Skunk Anansie - Black traffic Après un retour mitigé en 2010 avec un Wonderlustre un peu trop... lustré justement, Skunk Anansie a mis de côté les dorures, a laissé tomber les producteurs les plus pops pour ne garder que Chris Sheldon (Foo Fighters, Oceansize, Pixies, Therapy?...), histoire de laisser davantage parler le côté sombre de sa force. Le noir est à l'honneur avec le titre (Black traffic), une pochette travaillée dans des teintes cendrées et une tracklist qui laisse présager une ambiance peu réjouissante ("I will break you", "Sad sad sad", "Our summer kills the sun", "Drowning", "Diving down"...), on sait un peu où l'on met les tympans...

Pourtant, loin d'amener la dépression dans tes oreilles, ce nouvel album de Skunk Anansie a tout d'une cure de jouvence ! Par certains plans, on se retrouve en 1995 quand on découvrait la puissance et la fraîcheur de Paranoid and sunburnt ! Et les Anglais ne tortillent pas du cul : dès "I will break you", l'attaque est frontale, la guitare fait tournoyer les riffs, Skin cisaille l'air avec son chant vindicatif et basse comme batterie enfoncent les clous. Lancé à grande vitesse, ce Black traffic ne ralentit véritablement le tempo qu'au quatrième titre ("I hope to get to meet your hero") lorsque quelques violons s'invitent pour accompagner la voix toute en douceur de Skin. La guitare s'efface et change de registre, jouant davantage sur la délicatesse et la chaleur le temps de cette parenthèse chargée d'émotions. On retrouve cette atmosphère feutrée un peu plus tard sur les complaintes "Our summer kills the sun", "Drowning" ou "Diving down". La force passe alors par la mélodie alors que le reste du temps, c'est de l'énergie pure que transmettent les Skunk Anansie qui savent très bien gérer leurs efforts (la basse et le chant de "I believed in you" occupent parfois seul l'espace) sur la distance, accélérant même de temps à autres ("Satisfied", "Sticky fingers in your honey") avant de reprendre leur souffle.

Blindé de pépites explosives ("Sad sad sad", "Spit you out", "Sticky fingers in your honey"...) et adouci par quelques sucreries ("I hope to get to meet your hero", "Drowning"...), l'album que Skunk Anansie nous propose en 2012 est un condensé du potentiel de la bande de Skin qui a parfaitement sa place aux côtés de Paranoid and sunburnt et Stoosh tant les titres composés sont proches de l'esprit qui habite les hits "I can dream", "Weak", "Charity", "Hedonism", "Twisted (everyday hurts)". Ca fait du bien de retrouver un peu de sa jeunesse à travers le dynamisme des Londoniens qui ne se contentent plus de jouer du charme de leur chanteuse pour nous faire bander.