simple as pop : live a lille simple as pop : live a lille Commençons par votre nom, il n'est pas trop dur à porter ? Qui en a eu l'idée ?
Ce nom, c'est moi qui en ai eu l'idée, en déformant des mots, une espèce d'association d'idées, je me souviens que c'était parti d'un truc un peu écolo, comme green as rock ou quelque chose comme ça, enfin... voilà sur quoi je me suis arrêté !
Et bien au contraire je le trouve approprié, il symbolise ce que je fais, aidé par mes amis bien sûr !, et surtout ma façon de penser : toujours par anti-phrases, je ne trouve pas que ce disque soit simple à l'écoute, ni trop "poppy" d'ailleurs, mais je l'ai composé tout-à-fait simplement, sans me donner de directions musicales précises.

Les musiciens aiment rarement les tiroirs où on les range alors, votre musique, c'est quoi ?
Ouille !!! Cette question est assez compliquée. Sincèrement, je ne sais pas trop à quoi il ressemble ce disque, trop disparate... Ca va dans le rock d'après moi, mais à chacun son classement !

L'Amérique du Nord semble avoir une influence importante, quelles sont vos racines musicales ?
Tu tombes juste, j'ai écouté toute ma vie de la musique anglo-saxonne et mes racines sont assez basées dans la musique des 60's et 70's et j'ai beaucoup suivi les courants qui en découlaient, y compris toute la vague rock américaine des années 90's (Pearl Jam, Nirvana, Sonic Youth, les Pixies, ...) je parle de mes racines. J'ai découvert depuis mon adolescence tellement de choses merveilleuses de partout dans le monde, que je trouverais réducteur de définir mes influences seulement par un continent ou voire même un type de musique ! Pour résumer, je suis complètement addict de ce que les gens font bien.

Vous semblez apporter beaucoup d'importance au visuel, tu peux nous parler de l'artwork ?
Ce n'est pas à moi d'en parler, mais à mon frère qui réalise les pochettes de tous nos projets depuis 5 ans déjà. Je trouve, en tous cas, qu'il a réussi à mettre en image la musique du disque, en quelques mots : le couple homme-femme, affublé pour seuls vêtements d'un bordel d'équations incompréhensibles et illisibles. Ce qui parait simple, révèle en soi toute la complexité du monde... quelque chose comme ça...

Vous êtes signés sur un micro-label, c'est presqu'une "famille", comment vous vivez avec les 2 autres "entités" (même si une est humainement "semblable") ?
Plutôt très bien. On a monté ce label plus ou moins par hasard, et je comprends juste aujourd'hui que c'est un boulot à part entière et que c'est sacrément difficile à gérer. Mais ça se passe très bien, tous les gens qui participent à cette aventure sont proches, humainement et de goût également... Ca va donc dans la direction, artistique, en tous cas, la meilleure pour nous !

simple as pop : live a lille simple as pop : live a lille Square Dogs prend pour modèle constellation, on peut imaginer un nouveau groupe mélangeant des membres de Landscape/Simple As Pop à ceux de Carp ?
Ah ! Il y aura un petit peu de ça sur le prochain Landscape et je pense que ce ne sera pas un cas isolé...
A part un label, qu'ont ces trois groupes en commun ?
Je pense une même idée de la musique tout simplement. Chacun fait comme il l'entend mais nous avons beaucoup d'influences en commun et le même plaisir d'écoute et surtout de respect de ce bel art qui a la facheuse tendance à s'endormir sur ces lauriers et vivre trop sur l'oseille... on essaie à notre façon de faire un peu avancer les choses !

Pas de langue de bois, quel est ton groupe préféré entre Landscape et Simple As Pop ?
Ca c'est une question méchante... mais sincérement, je n'ai pas de préférence, ils sont suffisament différents pour que je ne me pose pas la question. De plus je trouve que Guillaune est un petit gars très doué et puis je ne pourrais jamais préférer ma musique à celle d'un autre ... enfin là je pipotte un peu, il y aussi beaucoup de choses que j'excècre... mais passons !

J'étais au concert de Lille à La Malterie, l'ambiance était très particulière, à la fois très chaleureuse bien que discrète sur le plan humain et très respectueuse sur le plan artistique, c'est toujours comme ça ?
Le problème que j'ai eu avec Simple As Pop, c'est que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du groupe, des concerts, de la promo, étant en tournée sur une bonne partie de l'année, et les autres musiciens ayant aussi des emplois du temps assez chargés, il nous a été très difficile de trouver des moments pour répéter... donc le concert que vous avez vu, avait bénéficier de 2 répét' et en plus avec Antoine à la batterie qui est le batteur de Carp, alors que normalement c'est Cyril Tronchet qui joue avec nous. Donc nous n'étions pas complètement lachés. Et je préfère les concerts qui sortent de la partition exacte du disque, plus vivants en somme. Mais voilà, faute de temps. Cependant je suis quand même très satisfait de notre prestation, vues les conditions et là je dois vraiment tirer mon chapeau à Richard, Léo, Gui et Antoine qui ont montré qu'ils étaient bons !

Quelle relation avez-vous avec le média internet ? Vous semblez assez actifs de ce côté-là...
Pour l'activité avec le web, là, je passe le micro à Lara qui s'occupe de ça à merveille, car je suis une bonne buse avec les ordis en général.
Mais c'est le seul médium qui ait quelque chose de réellement indépendant aujourd'hui, j'espère que ça tenir comme ça le plus longtemps possible !

Merci
Merci beaucoup de l'interêt que vous nous portez et bonne continuation à vous !