thunder_express_promo2.jpg thunder_express_promo2.jpg Peux-tu présenter Thunder Express à ceux qui ne vous connaissent pas encore ? J'imagine d'ailleurs que le nom du groupe fait référence aux MC5 ?
En fait nous avons commencé ce projet il y a trois ans, The Hellacopters, mon autre groupe était en "vacances" et j'avais besoin de trouver quelque chose à faire. Alors j'ai enregistré quelques compos et j'ai lancé le groupe.
Le nom du groupe fait effectivement référence au morceau des MC5, c'est un excellent morceau et ça sonne bien.

En quelques mots, comment décrirais-tu le style de Thunder Express à celui qui n'a jamais écouté votre musique ?
C'est le lien parfait entre Fleetwood Mac and J Geils Band. Du bon gros rock qui dérouille avec quelques moments de "laidback"....

Quel est la signification de Republic disgrace pour vous et comment vois-tu ce nouvel album quelques jours après sa sortie ?
C'est juste un bon titre et encore une fois, je trouve que ça sonne cool... En même temps, quand tu regardes comment tourne le monde aujourd'hui, je trouve que c'est un qualificatif assez approprié.
D'un point de vue strictement musical, je pense que We play for pleasure notre premier album était un bon disque, c'était notre premier effort et je n'étais pas très à l'aise dans ma position de compositeur et songwriter principal. Avec ce nouvel album, j'ai voulu faire les choses différemment, alors j'ai demandé à Mattias de Soundtrack of our lives de m'aider dans cette tâchet de produire l'album.

L'artwork du vinyle de Republic disgrace est légèrement différent de la version CD...
Oui, on a pensé que ce serait sympa de faire quelque chose d'un peu original. Là c'est fun non ? [c.f: thunderexpress.se/disco.asp]

Mattias Bärjed (The Soundtrack of our lives) a donc produit Republic disgrace, tu peux nous dire quelques mots sur votre collaboration ?
Mattias est un très bon ami et c'était un vrai plaisir de bosser avec lui sur ce disque. Il était en fait le mec parfait pour ce job. Il a saisi le moindre détail de ce que je voulais faire à fait en sorte de capter le meilleur de ce dont on était capable en studio.

Combien de morceaux aviez-vous enregistré au départ pour Republic disgrace ?
14 (précision de Xavier, boss de Longfellow Deeds Records : 11 chansons ont été utilisées pour l'album. Une reprise du "I can feel the fire" de Ron Wood sortira dans les prochains mois sur un split 7" Thunder Express / Sewergrooves édité par le label basque BloodyHotzak Records)

thunder_express_promo.jpg Quel est le morceau que tu apprécies tout particulièrement sur ce disque ?
En fait, je les aime tous, mais mon préféré est sans doute "Pick it up".

Si tu pouvais choisir un groupe qui compte pour toi et avec lequel tu partagerais une scène, ce serait lequel ?
Je voudrais voyager dans le temps et tourner avec Humble Pie. Juste pour avoir la chance de picoler et jammer avec Steve Marriott [leader des Humble Pie et de The Small Faces décédé en avril 1991].

Tu écoutes quoi comme musique en ce moment ?
J Geils Band, Humble Pie, Rolling Stones, Eddie Meduza, Tom Waits...

On parle beaucoup du téléchargement légal/illégal, des mp3, P2P et autres DRM (digital rights management). J'imagine que tu dois avoir une opinion assez arrêtée sur le sujet...
Je suppose que c'est une excellente chose de voir ta musique diffusée et écoutée de par le monde, mais en même temps, cela revient assez cher d'enregistrer un album. Alors, si les personnes téléchargent illégalement ta musique, tu ne gagneras pas d'argent. C'est une sorte de paradoxe à la "catch 22" [note de l'auteur : l'expression fait référence au roman de Joseph L.Heller qui a pour idée directrice la théorie paradoxale selon laquelle lorsque l'on demande toujours plus, on finit nécessairement pas ne plus être gagnant].

Tu bosses actuellement sur le nouvel effort de The Hellacopters. Tu peux nous en parler ?
Ouais, nous venons juste d'enregistrer l'album et on espère qu'il sortira d'ici la fin de l'année. Aux alentours d'octobre/novembre si tout ce passe comme on l'a prévu. [commentaires de Xavier de LDR : les Hellacopters ont donné une série de concerts en Finlande les 12,13 et 14 juillet; prochaine apparition lors du festival suédois WayOutWest en août. Lors du concert à Helsinki le groupe a interprété un nouveau titre, "The same lame song", ainsi que de vieux titres non joués en live depuis bien longtemps, "Hey"]

Pour terminer cette interview, quelle est la question concernant Thunder Express qu'on ne t'as jamais poser mais à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Hmmm, je n'ai pas grand chose à proposer...

Quelque chose à rajouter ?
Merci beaucoup, à bientôt.