Il n'est pas si étonnant de constater qu'il y a quelques années, Skeleton Key, bien que pratiquant sur le fond une musique oeuvrant dans un registre qui n'a rien de bien "expérimental", était signé sur un label comme Ipecac Recordings, sur lequel il faisait alors figure de groupe presque... mainstream. Indie-rock alternatif dans l'âme, la formation new-yorkaise peut, lorsque l'on ne la connait pas du tout, passer pour un groupe indie de plus, jouant de ses guitares amplifiées pour aligner les compositions sur la platine et faire le buzz, comme tant d'autres. Sauf qu'en fait non. Pas du tout.
Remarqué en 2002 avec son Obtanium, sorti donc par le biais du label de Mike Patton, SK livre dix ans plus tard son successeur long-format et se pose comme une petite exception sur la scène rock indie du moment. Un titre éponyme qui débarque d'on ne sait trop où avec ses lignes de guitares alambiquées et rampantes, ses explosions presque grunge et ses calculs math-noise-rock qui confèrent à l'ensemble une tonalité aussi imprévisible que foudroyante. Quelques poussées de fièvres métallique parsemant des refrains... pop, Skeleton Key ne verse pourtant pas dans l'expérimental outrancier. En fait, son Gravity is the enemy se révèle être un modèle d'équilibre entre influences diverses et variées, innovations de songwriting et la recherche d'une efficacité aussi exigeante que racée ("The denialist", "Every hero", "Spineless"...).
Insaisissable, le groupe délivre des chansons qui ne versent jamais dans le consensuel ("Museum glass", "Human pin cushion"). Les mélodies sont raffinées dans une écriture pop vénéneuse, les instrumentations virevoltent tout autours de la trame mélodique pour la complexifier, la densifier un peu à la manière d'un Primus ou d'une énième Pattoneries aux fulgurances désarticulées et toujours déstabilisantes. Mais jouissives ("Little monster", "Everybody's crutch")... et puissamment organiques ("Iron fist alchemy") tant l'assemblage, véritablement virtuose, respire la maîtrise et surtout la maturité en termes de composition. Et bien évidemment d'exécution, ce Gravity is the enemy n'étant pas exempt de quelques petites finesses techniques avant de "s'abandonner" à des bizarreries réellement expérimentales cette fois ("The moving devil") qui ne font qu'accroître ce côté imprévisible qui caractérise le travail du groupe. Lequel convainc un peu plus à chaque nouveau morceau de son intrinsèque excellence ("Fear of stalling"). Comme quoi un album tous les dix ans, c'est à la fois frustrant... mais pas que.
A écouter de toute urgence : clairement tous les morceaux, à la suite, encore et encore...
Rock > Skeleton Key > Chronique LP / Gravity is the enemy
Skeleton Key
LP : Gravity is the enemy
Label : Arctic Rodeo Recordings
Date de sortie : 23/03/2012
LP : Gravity is the enemy
Label : Arctic Rodeo Recordings
- Arctic Rodeo Recordings: site du label (461 hits)
Date de sortie : 23/03/2012
Gravity Is The Enemy
Museum Glass
Human Pin Cushion
Little Monster
Iron Fist Alchemist
I'll Walk You To The Door
The Mowing Devil
Everybody's Crutch
Fear Of Stalling
The Denialist
Machine Screw
Every Hero
Spineless
Roses
Museum Glass
Human Pin Cushion
Little Monster
Iron Fist Alchemist
I'll Walk You To The Door
The Mowing Devil
Everybody's Crutch
Fear Of Stalling
The Denialist
Machine Screw
Every Hero
Spineless
Roses
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Skeleton Key
Biographie : (D)SK
Infos sur Skeleton Key
21/05/14 Skeleton Key réédité : Sorti à l'origine en 2012 (CD) via Ipecac, l'album Obtainium de Skeleton Key va avoir droit à une réédition vinyle dans les prochaines semaines via Arctic(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
16/06/13 Office of Future Plan(nifié)... : C'est finalement le 28 juin que sortira, par le biais du label Arctic Rodeo Recordings (Adam Rubenstein, Burning Airlines, Far, I is Another, Retisonic(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
08/09/12 Arctic Rodeo Recordings presente... Max & Laura Braun : Arctic Rodeo Recordings (Far, Matt Pryor, Skeleton Key, Southerly, Walter Schreifels...) sortira le 28 septembre, en CD/LP+CD, le premier album du duo(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Skeleton Key
- skeletonkey.org: site officiel (233 hits)
Skeleton Key discographie sélective
lp :
Gravity is the enemy
...
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- Desert-rock.com : webzine stoner
- The HardCore Source : Webzine HardCore