"Tranzit", le premier titre de The summer triangle débute et on prend déjà un bon coup de vieux. Flashback quinze ans en arrière à l'époque du (surf)pop-punk à la californienne, les jolies naïades en bikini des clips filmés sur les plages américaines et la légèreté musicale qui l'accompagnait alors. Till We Drop n'est pas du tout originaire de la Cité des Anges, paradis du genre et de cet "american way of life" qui a fait rêver des générations de kids de part le monde, mais de Budapest (forcément c'est moins sexy sur la papier). Pour "compenser", il a eu la riche idée de mixer dans le même tube à essais ce pop/punk décomplexé évoqué à l'instant avec des plans carrément métalliques et quelques fulgurances plus hardcore.
On se prend deux ou trois titres dans les écoutilles comme ça, notamment le single "Be kind, please rewind !" ou "B.R.O (This one's for our friend)" et un constat s'impose de lui-même : ça fonctionne. C'est frais, punchy, bien foutu que ce soit dans les plans les plus mélodiques et post-adolescents comme dans les passages virils, power-burnés et clairement plus adultes. Bon évidemment, cette "recette" musicale n'a pas grande chose de révolutionnaire sur le papier, des dizaines d'autres l'ont fait avant eux, mais ici, le savoir-faire des TWD fait que les morceaux s'écoutent à la volée avec un plaisir immédiat et communicatif ("Forgive & forget"). Les hongrois ont parfaitement à l'esprit que ce qu'ils font "n'est" que de l'entertainment pur et dur mais c'est clairement ce qui les éclate. Et nous avec.
Rythmiques frénétiques, envolées power-pop alternatives, hurlements rageurs sortis tout droit des entrailles et quelques riffs en mode "parpaing" metalcore font le reste. Les morceaux s'enchaînent avec une aisance redoutable et l'ensemble est produit avec la même idée à l'esprit : à savoir produire du fun dopé par une bonne grosse dose de cool ("Twenty two"), entre deux cavalcades punk-rock des familles ("A sticky situation") et une grosse marave hardcore punk qui savate ("Introducing J.Pussy"). Ou la preuve qu'avec une formule finalement assez simple et un savoir faire de premier choix, on peu produire quelque chose d'éminemment sympathique ("Young and blind") à défaut de foncièrement révolutionnaire [ni même de s'épargner quelques clichés de temps à autre]. Mais là n'était clairement pas le propos de Till We Drop qui fait donc ici le job et livre l'un des albums les plus frais entendus depuis des lustres dans les chaumières.
Rock >
Till We Drop :
Chronique LP / The summer triangle
Till We Drop
LP : The summer triangle
Label : Let It Burn Records
Date de sortie : 28/10/2011
LP : The summer triangle
Label : Let It Burn Records
Let It Burn Records (385 hits)
Date de sortie : 28/10/2011
Tranzit
Be Kind, Please Rewind!
B.R.O. (This One's For Our Friend)
Forgive & Forget
Twenty Two
A Sticky Situation
Introducing J. Pussy
Such a Blur
Young and Blind
It's Been A While
Be Kind, Please Rewind!
B.R.O. (This One's For Our Friend)
Forgive & Forget
Twenty Two
A Sticky Situation
Introducing J. Pussy
Such a Blur
Young and Blind
It's Been A While
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires