Farfi(za) Sessions "Les Farfi(z)a Sessions sont une aventure humaine et musicale entre un orgue Farfisa des années 70 et 17 groupes Folk/Pop/Electro/Noise principalement issus du Nord de la France.
Le Studio Noize Maker, à l'initiative du projet, a sauvé ce Farfisa Partner 15 qui trouve refuge entre ses quatre murs. Ce dernier suscite alors la curiosité de beaucoup de musiciens passant par là. Le casting s'est fait en grande partie sur des coups de cœur et au fur et à mesure"



Et voilà, rien de tel qu'un petit speech promo pour résumer l'état d'esprit d'une compil... Mais ce que ne dit pas ce speech, c'est que cette compilation en deux volumes recèlent quelques bijoux et des découvertes assez fameuses, même pour un humble connaisseur de la scène nordiste.
Alors bien sûr, dès que l'on écoute la compil', les mots sur-usités concernant cette orgue mythique nous viennent à l'esprit : une coloration chaude et imprégnée de velours qui servira de fil rouge à une compilation dont les groupes œuvrent dans une frange à la fois proche et éloignée.

C'est Gunter Carnaval qui entame les Farfi(z)a sessions avec un morceau pop au rythme hypnotique tandis que Louis Aguilar (déjà connu de nos services avec Louis Aguilar And The Crocodile Tears) délivre une mignonne chanson folk comme il en a le secret. Deux belles introductions. La suite n'est pas en reste avec Amélie qui nous permet de découvrir un bien joli timbre de voix et des dispositions en terme de songwriting qui ont de quoi laisser rêveur tandis que Tall Paul Grundy exploite au possible la température de l'instrument sur une piste qui plait assez rapidement. Premier titre véritablement électrique avec Marvin Hood dont la voix est toujours aussi segmentante tandis qu'O Superman, dont le sillon creusé, tranche également avec le début de la compil... Mais rien de grave, ça reste toujours super plaisant, avec à boire et à manger en fonction des dégouts et des couleuvres. Mention spéciale à Peru Peru qui occupe la dernière piste avec une chanson pop Pavementisé, dont l'orgue permet ici d'ajouter un supplément de naiveté à un groupe qui n'en a surement pas besoin. Car on le dit jamais assez, mais la naiveté et la pop, ça fait souvent bon ménage. On va éviter de vous parler de Grandaddy, oh et puis si en fait...

Du coté de la deuxième compilation dans un registre rock/noise etc, c'est également la panacée en terme de découvertes. On passe sur Cercueil, L'objet, Shiko Shiko et Ed Wood Jr, des groupes déjà passés au crible lors d'une chronique et dont les pistes s'avèrent une franche réussite pour se concentrer sur les inconnus de l'étape. Notamment Luminocolor dont le travail sur les voix est assez hypnotique mais aussi Oui Mais Non qui offre un moment plein de tension latente. Du bel ouvrage en somme. En plus, les instigateurs du projet (les labels Noize Maker Records, Pilotti, Laybell et Ah Bon?) ont eu la bonne idée de publier ces compilations sur deux beaux vinyles avec des jolies pochettes. Très beau projet et encore un signe de l'émulation qui règne dans la capitale nordiste en terme de musiques.