The Unsemble - S/t Duane Denison (Silver Jews, The Jesus Lizard, Tomahawk...), Alexander Hacke (Einstürzende Neubaten) et Brian Kotzur (également membre du super-projet Silver Jews), trois noms pour un projet de luxe répondant au pseudo de The Unsemble et un concept simplissime : enregistrer une musique en "50/50" : soit moitié composée, moitié improvisée. Pour un résultat tenant en quelques quinze titres relativement courts (moins de trois minutes en moyenne) d'un rock anguleux et volatil, tendant parfois vers la musique concrète et bruitiste, d'autres fois vers quelque chose d'un peu plus classique et profond en terme de songwriting ("Act 3").

Globalement, le premier effort signé The Unsemble est avant tout un agglomérat de brefs "jams" capturés dans l'intimité d'un studio où les musiciens ont laissé libre court à leurs penchants créatifs sans se donner de ligne(s) de conduite artistique pré-conçue(s). Ou si peu. En témoignent des pièces comme "Neon" ou "Shadows", modèles de titres indie-rock aventureux et organiques, se mouvant par eux-mêmes au travers des enceintes, ajoutant parfois une bonne dose d'effets pour donner plus de corps à l'ouvrage (l'hypnotique "Waves"). Le résultat se complaît alors (volontairement) dans un magnétisme rampant ("Circles revisited") alors que le groupe quitte les rivages du minimalisme des premiers morceaux pour complexifier un peu ce qu'il couche sur la partition.

Un démarche qui permet au trio Denison/Hacke/Kotzur de rendre le rendu final un peu plus attractif après des débuts légèrement trop faciles ("Krishna", "Circles", "Chaingang"...), ce quand bien même certains titres portent curieusement leur nom ("Cyclone" étonnamment calme, "Voices", à l'instar des autres pièces toujours aussi instrumentales). De quoi dérouter un peu un auditoire pourtant forcément alléché par le potentiel d'un projet au casting électrique et qui ici, sans pour autant accoucher d'une souris, n'atteint clairement pas le sommet de la montagne espérée. En l'état, le premier album signé The Unsemble est un disque en forme de one-shot récréatif qui a surtout dû combler ses auteurs, un peu moins ses auditeurs, à l'image des "Improv" 1 à 5 qui jalonnent assez inutilement le disque.