the_ladies_they_mean_us.jpg The Ladies ? Ce ne sont pas des jeunes femmes en robes à pois qui se trémoussent façon The Pipettes, mais la collision frontale entre les deux électrons libres que sont Rob Crow et Zach Hill. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit donc de la rencontre entre Pinback et Hella. Soit, pour les deux du fond qui ne suivent pas, l'alliance assez étrange de ce que la pop indé américaine fait de mieux avec le leader de Pinback (Crow) et d'un batteur, véritable monstre de technique adepte de la rupture de rythme comme pas deux (Hill). Autant dire que déjà, The Ladies, sur le papier, ça en jette, alors sur la platine, ça a de quoi débroussailler. Du reste, pour avoir une idée des qualités de songwriter du premier et de la maestria formelle du second, il est même judicieux de se pencher sur le Summer in Abaddon de Pinback ou le Hold your horse is de Hella.
Car They mean us, c'est une douzaine de titre façonnés à la serpe, de compositions acérés comme des lames de rasoir, qui entre accélération virtigineuse, digression noisy, pop délicate et rythmiques métronomiques, offrent un cocktail inédit de mélodies suaves et d'instrumentations démentielles. Une confrontation délaissant par instant les mélodies, pour se lancer dans une grand huit rock sans filet et surtout sans limite. Telle une main de fer (Hill), dans un gant de velours (Crow), le duo The Ladies livre ici une performance de haute volée, où les notes s'entremêlent sans fin, où les mesures s'égrainent avec une précision rare alors même que l'alchimie entre les deux musiciens prend forme devant nos tympans solidement vissés à la platine CD pour l'occasion.
Désireux de se remettre en question, de se sortir du confort artistique dans lequel ils auraient tout aussi bien pu se complaire à l'infini, les deux partenaires innovent, se mettent sur la corde raide et toujours sur le fil du rasoir, font le grand écart entre songwriting habité et expérimentations instrumentales.
Car tel est The Ladies, la fusion transversale et hautement improbable de deux univers musicaux certes différents, mais finalement, dense, originale et parfaitement équilibrée. Un duo qui à travers ce premier disque tente un truc hors norme, qui ravira les uns, ennuiera les autres, sans jamais laisser personne indifférent. Etonnant.