Shipping News est culte. Oui c'est un peu péremptoire de l'affirmer ainsi, d'autant que le groupe n'a certainement jamais fait partie des grands de ce monde en matière de noise-rock incandescent et fondateur et pourtant, membre de la prestigieuse maison Touch & Go/Quaterstick (Don Caballero, Girls Against Boys, The Jesus Lizard, Therapy?), ce quartet nord-américain a entre 1997 et 2005 marqué de son empreinte, discrètement indélébile une scène rock/noise indé (et même post-rock sur certains travaux) dans le sillon des Shellac, Slint et autre June 44. Culte qu'on a dit. Dont acte.
Avec ce One less heartless to fear sorti conjointement chez Africantape (Marvin, Ventura) et Ruminance (Ricaine) qui ont flairé la bonne opportunité en signant les américains, Shipping News fait comme nombre de ses contemporains en ce début de nouvelle décennie et revient à ses fondamentaux, le "revival" quelque soit le genre abordé étant quand même largement hype ces dernières années, et propose un album aux titres frondeurs et racés, abrasifs et solidement charpentés. Enregistrés live entre Louisville et Tokyo, il se lance dès "Antebellum", dans une véritable croisade noise-rock de quelques trente-cinq minutes d'une brûlante démonstration de force et de maîtrise au scalpel comme on en voit trop peu.
"This is no exit", le riff ardent et la section rythmique en mode "mécanique de haute précision", "Morays (or demon)" qui épouse les contours les plus anguleux du genre, "7s" et ses textes scandés face au public ou encore "Delicate" tout en hargne salvatrice et nervosité contaminatrice, le groupe n'a aucunement l'intention de venir pérorer sur comment faire du gros rock bien noisy et complexe à décrypter, au contraire, il lâche les scuds dans les enceintes et laisse les choses se faire naturellement. Haute-tension et brut de décoffrage, le Shipping New cuvée 2010 est donc dans l'urgence de l'instant T ("Bad Eve"), la spontanéité du live quand bien même One les heartless to fear est un "vrai" album, et surtout l'énergie du retour aux sources dopée par l'efficacité imparable d'un "The delicate" posé sur des charbons ardents ou d'un "Axons & dendrites" tout en corrosion émotionnelle. Plutôt très classe...
Infos sur Shipping News

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Shipping News
ShippingNewstgqs: MySpace (233 hits)
Shipping News discographie sélective
lp :
One less heartless to ear
...
Liens Internet
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...
- L'oreille à l'envers : webzine