Tétard nous livre un pur concentré de poésie, servie à la petite cuillère, en toute modestie, saupoudrée d'énergie positive. Les titres s'enchaînent, et nous entraînent dans une danse endiablée, rythmée par des guitares et des paroles mordantes. L'envie de sautiller partout nous gagne, notamment avec "Au bord de l'O", "T'arracher un cheveu", "Les sentiments" et ça fait du bien. Les autres titres sont de jolies ballades, reposantes, rafraîchissantes "Je ne dirais pas nan !", "Je ne vois que toi", "Ronde et pleine", "Le samedi soir", "Encore une fois", "Mes dix doigts". Mention spéciale pour "En attendant" sur lequel la voix d'Anna apporte un soupçon de douceur très agréable.
La force de Tétard, c'est sa plume. Des textes empreints d'humanité et de sincérité qui font mouche à tous les coups. Et ce n'est pas une partie de pêche à la ligne pourtant. D'ailleurs on quitte très vite le milieu aquatique, évoqué dans "Au bord de l'O" pour se plonger au coeur d'un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d'encre, et qui est loin d'être banalisé dans la bouche de Tétard : les relations humaines, faites d'histoires qui nous touchent et nous ramènent à ce que l'on vit dans le quotidien. Les mots coulent avec beaucoup de sensibilité et de simplicité. Un témoignage émouvant, une souffrance palpable malgré le ton enjoué, le timbre de voix accrocheur de David et la vivacité des arrangements. L'autre est un continent. Les sentiments s'étiolent et trépassent, mais la marque est toujours là, quelque part, et la plaie ne se referme jamais complètement. Les souvenirs s'envolent, les écrits, eux, restent, et les sons résonnent.
Les petits gars de Tétard frétillent littéralement sur scène, ça fait plaisir à voir, et surtout à entendre. Je leur souhaite de nager allègrement dans ce bocal sans eau qu'est la cour des grands de ce monde (de requins). Avec ou sans gilet de sauvetage, d'ailleurs. Simple question de timing. La métamorphose est en marche.
- Parce que la plume de David Tétard est dans la même lignée que celle de Louise Attaque ou de Miossec.
- Parce qu'on a besoin de sauvegarder ce patrimoine que représente la chanson française avec des textes qui ont du sens, de la profondeur et une coloration affective.
- Parce qu'ils ont des choses à dire, des histoires à raconter et qu'ils ont leur place sur la scène française.
- Parce que leur générosité et leur humanité leur permettent de garder la tête hors de l'eau.
- Parce que leur enthousiasme, leur sincérité et leur humilité sont communicatifs, et pas uniquement sur scène.
- Parce que la musique est avant tout un plaisir, une passion qu'ils savent nous faire partager.
- Parce qu'ils ont leur propre identité musicale et qu'ils savent faire des ricochets (si, si).
- Parce qu'ils sont bourrés de talent, tout simplement.
- Parce qu'ils méritent d'aller plus loin et de toucher le firmament, eux aussi.
- Parce que ce sont des types bien dans leurs têtes et dans leurs baskets.
Voilà... maintenant, de mes 10 lignes, laquelle tu préfères ?
Moi je connais déjà la réponse.
Un album à se procurer de toute urgence, parce qu'il vaut son pesant d'or et parce que c'est un ordre.
myspace.com/tetard (277 hits)