Basé en Bourgogne, Semtazone est né il y a près de 10 ans. Le groupe, actuellement composé de Alison (flûte, violoncelle, choeurs), Sara (chant, piano), Charlie (chant, accordéon, saxophone), Robin (guitares), Jean-Matthieu (basse) et Morgan (batterie), s'immerge dans la mouvance des "groupes à textes" indépendants tels que Les Hurlements D'Léo, Les Têtes raides, Debout Sur Le Zinc ou Les Ogres de Barback. Au fil des ans, la formation a donné plusieurs centaines de concerts à travers le monde (9 pays visités sur 4 continents !). Après un premier album autoproduit sorti en 2002 (Antoine et les étoiles), le groupe publie avec le soutien de Irfan (le label) (Les Ogres de Barback, République du Sauvage, Les Fils de Teuhpu, ...) Comme s'il en pleuvait en 2005 puis un album live, Trafic intense en 2007. En 2008, simultanément à l'arrivée du Beaujolais nouveau, le Semtazone nouveau débarque et réponds au titre de Alles is durven, toujours avec Irfan (le label) à la manoeuvre...
Infos sur Semtazone
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Semtazone
- stz.biz: site officiel (258 hits)
Semtazone discographie sélective
lp :
Alles is durven
...
Liens Internet
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
Rock > Semtazone
Biographie > Sème ta zone
Semtazone / Chronique LP > Alles is durven
Des chansonnettes au timbre rock, du rock agrémenté de folk, du folk submergé de poésie, le tout associé au goût certain pour les voyages de la part des Semtazone (les escales "Berlin", "Londres", "Monterrey" et "Bagdad") et voilà rapidement brossée l'allure de cet Alles is durven.
Ayant découvert le groupe par la scène (en première partie des Ogres de Barback puis en festival cet été) et eu deux sensations différentes à l'issu de ces concerts, je serais tenté d'effectuer un parallèle avec le sentiment que me laisse le disque. Quelques tergiversations et langueurs çà et là ("Vos mains", "Monterrey" manquent l'effet escompté), une impression que le groupe reste timide, hésitant à se libérer alors qu'il sait très bien le faire comme en atteste "La solitude", et la galette perd quelque peut de sa superbe. Mais heureusement, Semtazone sait parfaitement nous montrer ses deux visages, presque opposés. "Démons des veines" et "Silence" parviennent brillamment à contenir fébrilité et mélancolie tandis que "Berlin" et "Toi" excellent en matière de chansons pour rockeurs ! Des registres auxquels il faut ajouter les ambiances particulièrement élaborées de "L'horloge" ou "La mort au bout du chemin".
Malgré quelques ombres venant s'afficher au tableau, un tonus commun aux Hurlements d'Léo sur certains titres, des instrumentations raffinées et des textes enlevés permettent à Semtazone de ne pas avoir à rougir de leur poétique chanson-rock.