De manière générale et même si la musique instrumentale est un peu revenue à la mode, les groupes évoluant dans des courants stoner rock et ne comptant pas de chanteur dans leurs rangs sont parfois roboratifs. A quelques rares exceptions près, citons notamment Monkey3, Electric Magma, The Bakerton Group (Clutch sans Neil Fallon) et bien évidemment l'une des références du genre : Karma to Burn, le style a tendance à laisser de marbre... Parfois à raison, mais pas toujours. Petite curiosité dès le début, le tracklisting, rédigé comme suit : 2, 14, 15, 26, 23, 25, 28, 21, 9, 31, 8 et 34. Non rien à voir avec une énigme à la Lost ou une étrange suite mathématique, il s'agit tout simplement des 12 titres choisi parmi les 34 enregistrés en studio à l'automne 2007 et qui composent donc cet album habilement assemblé. Heureusement, tous les morceaux disposent d'un (sous)-titre permettant de s'y retrouver un peu plus aisément. "Celestial" et ses riffs heavy rock nous met rapidement sur orbite, les mélodies sont assez prégnantes, les boucles de guitares légèrement psychées font leur petit effet et Sons of the Alpha Centauri tend à démontrer que l'on peut encore faire découvrir un album de stoner instrumental sans que l'assistance ne s'endorme dès la cinquième piste de la galette. "Broken vessel" puis l'excellent "Joyrider" débarquent à la suite sur le lecteur CD qui n'en demandait pas tant. Dans un registre heavy rock assez inventif, le stoner instrumental des anglais est d'une étonnante efficacité. Ceux-ci, alourdissant peu à peu leurs riffs sans pour autant occulter les mélodies guitaristiques, démontrent qu'ils en ont sous le manche de gratte. Toujours plus tranchant, malgré une prod un peu trop "light" par moments, Sons of the Alpha Centauri alterne les mouvements les plus calmes avec les passages les plus incisifs, le concept de l'album se dévoilant lentement au fil des titres ("Outrun 242", "SS Montgomery", "(Battle at) the forts"), le groupe s'est imprégné de l'histoire avec un grand H et notamment de la Seconde Guerre Mondiale pour cet album inspiré et riche en dégradés de couleurs. D'un point de vue formel, le tout est réglé comme du papier à musique ("Hitman") et les morceaux sont habilement construits, finement ciselés, le groupe fourbissant ses compos depuis déjà pas mal de temps dans son coin. "Landscape nine", "Sealand on fire" ou "Going down", les morceaux se suivent, mais ne se ressemblent pas, bien qu'évoluant dans des sphères musicales parfaitement similaires... Stoner instrumental, Sons of the Alpha Centauri l'est assurément, mais entre sans souci dans la catégorie des groupes qui donnent leurs lettres de noblesse au genre.
Rock >
Sons of the Alpha Centauri > Chronique LP / Sons of the Alpha Centauri
Sons of the Alpha Centauri
LP : Sons of the Alpha Centauri
Label : Sound Devastation Records
Style : Stoner instrumental
Date de sortie : 26/11/2007
LP : Sons of the Alpha Centauri
Label : Sound Devastation Records
Sound Devastation Records (285 hits)
Style : Stoner instrumental
Date de sortie : 26/11/2007
Celestial sound
Broken vessel
Joyrider
Hypnotise traumatise
SS Montgomery
(Battle at) the forts
Outrun 242
Hitman
Landscape nine
Espionage (The Saboteur)
Sealand on fire
Going down
Broken vessel
Joyrider
Hypnotise traumatise
SS Montgomery
(Battle at) the forts
Outrun 242
Hitman
Landscape nine
Espionage (The Saboteur)
Sealand on fire
Going down
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Sons of the Alpha Centauri
Infos sur Sons of the Alpha Centauri

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
Capricorns
Stoner instrumental londonien....
Rubrique :
Yawning Sons
Yawning Man vs Sons of the Alpha Centauri...
Liens pour Sons of the Alpha Centauri
sonsofthealphacentauri.co.uk: site officiel (205 hits) sonsofthealphacentauri: MySpace (227 hits) sounddevastation.co.uk: site du label (195 hits)
Sons of the Alpha Centauri discographie sélective
split :
Last day of summer
...
lp :
Sons of the Alpha Centauri
...
Liens Internet
- adrenalyn.net : webzine rock
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
[-] Re: Sons of the Alpha Centauri
Terrier : Toulouse
Les seul truc qui viennent gacher mon plaisir sont les solos de gratte. Y en a pas beaucoup (heureusement) mais ils ne sont helas pas franchement carre ni transcendants et me font perso poliment grincer les dents (cf. le final ignoble de "Joyrider", qui vient gacher un chanson qui etait pourtant bien partie).
Apres je suis assez d'accord avec toi pour la prod un peu lisse. Ca manque parfois un chouilla de poil de barbe, ;-)
Honorable, meme si dans un style comparable je prefere nettement le "ruder forms survive" de Capricorns (que je me remets d'ailleurs illico dans les esgourdes, ca faisait longtemps...).
--
Droooooop oouuuut of life with booooong innnn haaaand
Follooow the smooooke to-uuh the riffffff-fillllled laaand
[-] Re: Sons of the Alpha Centauri
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/