C'est à raison de deux à trois sorties par an le concernant lui-même et/ou ses innombrables projets divers et variés que Michael Allen Patton a.k.a Mike Patton continue d'abreuver bon gré mal gré les bacs de nos disquaires les plus indépendants (si si, ça existe encore...). L'an dernier, l'inusable insomniaque que doit être le boss d'Ipecac avait mis fin à l'arlésienne Peeping Tom en sortant enfin le premier album de son projet déjà presque culte, puis participé aux avant-gardistes efforts de son compère saxophoniste John Zorn (Moonchild, Astronome etc...). Cette année, l'iconoclaste touche-à-tout enchaîne sorties et collaborations sur le même rythme avec une nouvelle participation au projet réunissant le trio Zorn, Trevor Dunn et Joey Baron (Six litanies for Heliogabalus) puis débarque au début de l'été avec la nouvelle livraison de l'un de ses projets fétiches : Tomahawk et son dernier-né, Anonymous. Déjà, l'artwork, tribal et inquiétant en puisant dans le patrimoine historique améridien, intrigue le connaisseur curieux de savoir ce que Patton et sa bande lui ont encore réservé. 3 minutes et 25 secondes plus tard, il a la réponse : un trip hypnotique et halluciné sous psychotrope préparé par les régionaux de l'étape, en pleine réserve indienne. Le premier titre s'intitule "War song" et là où l'on s'attendait à une véritable déflagration, c'est plutôt l'écho de la fin de la bataille qui se fait entendre sur ce morceau introductif. Après un sanglant affrontement, les vautours planent de longues minutes au-dessus du charnier, admirant avidement le festin qui leur est promis ; et alors que la pluie commence à tomber sur le chant d'honneur, les fantômes des guerriers morts au combat disparaissent lentement dans les ténèbres.
"Mescal rite 1" célèbre le chant de la victoire en passant du côté des vainqueurs. Rythmiques tribales, ambiances soignées bercées par des instruments traditionnels et un Mike Patton qui pèse de toute sa présence sur un titre qui trouvera son prolongement naturel sur la piste suivante. Un "Ghost dance" crépusculaire où l'ex-frontman de Faith No More et Mr. Bungle joue à merveille son rôle de chaman musical aux vélléités expérimentales inextinguibles, en témoigne les nombreuses bizarreries éléctro-acoustiques qui ponctuent cette danse fantômatique et entêtante. Bien aidé dans sa tâche par un John Stanier échappé un temps de Battles, un Kevin Rutmanis plus ou moins viré des ((The) Melvins) et surtout par l'omniprésent Duane Denison (The Jesus Lizard), Patton, homme-orchestre génial, en fait des tonnes comme à son habitude et, c'est complètement habité par son art qu'il donne une profondeur étonnante à un "Cradle song" phénoménal de maîtrise technique et artistique. A la différence de titres mineurs comme "Antelope ceremony" ou "Sun dance" (à l'inspiration tzigane mais relativement quelconque). Quelques morceaux certes un peu oubliables certes, Anonymous n'en recèle pas moins quelques compos de très honnête facture sinon plus, fidèles à ce que le génie foisonnant de son géniteur peut produire à son habitude. Rythmiques fébriles, structure vacillante, joyeux boxon musical bien foutraque, l'oeuvre toute entière de Mike Patton trouve son éxégèse dans des morceaux comme "Songs of victory" ou "Omaha dance" (évoquant au passage les compos du premier effort de Peeping Tom). Et parce qu'il fallait un "single" à cet album, l'écléctique collaborateur de Dan the Automator (notamment sur le projet Lovage), Björk ou John Zorn, balance dans les enceintes un "Totem", lourd et très rock dans l'esprit mais avec ce feeling inclassable qui caractérise l'oeuvre du frontman de Fantômas, lequel éructe avec passion son chant guerrier à l'attention de ses soldats de l'ombre. Charismatique, capable de tout à quelque moment que ce soit, l'Anonymous de Tomahawk et à l'image de son maître, inclassable et imprévisible. On n'en attendait pas moins...
Rock > Tomahawk > Chronique LP / Anonymous
Mescal rite 1
Ghost dance
Red fox
Cradle song
Antelope ceremony
Song of victory
Omaha dance
Sun dance
Mescal rite 2
Totem
Crow dance
Long, long weary day
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