ce Mag #39 ne déboule que fin septembre... Tu y retrouves des interviews de Ventura, Manu, Cocaine Piss, The Lumberjack Feedback, Sapiens, Leahtan mais aussi de Nico qui sort un peu de l'ombre avec Rise Booking Agency.
Liens Internet
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- Métalorgie : webzine punk-métal
- Prévention Audio : Prévention Audio
Re: Ventura - Ultima necat
Terrier : Hesdin 62