Entre douces ballades folk et indie rock énergique, entre mélodies sensibles et instrumentations inventives, ambiances feutrées et couleurs flamboyantes, Palo santo est un album à l'écriture inimitable. Elegant et aérien, le songwriting de Shearwater est ici entièrement tournée vers le raffinement d'une oeuvre aux multiples facettes et compositions mouvantes. Un clavier suave ("La dame et la licorne") au détour d'harmonies sorties de nulle part ("Red sun, black sea"), des morceaux donnant l'impression d'être complètement hors du temps, un chant aisément reconnaissable (parfois trop du reste...), Palo santo est de ces disques qui ne laissent rien au hasard. On peut ne pas aimer l'éloquence un peu omniprésente du chant (au détriment des arrangements) ou les mélodies parfois "mellow" qui berce la deuxième moitié de l'album, on pourra difficilement reprocher à Shearwater de ne pas avoir commis un effort très personnel.
Car ces titres de folk-pop intenses et vibrants, ces compositions au songwriting ensorcelant, les texans les ont voulu définitivement à part, insaisissables et à la beauté aussi épurée que lumineuse. A la fois déconcertant et touchant, fantomatique et vaporeux tant dans ses textes que dans ses harmonies évolutives, Palo santo est une oeuvre composée de mélodies tenues ("Seventy-four, seventy five", "Nobody"). Mélodies qui contribuent pleinement à mettre en place ces atmosphères contemplatives, ces instants où elles s'élèvent dans l'atmosphère pour mieux contempler un panorama musical unique... Romantisme fiévreux ou mélancolie discrète, Shearwater fait dans la finesse, ne se retient pas un instants, mais s'exprime avec une élégance rare. Au final, peu importe les défauts, les réserves que l'on pourra émettre en certains instants de ce Palo santo, par la grâce de ses ballades folk, ses mélopées indie-pop et ses accents plus rock, Shearwarter livre un album aussi personnel qu'échevelé, abouti que maîtrisé...
Rock > Shearwater > Chronique LP / Palo santo
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Shearwater
Biographie : Un oiseau bien exotique
Infos sur Shearwater
07/06/24 Loma tout faire : Loma, groupe art-pop texan composé notamment d'Emily Cross (Cross Record, The Bedquilt Ramblers) et de Jonathan Meiburg (Okkervil River, Shearwater), a(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
21/06/20 Joli casting pour une reprise du Boss : Jay Weinberg (Slipknot), Miny Parsonz (Royal Thunder), Jeff Matz (High on Fire), Stephen Brodsky (Mutoid Man, Cave In, Old Man Gloom), Emily Lee (Shearwater(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
23/12/15 Shearwater s'annonce : Dans moins d'un mois sortira le nouveau Shearwater intitulé Jet plane and oxbow. Un extrait ("Quiet Americans") ainsi que la pochette du disque sont à(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Shearwater
- Shearwatermusic: site officiel (288 hits)
- shearwater: MySpace (246 hits)
Shearwater discographie sélective
lp :
Jet plane and oxbow
...
lp :
Animal joy
...
Liens Internet
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- Sefronia : des tonnes de chroniques !