Troy Von Balthazar - ... is with the demon Après un EP avec Chokebore (Falls best), Troy Von Balthazar revient avec un album intitulé ... is with the demon via le toujours excellent label Vicious Circle (Shannon Wright, Olivier Depardon et une foultitude de choses).

Dès le premier titre, on est en terrain connu, celui de la pop doucereuse destinée à empoigner votre petit cœur d'âme en peine. Le morceau "Tropical" est une belle introduction , la mélodie raffinée et le chant susurrée de Troy atteignent, comme à leur habitude, leurs offices. Deuxième piste avec "Coco" et première surprise avec un titre qui aurait pu figurer aisément sur Black black, on retrouve ce soupçon d'électricité et cette pesanteur inhérente à l'ancien groupe de Troy. Peut-être un reliquat de morceau d'une session de Chokebore, toujours est-il qu'il ne fait pas tache dans son univers.
La suite est prévisible, dans le sens positif du terme, une succession de bijoux pop comme seul ce musicien est aujourd'hui capable d'en produire. Petite touche de piano délectable et voix planante sur "About being hurt", titre un poil plus enlevé sur "Distresses", jolie chanson pop avec "Tiger vs. Pigeon", Troy dévoile toute la mesure de son talent de songwriter haut de gamme et le spectre pas si limité que ça de sa musique. Sur la piste "Butter", on retrouve également la jolie voix d'Adeline Fargier, une de ses éternelles complices musicales, pour un chouette titre tout en caresse mais aussi quelques résurgences de son passif sur "Queen of what ?". Le musicien semble moins farouchement enclin à séparer stylistiquement son groupe et sa carrière solo, les frontières s'amenuisent, et au vu de Falls best, ce constat n'est finalement pas si étonnant.

Un excellent album de plus dans la discographie de Troy Von Balthazar. Les fans de Chokebore le bouderont toujours partiellement avec une affection non-feinte, tandis que les autres, ceux qui le suivent depuis ses débuts en solo, seront toujours ravis. Nous aussi.