Trompe Le Monde : American way of lie La sortie numérique d'American way of lie date d'il y a presque deux ans, avec l'élection d'Obama, est-il toujours aussi d'actualité ?
Olaf : Ah bon, qu'est ce qui est arrivé à Kenedy ?
Ruby-e : J'ai vaguement entendu parler d'une crise due au rêve américain de faire de l'argent avec de l'argent. Dieu merci, les banquiers ont pris le relais de Bush et grâce à eux, le titre me paraît toujours assez d'actualité !
Kalach : Bush, c'était l'arbre qui cache la forêt, les banquiers et autres traders sont autrement plus dangereux et intelligents. Mais on compte bien sur Obama pour réguler tout ça. On peut rêver ! En même temps, j'ai lu quelque part que l'année 2009 serait record en termes de primes pour ces fuck'in bankers donc...

Combien s'en est-il vendu sur le net ?
R : 6969
O : T'as compté les 6967 de nos parents dedans ou pas ?
K : Plus qu'on pensait mais moins qu'on espérait !
C'est ce qui a motivé un deal pour une sortie en CD ?
R : Moi je voulais vendre des vrais disques à la fin des concerts. J'ai toujours tanné Kalach et Olaf pour un pressage, ils ont fini par céder.
O : Comme précédemment, on fait un peu tout tout seul, je pense qu'il n'y a plus rien à attendre d'une maison de disque donc on est producteur une fois de plus !
K : Cette fois, on a tout de même des partenaires pour mieux travailleR : le Ciel/ la Régie 2c, la ville de Grenoble, la région Rhône-Alpes, la Sacem, l'agence GRIGRI, SBhomestudio.

De quoi vivez-vous ?
R : D'amour et d'eau fraiche pour les deux autres. A compter de janvier, je ne vivrai plus que de la lumière live, de Trompe Le Monde et de la création de bijoux (rubye.canablog.com)
K : Je suis en indépendant dans la formation et dans le design sonore (sonarprod.com) et je me laisse beaucoup de temps autant pour la musique que pour la gestion du groupe.
O : Un boulot alimentaire est évident encore plus aujourd'hui, donc autant mettre à profit ce qu'on sait faire. Pour ma part c'est du technique, je m'occupe des ponts...

L'album a été remasterisé, vous n'étiez pas content de la première version ?
O : Disons que c'est surtout le fruit d'une rencontre hasardeuse entre Nico et Mister X (http://www.myspace.com/tmxprod) Il avait la technique et surtout la motivation que d'autres de l'autre côté des tuyaux internet n'ont pas abouti. En tout cas c'est le jour et la nuit les 2 masters. Maintenant Mister X s'occupe aussi occasionnellement du son de TLM en live quand notre ami Lafraise est absent (http://www.myspace.com/misterfraise) !
R : J'ai toujours été fan de Mister X et je voulais mettre le grappin dessus. Quoi de mieux que de lui donner des dollars pour remasteriser l'album ?
K : Il faut dire que c'était bien plus qu'un nouveau mastering, l'album a été entièrement remixé avec une sensibilité plus électro.

Les titres ont été composés il y a déjà plusieurs années, vous n'en êtes pas lassés ?
R : Non, c'est toujours un vrai plaisir de les jouer en live !
K : Moi, je les apprends encore !!!
O : Surtout qu'on ne les avait jamais joué avant de les enregistrer. Comme on n'a pas encore fait 300 concerts, c'est que du bonheur à chaque fois.

D'autres ont été composés depuis ?
R : Yes et c'est de la bombasse !!!
O : Oui, on y travaille en ce moment. on a une bonne dizaines de titres et bon nombre sont bien avancés. L'esprit du premier est toujours là. Les morceaux sont un peu plus "travaillés" dans le son et la compo. Les 80's sont toujours au rendez vous et le vocal à évolué avec plus de travail sur les 3 voix en même temps.
K : On doit aussi travailler les nouvelles vidéos car n'oublions pas que Trompe Le Monde en live, c'est une expérience autant sonore que visuelle.

Trompe Le Monde (live) Trompe Le Monde (live) A quand du "neuf" pour ceux qui vous suivent depuis 2 ans ?
R : Nous intègrerons quelques nouveaux morceaux dans les live l'année prochaine, et puis a terme, sortie du deuxième, qui s'annonce "megagrawwww"...
O : Ils sont si nombreux que ça pour se poser la question (rires) ? Effectivement, on va commencer à tester un peu les nouveaux....

Qu'est-ce que le succès relatif de Trompe Le Monde a fait à Paraffine ?
O : Pas grand chose dans le sens où Trompe Le Monde est vraiment né après la fin de Paraffine. Il n'y a jamais vraiment eu les 2 en même temps. Tout était clair dès le départ. Par contre, pas moyen de me rappeler de leurs noms (rires) !
K : On sentait bien l'énergie décroitre au bout de dix ans de Paraffine mais il était hors de question pour nous d'arrêter la musique. Et puis, il y a ces influences Pixies et 80's qui ne pouvaient pas s'exprimer dans Paraffine.

L'actualité, c'est quelques concerts dont un à Paris, et ensuite ?
O : On peaufine trois nouveaux morceaux en ce moment et on arrose tout le monde avec.
K : On fera encore des concerts l'année prochaine mais 2010 va être consacré à produire le meilleur second album possible et l'univers visuel qui va avec, la routine quoi !
R : Je viens de créer la page Trompe Le Monde sur Facebook, vous saurez tout au fur et à mesure et puis il y a toujours le Myspace !

Est-ce que vous mettez des lunettes de soleil pour surfer sur votre MySpace ?
K : C'est pour garder le spectateur en alerte !
R : Mea culpa.... J'aime les couleurs flashy.
O : Ca pique un peu hein ? Si ça, ça sent pas les 80's ! Bravo à Sb au passage qui s'occupe de tous les supports visuels de TLM (sbhomestudio.com).

On parle d'un nouvel album des Pixies avec Quentin (Tarantino), excité ou certain que ce sera foireux ?
R : Qui parle de ça ? Youhouuu, j'ai chaud, il fait très chaud d'un coup !
O : Ca fait beaucoup de super héros réunis au même endroit en même temps, non ? Difficile à croire, lâche tes sources !
K : En fait, je crois que les Pixies ont émis l'idée de faire un album B.O. car ils ne veulent pas d'un album conventionnel. Ils ont donné plusieurs noms de réalisateurs qui les inspiraient dont Quentin Tarantino. Ce serait génial de voir ça se réaliser mais je ne suis pas sûr que les 2 univers soient si compatibles ou bien il faudrait faire des concessions de chaque côté. Et les concessions, déjà que nous on refuse d'en faire, alors eux ?!?

Merci !
K : Merci Oli !
O : Merki !
R : Un p'tit bisou ?