Velooo - Même pas mal Bien loin du "trop" anglo-saxon, c'est désormais de tradition que choisir un patronyme à la touche française. Ça l'est en tout cas pour le chapitre MathRock/NoiseRock des 10 dernières années et il faut avouer que cet alternatif à de la classe, comme un contrepied qui transpire l'émancipation des standards. Vélooo c'est un trio, de l'école souterraine, aux larges influences (Noise/MathRock/Hardcore/NoWave), formé à Pau en 2004. C'est main dans la main avec le label A Tant Rêver Du Roi qu'ils sortent aujourd'hui leur premier album : Même pas mal. La suite donnée au premier Ep paru en 2008.

On n'est pas véritablement dépaysé par l'objet, et les titres, ces codes "détachés" à mi chemin entre l'humour un rien désabusé et le "on ne cherche pas à vendre", nous rappellent de suite Chevreuil ou Pneu ("Tachycardie", "Moustache en cuir", "Véniverge" ou "Mamitraillette").
Un nom marrant et une imagerie graphique ne suffisant pas à convaincre je me suis, et avant toute écoute, fait la réflexion suivante : j'ai toujours trouvé qu'il était compliqué de se réclamer du Math rock. À l'instar d'ambiances suggérées par certains styles où l'on peut se faire l'escroc plutôt rapidement, l'état du terme mathématique implique une sorte de processus cartésien : un peu comme une équation, le résultat est bon ou pas, on est dans le vrai ou dans le faux. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui c'est un peu la foire de ce côté : le math rock se résume pour certain à la seule utilisation abusive du tapping. Ceci dit, le terme Noise, bien en vogue aussi, n'échappe pas à l'utilisation facile et massive : Il est plus compliqué de faire du bruit un vecteur d'énergie et de valeurs que ce que l'on imagine.

Considérations mises à part, comment se situe notre trio ?
Vélooo c'est instrumental et garage, un discours franc du collier à tendance matheuse emporté par une énergie fougueuse. Énergie qui cependant, à cause d'une production qui étouffe et manque de muscle, bride ce que j'imagine être "les puissantes envies et folles incartades" désirées par le groupe. Question contenu le groupe n'échappe malheureusement pas, à mon avis, au syndrome (généralement instrumental) de la "boîte à riffs". Même si les expérimentations ne sont pas poussées au point de couper tout dialogue avec l'auditeur, on s'y perd. Le propos du groupe n'est pas assez synthétisé et même après plusieurs écoutes, subsiste un effet zapping. Résultat : le dénouement d'un titre occulte systématiquement son commencement. Aucune idée n'est véritablement en dessous de l'autre, et l'ensemble très bien exécuté n'est pas véritablement marqué par autre chose que l'envie d'avancer contre vents et marées. L'album, finalement très autiste, ne laisse selon moi pas de porte d'entrée valable pour qui voudrait découvrir Vélooo.

PS: l'album est en écoute intégrale ci-dessous.