Softly Spoken Magic Spells - Jonie and Clive Après deux EP plein de promesses, on commençait à se languir d'avoir des nouvelles de Softly Spoken Magic Spell sur un long effort. Et voilà, que l'objet débarque dans nos petits mains, attisant ainsi nos oreilles fébriles. Verdict ? Pas vraiment de surprises, entre les quelques vieux morceaux recyclés et les nouveaux titres, le groupe fait ce qu'il sait faire de mieux, de la pop très mélodieuse à vocations multiples, et le fait particulièrement bien sur ces 10 titres.
Softly Spoken Magic Spells s'épanouit et sévit toujours entre deux pôles : celui qui secoue et rentre dans le lard à quelques reprises, et celui, plus fréquent, qui cajole et caresse les oreilles. On ne s'attardera pas sur les titres paraissant déjà sur le dernier EP, on a largement eu le temps de mesurer de la qualité de ces pistes. Jonie and Clive offre également des nouvelles pistes qui valent le coup d'être écouter attentivement : que ce soit le très hypnotique "Hugs", le chloroformé "Nico" ou "A trip" et sa capacité à séduire sur la durée, sans parler de "Mary-Jane" où l'on jurerait entendre le cerveau de... Servo au chant. Dommage que ce dernier morceau parte dans une direction un peu trop démonstrative et vaine à mon goût, dixit le solo un peu "too much" mais ce bémol ne concernera surement que le chroniqueur très étroit d'esprit que je suis.
L'album se termine sur un morceau plutôt étiré et cool à suivre, "A birth and a break", très Pink Floydien dans l'âme, une influence que le groupe a toujours assumé. Un beau titre tout en retenue, qui n'explose finalement pas, mais qui tape dans le mille. Il fallait le préciser, la prod' est parfaite et rend le disque très facile et plaisant d'écoute. La pochette est également assez esthétique et rend plutôt bien sur digipak cartonné. Mention très bien.