Le terme "post-rock" est un peu fourre-tout, c'est bien connu. Parfois à tort, d'autres fois (souvent) à raison : concernant September Malevolence, l'étiquette est déjà à moitié décollée, la formation suédoise se plaisant à se situer exactement au croisement du post-rock et de l'indie-pop/rock, pour mieux brouiller les pistes et dans le même temps affiner sa griffe, son écriture, pas si surprenante que ça, mais traditionnellement habile et soignée. Vu comme ça, on pourrait se dire que tout ça n'est finalement que du délire de journaleux ou de chroniqueur enfermé dans ses cases et ses codes, pourtant lorsque l'on découvre les premiers morceaux du nouvel album des suédois, les "End of wew beginnings" et "Heathen", l'évidence saute aux yeux : c'est vraiment un mélange des deux.
Le "problème" concernant Our withers unwrung réside plus dans le fait que l'album a du mal à trouver sa personnalité que dans une éventuelle confusion d'étiquettes musicales. Que ce soit dans les éléments les plus pop-rock très indie ("Absence") ou plus orientés "post-rock" classieux ("Details of detours"), la musique de September Malevolence peine à renouveler des genres largement explorés par quantités de prédécesseurs bien plus inspirés et inventifs qu'elle. Pire, le groupe semble connaître les pires difficultés à écrire quelque chose qui sorte un tant soit peu de l'ordinaire ; ou qui fasse naître chez l'auditeur une émotion, même fugitive. Et là en l'occurrence, l'un ou l'autre semblait indispensable étant donné le spectre artistique exploré. Ici l'intensité des décibels est là, c'est un fait, les instrumentations ont de l'ampleur, l'ensemble est formellement abouti, sauf que le rendu manque de corps. Que ça ne suffit plus. C'est plat, sans vraiment d'âme ("Islandsberg, Bohuslän"), joliment emballé certes, toujours très bien ficelé techniquement. Mais ça ne prend pas vraiment.
Sept titres et le collectif suédois n'a quasiment rien fait, sinon proposer quelque chose de propre, ni réellement bon, ni vraiment mauvais, juste assez insipide ("Lichens") et à l'image du chant ou plutôt "des" chants, tellement désincarnés que l'on ne rentre jamais réellement dans l'album. Et c'est encore plus évident à chaque nouvelle écoute, si ce n'est sur l'élégante pop-song qu'est "King of high school" sur lequel le parti-pris du groupe est de livrer une ballade indie sur papier glacée portée par une mélodie "feel-good" à défaut d'être transcendante. Un peu maigre...
Rock >
September Malevolence : Chronique LP
Our withers unwrung
September Malevolence
LP : Our withers unwrung
Label : A Tender Version Recordings
Date de sortie : 18/11/2011
LP : Our withers unwrung
Label : A Tender Version Recordings
A Tender Version Recordings: site du label (335 hits)
Date de sortie : 18/11/2011
End Of New Beginnings
Heathen
Absence
Details Of Detours
Islandsberg, Bohuslän
And For The Record, I Loved You
Lichens
King Of High School
Blizzard
Heathen
Absence
Details Of Detours
Islandsberg, Bohuslän
And For The Record, I Loved You
Lichens
King Of High School
Blizzard
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires