Soundgarden - groupe Les Soundgarden naissent en 1984 sous l'impulsion de Chris Cornell (batterie et chant) et Hiro Yamamoto (basse). Ils sont rejoints par un ami du second à la guitare : Kim Thayil. Les musiciens choisissent le nom de Soundgarden en référence à une sculpture (The Sound Garden) qui était exposé dans un parc de Seattle. Cette œuvre d'art avait la particularité d'être constitué de tubes qui produisaient des sons lorsqu'une personne ou un vent soufflait à l'intérieur. Par la suite, Chris Cornell souhaita se concentrer uniquement sur le chant. C'est donc dans cette optique que Scott Sundquist fut embauché à la batterie. Durant cette même période, les Soundgarden produisent deux titres qui paraissent sur une compilation Deep six via C/z Records avec des groupes locaux parmi lesquels Green River et The Melvins. En 1986, Sundquist prend le large et laisse sa place à Matt Cameron qui officiait chez les Skin Yard. Cette même année, le groupe signe un deal avec le label Sub Pop. Les Soundgarden publieront deux maxis Screaming life (1987) et Fopp (1988) qui seront rééditer en 1990 sous la forme d'une compilation Screaming life/Fopp. La popularité du groupe grimpe progressivement et leur permet de sortir Ultramega OK (1988) via SST Records.

Un an après, Soundgarden signe avec A&M Records et sort son premier album sur une major : Louder than love. Yamamoto délaisse le poste de bassiste pour reprendre ses études, Jason Everman (ancien Nirvana) fera l'intérimaire un moment mais c'est Ben Sheperd qui le remplacera définitivement. Une nouvelle formation pour un nouvel album : Badmotorfinger débarque en 1991 et connaît un franc succès mais est totalement éclipsé par le Nevermind de qui vous savez. Cela permet quand même au groupe de tourner avec Guns'N'Roses et de participer au festival Lolapalooza en 1992 avec les Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam et Ministry. Le groupe fera également une apparition dans le film Singles (signé Cameron Crowe, le futur réalisateur de Presque célèbre et Vanilla Sky) ou il interprète le titre "Birth ritual". A noter que le film contient aussi un clip de "Spoonman" en version démo, extrait bien connu du carton interplanétaire Superunknown sorti en 1994. L'album frappe un grand coup et fait passer Soundgarden à la vitesse supérieur : un titre comme "Black hole sun" lui donne une notoriété qui dépasse bien largement les frontières du rock Le groupe est en confiance et se permet de produire Down the upside qui sera publié deux ans plus tard. L'album est de qualité, des singles tels que "Pretty nose" et "Burden in my hand" le sont également mais l'album se vend beaucoup moins bien que son illustre prédécesseur. Au niveau de l'ambiance dans le groupe, c'est également moins idyllique. Des tensions sont apparues lors de l'enregistrement : Kim Thayil reproche à Chris Cornell de laisser tomber ce qui faisait l'identité de Soundgarden, à savoir des riffs lourds. Lors de la tournée promotionnelle et d'un concert à Honolulu, Ben Sheperd qui rencontre des problèmes techniques balance sa basse et quitte la scène. Chris Cornell termine le concert seul et à capella. La séparation du groupe est annoncée le 9 avril 1997.

Depuis, c'est évidemment Chris Cornell qui s'est le plus illustré notamment au travers d'un épisode avec Audioslave mais aussi en solo dans une carrière qui ne rameutera que partiellement les vieux fans de Soundgarden. Matt Cameron se consacre depuis à son projet Wellwater Conspiracy et deviendra surtout le batteur attitré de Pearl Jam sur la tournée de Yield en 1998. Kim Thayil a fait quelques apparitions discrètes (notamment avec les Presidents of the United States of America) mais interviendra surtout sur le projet métal de Dave Grohl, Probot. Ben Sheperd, quant à lui, participe occasionnellement aux albums de Wellwater Conspiracy, tourne aussi avec Mark Lanegan et a sorti en 2005 un second album de son projet personnel, Hater.