C'est à l'aide d'un bien bel objet que je prends connaissance de l'existence du Singe Blanc, qui pourtant n'en est pas à son coup d'essai. Cette dernière production en date, Baï ho, n'est autre qu'un album accompagné d'un (copieux) DVD.
Original de part sa formation (deux basses et une batterie), le groupe propose de passer Lucrate Milk à la moulinette math-rock. Tout du moins c'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé à l'écoute de la galette. Des onomatopées en guise de paroles et des délires arty en pleine continuité de ceux développés par l'éphémère groupe du début des années 1980 collisionnent avec des structures tirées du mouvement math-rock. Est-ce utile de préciser qu'une telle rencontre fait mouche ? On pourra aussi songer à des similitudes avec des groupes sortant du rang, tel le psychédélisme biscornu de Clara Clara, les changements brutaux d'orientation de Psykup, l'exubérance de Ed Mudshi ainsi qu'une petite dose d'excentricités entendues ici ou là sans pour autant parvenir à remettre la main dessus. Bref, le décor musical est très alléchant et malgré une légère redondance de la recette employée, Le Singe Blanc mérite largement que l'on s'attarde sur son cas. D'autant plus que présentement, il y a aussi tout un DVD à déguster. C'est donc l'occasion de suivre longuement les tribulations d'un Singe Blanc en Chine lors de leur tournée en 2007 (les rencontres avec les organisateurs de concerts et le public, les déplacements par tous les moyens de transport possibles et imaginables, la découverte du pays par le groupe, autant de moments inoubliables), de mater des vidéos de quelques titres filmés lors de cette tournée ainsi que les clips du groupe, complètement foutraques (les excellents "Daubeschmaltooo", "Planète erreur" ou le si hypnotique "Zouk from the krypt").
De son visuel à ses deux disques, Baï ho est un immersion totale dans l'univers d'un trio qui réussit à conjuguer math-rock, DIY, utopies et délires autant visuels que sonores, alors pourquoi se priver de tant de bonnes idées ?
Rock > Le Singe Blanc > Chronique LP / Baï ho
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Le Singe Blanc
Infos sur Le Singe Blanc
06/06/23 Le premier sang de Frau Trofea : Frau Trofea est un power trio noise pop formé par des membres de Le Singe Blanc, TSI et Oi Boys. Ils ont sorti un premier album en décembre 2022 nommé(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
12/07/20 Et Mon Cul Dit Stop : Et Mon Cul C'est Du Tofu ? (Besoin Dead, Bitpart, Massicot, Le Singe Blanc, Marylin Rambo, PresqueMaudit, Trotski Nautique, Ultra Zook, ...) est malheureusement(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
20/04/19 La Ferme Electrique #10 s'annonce : La 10ème édition du festival La Ferme Electrique dévoile progressivement sa programmation. Pour le moment, sont confirmés Fred Pallem & Le Sacre du Tympan(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Le Singe Blanc
- lesingeblanc.org: site officiel (350 hits)
- lesingeblanc: myspace (298 hits)
- Whosbrain Records: site du label (292 hits)
- Bar La Muerte: site du label (258 hits)
Le Singe Blanc discographie sélective
lp :
Aoûtat
...
Liens Internet
- Métalorgie : webzine punk-métal
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- Prévention Audio : Prévention Audio