Triste sort avec de tristes sires ! Parler du split de Second Rate avec les intéressés, voilà la sale besogne. Sam, dur à cuire de la (6)6(6) cordes et grand fan de grind à ma droite, Sylvain et sa coupe de popeux fan des Inrock à ma gauche, c'est parti !! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Rate sans jamais oser le demander, c'est pas ici, désolé...On ne parlera que de rock 'n' roll, les enfants. Dernière séance...
Bon, pas de chichi, on va pas mettre les langues dans nos vieilles poches usées, le jeu de la vérité sans joker ! Second Rate splitte, sale nouvelle, pouvez-vous néanmoins nous en dire un peu plus sur cette déformation qui va faire mal au rock 'n' roll…?
Sylvain : J'ai pris la décision au mois de juin d'arrêter Second Rate pour des raisons personnelles. Sache que cette décision est certainement l'une des plus difficile que j'ai pris dans ma courte vie. Merci milles fois aux autres membres du groupe d'avoir respecté mon choix.
Sam : Second Rate s'est sabordé suite à diverses menaces d'agents très spéciaux du gouvernement… on était juste une menace trop importante pour la société occidentale moderne… trop punk-rock, trop dangereux et trop sauvage… avant que l'un d'entre nous paye de sa vie, on s'est dit « les gars, on est allé trop loin dans la subversion, il aut stopper la machine de guerre qu'est Second Rate »…
Alors que le groupe s'est sabordé à l'automne dernier après une dernière tournée dans les règles de l'art (picole, moustaches,...), vous nous sortez Last days of glory, album posthume qui déboite les rotules. Il y a pas eu un problème de concordance des temps? Généralement, c'est sortie de disque, annonce de split et tournée triomphale (un peu à la Seven Hate quoi !)
Syl : Alors nous n'avons pas lu le guide du rock où il est stipulé quelle démarche il faut suivre en cas de split. Tu as d'autres questions à la con comme celle–là ?!?
Sam : notre truc dans Second Rate, c'était de faire les choses à l'envers… par exemple, quand on partait en concert, on y allait en marche arrière, je t'explique pas le boulot quand tu doit te taper Besançon-Bordeaux à reculon… pareil sur nos instruments, on inversait tout… tu n'avais jamais remarqué que Sylvain jouait d'une manière particulière, avec les bras décroisés ? il a même joué certain concerts en position du poirier … vraiment pas évident… pour ma part, j'inversais les cordes sur ma guitare… pour avoir un son unique… c'était assez conceptuel comme démarche, mais c'était définitivement notre délire, faire un gros truc de ouf', que personne n'avait fait avant et que personne ne pourra jamais refaire… Fred, quand à lui, parlait à l'envers… ça donnait un résultat vraiment saisissant… quand à John, si je te dis vraiment ce qu'il faisait à l'envers, ça va te donner envie de vômir…
Franchement, ne pensez-vous pas que certains auditeurs de l'excellent Last days of glory resteront sur leur faim, du fait qu'ils ne verront plus jamais les titres du disque défendus sur scène?
Syl :C'est la dure loi du Rock'N Roll mon ami, des groupes se forment, d'autres explosent. Cela dit il est vrai que les morceaux du nouvel album auraient bien mérité d'être joués encore une bonne centaine de fois. Short but sweet !!!
Sam : Comme le disais mon grand père, « ce n'est pas avec les plus grandes oreilles que l'on entend le mieux », je ne suis pas persuadé de comprendre le sens intrinsèque de cette philosophie mais je crois que ça répond clairement à ta question…
Bon, fini les reproches, parlons du disque en lui même. Le titre tout d'abord...Last day of glory, c'est certainement ce qu'on pouvait trouver de mieux quand on s'appelle Second Rate et qu'on sort son dernier disque...Encore une fois, une volonté de remuer les esprits, de choquer un peu, de faire ricaner l'auditeur?
Syl : Une volonté de faire remuer ton fessier de Sumotori surtout. C'est bien au premier degré que nous avons opté pour ce titre d'album. Comment voulais-tu qu'un groupe aussi puissant et populaire que le nôtre nomme son dernier ‘'opus'' avant de s'envoler dans les lointaines contrées de Lucifer ?!?
Sam : On a toujours été très humble… Second Rate=humilité=respect d'autrui=aime ton prochain=valeurs hippies=communauté d'amour et de quiétude… on était un peu comme des vieux moines Shaolin, comme des druides barbus malicieux, comme des shamans inquiétants, comme des magiciens de l'ombre… c'est pour ça que l'on a nommé notre dernier chef-d'œuvre « last days of glory ».
A l'écoute de ce disque punk rock, on retrouve, comme à chaque fois dans vos prod', des surprises, comme cette ré-orchestration de "Oklahoma Kids" ou ce morceau composé à la guitare slide limite country...Histoire de montrer que Second Rate était un groupe ouvert, ou bien emmerder le monde et balancer dans votre dernière prod' des choses que vous n'avez peut être pas osé avant?
Syl : Si tu écoutes chaque prod de Second Rate, tu verras qu'il y a toujours un ou deux morceaux qui sortent un peu du lot, nous avons tout simplement continué à suivre ce schéma. Ces morceaux plus cool permettent aux amoureux de remettre le couvert, aux passionnés du goulot d'aller rechercher des munitions dans le frigo, aux suicidaires de ne pas se louper et tout le monde est heureux…
Sam : country pop punk à tous les étages… des lunettes à la Buddy Holly et des santiags de gitans… bandana dans les cheveux, lunettes noires, bracelets indiens, perf' à franges, oh yeahhh, t'as le look coco, coco t ‘as le look… Second Rate, c'était avant tout une histoire de bon goût !
Par contre, pour les morceaux punk pop, j'ai l'impression de retrouver la fougue du split partagé avec les Scuttle. On vous a fait des remarques par rapport à vos excellents morceaux de "This machine kills" avec sa production un peu plus léchée que d'habitude ou quoi?
Syl:Je crois que les fans de Second Rate ont moins accroché à ces morceaux parce que la prod est vraiment très clean et qu'elle enlève pas mal d'énergie aux titres. De plus, les morceaux sont vraiment différents des autres productions que nous avons pu sortir. Sur l'autre face de la galette, il y a les ‘'vosgiens volants'' qui n'ont pas fait dans la dentelle, et à côté, nos morceaux sont adressés aux petites mémés… mais bon, on adore les vieilles, on s'en fout…
Petit retour dans le passé. C'est toujours difficile de trouver un nom de groupe quand on commence à répeter, tout ça. Un lecteur du fenec, Jérome, plus connu pour avoir fait du son avec tes grands amis de Masnada et reconverti en sonorisateur à tiers temps des Flying Donuts, te demande si ce nom de groupe vient d'une anomalie gastrique?
Syl : C'est effectivement le cas et de plus, chaque membres de Second Rate possèdent deux énormes pénis prêt à lui défoncer son petit cul de thrasher de seconde zone !!!
Sam : pas mal ta blague sur nos secondes rates… on ne nous l'avait jamais fait… heu, dis moi, je ne me trompe guère si je te dis que les cours d'anglais, c'était pas trop ton truc…
Sam,J'ai récemment lu dans une intw dans Kérozene que tu ne croyais pas qu'un tribute à Second Rate puisse paraître un jour, du fait de votre courte existence et de votre relative faible production de disque...Ne penses tu pas sincèrement que Second Rate ait créé des vocations chez nous, et sans aller jusque là, n'as tu pas le sentiment que vous ayez imposé le respect dans la scène punk émo mes couilles françaises?
Syl : Je serais agréablement surpris d'entendre un jour une reprise de Second Rate. Si un groupe est chaud pour une reprise, demandez moi les paroles je vous les envoient avec plaisir. Pour ce qui est du respect que nous aurions pu imposer, je pense qu'il viens juste de la capacité que nous avons à boire de la bière par le nez sans verser une larme.
Sam : Second Rate est Dieu Tout Puissant, « in Second Rate we trust », inclinez vous et baissez la tête…
Tu connais le proverbe "après la pluie, le beau temps". Après la triste nouvelle, on est pas mal, notamment Vincent, Fab et Romano (des internautes) à se demander ce qui va se passer pour chaque membre des Rate aujourd'hui? Parles nous des nouveaux projets, de Hawaii Samurai, The Waterguns...
Sam : je joue de la basse dans Hawaii samurai(www.hawaiisamurai.fr.st), un groupe de surf-music/garage rock… on a sorti un album « let there be surf » l'année dernière et un split ep vinyl avec The pipelines (des suédois avec qui on a tourné pendant 10 jours)il y a 4 mois, on est souvent sur la route, venez vous prendre quelques larsens dans les cages à miel… Fred, l'ancien bassiste, joue de la guitare et chante dans The Waterguns (http://waterguns.free.fr), punk-rock 77/pop-punk, ils viennent de sortir une 1ère démo Cd-r 4 titres qui est très cool… on vient de remonter un groupe Fred et moi, Lost Cowboys Heroes, avec l'ancien batteur de Brent et un guitariste qui joue dans Two Tone Club (ndgdc : excellent groupe de ska)… on entre en studio dans 2 semaines pour enregistrer notre 1er album… power-pop/punk rock ultra mélodique, grosses guitares, solos dans tous les sens… on aimerait alterner concerts sauvages et shows acoustiques dans petits bars enfumés… je pense que l'on va enregistrer notre album en version acoustique également, en live, à l'ancienne tradition… on commence les concerts en mai… attention, the next big thing !!! ceux qui veulent nous faire jouer peuvent me contacter, on est plus chaud que des bouillotes bouillantes !
Une reflexion personnelle mes petits gars. Quand j'ai vu Second Rate la première fois (mémorable, un concert à nancy avec Seven Hate), ce groupe m'a transcendé, mais une fois Nicelinelife écouté, je ne retrouvais pas le coté grosse énergie comme sur la scène, bien que les morceaux soient terribles. Chose qui s'est vérifiée pour chaque album. Pourquoi ne retrouvait on pas la même énergie sur disque et sur scène, à l'instar des dead pop ou des flying?
Syl : C'est simple comme bonjour mec, Sur scène il y a 2 guitares qui se croisent et se décroisent mais sur skeud il y en a des centaines qui se marient à l'unissons du firmament et comme chacune à son importance, il y a moins de banane pour que toute ressortent comme convenus en réunion pré-enregistrement. Rien n'est laissé au hasard, tout est étudié en soufflerie mon p'tit gars, Chaque attaque de guitare, chaque solo, chaque ligne de slap, chaque descente de tom, chaque envolée lyrique, oui monsieur !!! tu nous prends pour des amateurs mon con ?!?
Sam : les disques sont pour ta petite sœur, les live sont pour ton grand-frère… et toi dans tout ça ? en ben toi tu écoutes Watcha…
Je sais que vous êtes de grands bavards, surtout Sam, mais je vous demanderais juste quelques mots pour qualifier chacune de vos prod.
Syl : Elles sont toutes : Puissantes, racées, envoûtantes, Efficaces, Généreuses, Laiteuses, Bandantes …
Sam : le maxi 6 titres NiceLinelife est très nice, l'album Grinding to dust two years somewhat insane est très grind, le split avec Scuttle est à point, le split avec les Flying donuts this machine kills emo-kids est complètement killer, le dernier album Last days of glory est glorieux…
Question un peu plus perso,Sam, tu écorches pas mal sur le fanzine Kerosene nouvelle version...C'est rare de voir dans le circuit un zicos qui se dévoile comme ça, qui ose parler. Allez, dis moi, c'est juste de la provoc, tu penses pas la moitié de ce que tu dis?
Syl : Là Sam, Je pense que le Fenec aimerait bien coucher avec toi mais il ne sait pas comment te le demander !
Sam : je ne vois pas de quoi, ni de qui tu parles… on m'a déjà parlé de ce mec qui écrit dans Kerosene, mais c'est pas oim', désolé… je ne me suis jamais fait appeler Nasty Samy… mais bon, ce mec écrit comme un génie, il a un vrai talent, c'est sûr…
Second Rate sabordé, Seven Hate explosé, qui reste t'il, d'après toi, pour redorer le blason de la scène rock en france?
Syl : Les DPC sont toujours sur la route, Les Flying sont bientôt majeurs, les Sexypop sont presque beaux, les Homeboys écoutent toujours Manu chao,... et puis il y a KYO et VEGASTAR alors !!!
Sam : Pleymo sont très bons, Enhancer envoie grave la purée, Aqme sont surpuissants d'ingéniosité, Dolly a des vrais bons refrains, Superbus sont très frais et le chanteur est plutôt mignon, Indochine, alors respect complet pour cette carrière sans faille, Les Wampas, punk à fond, bon esprit et un grand chanteur, Mickey 3D, chanson engagé comme je l'adore, pertinent et rentre dedans, cet homme n'a pas froid aux yeux, c'est bien, il en faut des comme lui dans le show-bizness, Marcel et son orchestre, fun et festif à fond les ballons, Minimum Serious, les petits nouveaux, je crois que ça va vraiment être génial, bien punk, je crois que c'est le chanteur de Silmarils, encore un groupe qui a du talent à revendre, qui a produit leur disque… bref, le rock en France se porte super bien, la liste est longue, il n'y a pas de soucis, on a de belles années devant nous…
Question minable, mais que restera pour vous le meilleur et le pire souvenir avec les rate?
Le meilleur : 5 années. Le pire : toutes les fois ou nous avons manqué de bières… et répondre aux interviews foireuses du Fenec…
Voilà, on en a fini, je vous libère. Juste avant, vous n'auriez pas une dernière saloperie à balancer ou un merci à formuler?
Syl : LoLo Préhisto n'écoute plus de mélo depuis au moins dix ans, Cab (ndgdc : manager des rate) a une barbe en plastique, Dan de Kéro a des yeux de verre, les DPC sont des femmes, Sam est straight edge, John a une BMW Tunning style, Fred mesure 1 m 90 et moi je suis un robot. Fenec tu chmeck, See ya on stage big dude !!!
Sam : vive le neo metal, vive la musique festive et vive la chanson française... les hippies sont mes amis, les punks à chiens sont mes copains et votre webzine est fantastique !
C'est vous qui êtes fantastiques les gars ! Merci pour tout, les skeuds, les intw, les lives, les ricaneries, tout, tout, tout. Ce soir, c'est I Love Second Rate !!
Re: Second Rate / Ultime interview ultime
--
Go Habs Go !