Après une tournée de reformation de Chokebore encore dans toutes les têtes (cf : Dour 2010, meilleur concert du monde), Troy Von Balthazar bat le fer tant qu'il est encore chaud avec un nouvel album intitulé How to live on nothing : un titre dont la signification n'échappera pas aux fans qui connaissent le type de vie (de nomade...) qu'a embrassé le bonhomme ces dernières années.
Pendant quelques minutes d'égarement, on s'est autorisé à penser que le revival Chokebore de ces derniers mois aurait déteint sur les disques en solo mais que dalle, ou si peu et c'est tant mieux : il garde les deux identités bien distinctes et à part. Troy tout seul, c'est toujours de mignonnes petits chansons, parfois bricolées ("In limited light"), aux ambiances un peu désuètes, avec des soubresauts d'électricité ("Happiness and joy"). Dès "Catt" et "Very very famous", Troy a les crocs et nous prouve qu'il est toujours aussi excessivement doué lorsqu'il s'agit de composer des bluettes qui donnent envie de se vautrer dans la déprime d'un jour de pluie incessante. La troisième piste, "Tigers", est probablement l'un des sommets de cet album : arrangements minimalistes TVB-like, voix toujours aussi inspirée et touchante. Pas de réorientation drastique sur How to live on nothing, si ce n'est un musicien entouré et donc des orchestrations qui en découlent, Troy fait ce qu'il sait faire de mieux, ("Wings", "Communicate", "Mt. Balthazar"), et ne décevra qu'à d'infimes moments, notamment lors d'un "Santiago" qui se distingue beaucoup trop de l'ensemble sans pour autant être un mauvais titre, loin de là même. D'autant qu'il se fait pardonner aisément avec probablement l'une des plus belles compositions de sa carrière, en l'occurrence "Dots and hearts" où l'on retrouve la voix caressante d'Adeline Fargier, collaboratrice de longue date de monsieur Chokebore. Le genre de titre qui te propulse ton petit cœur dans la stratosphère ou te donne l'irrésistible envie d'aller te rouler dans le gazon avec la première jolie inconnue. Choisis ton camp, camarade. Difficile d'être critique envers un album qui arrive à subjuguer autant... La classe et une belle brique de plus à l'édifice musical Troy Von Balthazar. La chronique est finie, je retourne dans ma déprime artificielle.
Rock > Troy Von Balthazar > Chronique LP / How to live on nothing
LP : How to live on nothing
Label : Third side records
- thirdsiderecords.net/ (257 hits)
Date de sortie : 2010
Very very famous
The tigers
Happiness and joy
To a girl with one wing gone
Mt. Balthazar
Diamond brain
In limited light
Wings
Communicate
Santiago
S.
Dots and hearts
Infinity face
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Troy Von Balthazar
Review Concert : Troy Von Balthazar fait son tour de chauffe...(nov. 2012)
Interview : Interview, mon amour ! (août 2021)
Chronique LP : Courage, mon amour !
Chronique LP : It ends like crazy
Chronique LP : ... Is with the demon
Chronique LP : Troy Von Balthazar
Infos sur Troy Von Balthazar
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Chokebore
c'est une de ces grosses colères qui vous fait fondre en larmes !...
Liens pour Troy Von Balthazar
- troyvonbalthazar: MySpace (341 hits)
Troy Von Balthazar discographie sélective
lp :
Courage, mon amour !
...
lp :
It ends like crazy
...
lp :
Knights of something
...
lp :
... is with the demon
...
lp :
How to live on nothing
...
lp :
Troy Von Balthazar
...
Troy Von Balthazar dans le magazine
Numéro :
Mag #48
Oui, on a mis du temps entre les deux derniers mags mais entre l'impression papier du 47, les vacances, des déménagements et la préparation de ce gros #48, ne va pas croire qu'on se soit reposé sur nos lauriers. Et on a un patron en couv' ! Yarol pour vous servir. Merci à lui et à tous les groupes qui nous répondu à nos questions et que tu retrouves donc en interview : Mira Calls, Shewolf, La Jungle, Troy Von Balthazar, Primal Age, We Hate You Please Die, Twin Souls, Mss Frnce, Crypta et Fauxx.
Liens Internet
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
Re: Troy Von Balthazar - How to live on nothing
En tout cas, Dots and hearts est un bijou.
--
Qu'est-ce qu'on est serré au fond de ce webzine, chantent les fenecs, chantent les fenecs entre les chros et les infos.
Re: Troy Von Balthazar - How to live on nothing
Terrier : Lille
--
Hey show me the way to the W-fenec.org ! And don't ask why !
Re: Troy Von Balthazar - How to live on nothing
--
Qu'est-ce qu'on est serré au fond de ce webzine, chantent les fenecs, chantent les fenecs entre les chros et les infos.