thomas vdb affiche 2010 thomas vdb affiche 2010 "Sur une heure et quart de spectacle, je suis content de 40 minutes", dans l'interview qu'il nous a donné avant de monter sur scène Thomas VDB nous confiait qu'il n'était pas encore tout à fait satisfait de son Nouveau spectacle. S'il est encore en rodage (c'était seulement la 8ème représentation), la question qui nous turlupine après l'avoir vu, c'est : "c'est quoi les 35 minutes dont il n'est pas encore satisfait ?". Parce qu'on a beau cherché, on se marre du début à la fin et pour un spectacle comique, c'est l'essentiel. Selon les goûts, on peut trouver tel ou tel passage moins percutant (le bétisier) ou plus éculé (les expos élitistes parisiennes) mais samedi soir, La Péniche était pleine à ras bord et a fait bien plus qu'éclater de sourires.
Dans la tradition du stand-up, Thomas VDB part d'un petit truc et enchaîne les anecdotes, histoires personnelles, passant du coq à l'âne avec une certaine maestria : quel rapport entre un porno panda et une distribution de tisanes ? Pas évident hein, et bien, en à peine 5 minutes, on est passé d'un sujet à l'autre sans s'en rendre compte, pendant 5 quarts d'heure on est donc baladé dans la vie de Thomas avec son art de la fuite, ses problèmes pour reconnaître les gens, son incapacité à refuser les plans foireux au moment de tourner avec En rock et en roll, sa peur de l'avion et des dizaines d'autres sujets qui ne sont pas à proprement parler des sketchs mais des scénettes qui s'emboîtent telles des matriochkas. Son grand art, son truc, son "architecture de la vanne", c'est de réutiliser des répliques précédentes pour les transformer en chute sur un sujet différent... Tout est donc lié, on reste scotché à ce Nouveau spectacle et on a bien du mal, au final, à dire ce qu'on a préféré ou moins aimé, c'est un bloc et comme on rigole du début à la fin, l'ensemble est excellent.
Le rock n'est clairement plus le sujet principal mais on retrouve quelques petites touches (Jeff Buckley, Freddy Mercury, John Lennon...), les références disséminées dans le spectacle sont davantage "ce qui n'est pas rock" avec en guest star Gregoire, Sardou et Joey Star. Tout ça pour dire que fan ou pas de rock, si tu as de l'humour, tu devrais y aller !