Depuis quelques temps, l'idée courait... reportée à quelques reprises, différents formats évoqués, mais voilà, maintenant, il est bien là, et c'est un régal ! Imaginez le meilleur groupe émo pop rock à tendance sataniste proche du punk et du mélodique côtoyant l'espace d'un CD l'espoir du punk mélo jamais avare du studio et de concerts énergiques. Second Rate, véritable référence du circuit indé et les Flying Donuts, encore sous les projecteurs grâce à une participation aux Eurocks et un album rafraîchissant lient leurs guitares et leur chant en anglais quelques mois avant la sortie du deuxième épisode Emo Glamesque annonciateur du pire. Une véritable histoire d'amour entre les deux formations qui ont mainte fois partagé les scènes de France et de Navarre et qui se rencontrent pour 4 titres chacun. Et quels titres !! À moins d'être nouveau sur le W-Fenec, tout le monde connaît mon intérêt pour les deux groupes, et ce split édité en cd et en vinyl pour les anciens ne fait que renforcer mon sentiment sur ces deux formations. Les deux groupes sont toutefois différents, et ce disque version 2003 tend à démontrer pourtant qu'ils sont complémentaires.
Honneur aux plus dangereux des deux, c'est à Second Rate d'ouvrir le bal. Alors que les Bisontins m'avaient laissé sur des morceaux d'un gros niveau sur le split partagé avec Scuttle, avec une tendance fortement rock 'n' roll sans fioriture et sans effet, la bande à Sylvain surprend à deux niveaux aujourd'hui. Sur le fond, le son a pris une autre dimension, carrément époustouflant et entièrement ravageur. Mais sur la forme, Second Rate reviennent avec des morceaux beaucoup plus calme, sans jamais délaisser les mélodies et la hargne contrôlée. J'ai donc été surpris lors de la première écoute, m'attendant à de gros riffs de guitares d'entrée. Mais non, "Woodheaded" sème le trouble avec sa longue intro ambiante, sa basse prépondérante et ses grattes hypnotiques. Mais une fois la surprise digérée, je me rends compte que les Rate sont incontestablement géniaux. Car les parties de guitares sont de plus en plus poussées dans la composition, et que la partie rythmique prend une ampleur considérable sur ce morceau. Tout en restant reconnaissable entre mille, Second Rate exploite un nouveau degré dans la composition. "Rubylips" est un morceau beaucoup plus lignée des anciens titres, avec un break des plus jouissants. Faudra que je prenne des cours de 6 cordes avec John et Sam, histoire de comprendre d'où sorte ces accords si jolis. Le morceau est incontournable pour les fans du groupe, tellement il est intense et émouvant en même temps, voire même apocalyptique dans son achèvement. "Oklahoma kids" et ses guitares usant de pédales d'effets et de multiples pistes la joue un peu plus cool que son prédécesseur, encore un tube où il sera facile d'emballer une bosse gonze dans sa chambre. C'est toujours mieux que Jennifer ou Bruel. "Degrass high school" me conforte dans l'idée que Second Rate est un groupe qu'il est fondamental d'écouter au casque, tellement chaque écoute apporte son lot de sons et de mélodies auxquels on avait pas fait attention auparavant. Cette plage quatre nous offre un Second Rate remonté et envoûté par je ne sais quelle force du mal, incrustée de dialogues de films. Ils ont le chic pour balancer la sauce à la fin ceux là, ce qui fait qu'on est pressé de les retrouver.
Mais voilà que le cinquième morceau fait son apparition... c'est au gamin de prendre le relais. C'est qu'ils sont fougueux les Flying... Mais pourquoi être si énervé ? On se le demande...mais ce n'est pas pour nous déplaire, tellement c'est un grand moment de les retrouver. Personnellement, je connais quasiment par cœur les quatre morceaux des Spinaliens pour les avoir entendu maintes fois en concert. Seulement voilà, il n'est jamais évident d'écouter des morceaux enregistrés après les avoir pris dans la gueule avec des milliers de watt. Et c'est avec une grande surprise que je prend ma claque dans la face... le son est monstrueux, l'énergie est incontrôlable, ils jouent avec mes nerfs ces exhibitionnistes !!! Et c'est sans nul doute qu'il vont en bluffer plus d'un ces trois là. Quatre titres donc, et quatre couleurs. Pour "Once for all", typiquement cousin des morceaux les plus bruts de Last straight line, leur premier album, ça sera le rouge, couleur du sang. Comme "Ozzy's kick your ass" des Rate, c'est le morceau ultime, le hit rock 'n' roll par excellence, l'éjaculation de fureur la plus violente qui soit !!! Pour "Time flies", ça sera le bleu, allez savoir, je ne sais pas pourquoi moi-même... Sur ce titre, les Flying assomment une nouvel fois l'auditeur de par sa puissance et son sens imparable de la mélodie. Un tube incontestable au thème que ne renieraient pas les Seven Hate. Une vraie chanson quoi, dans le pur style mélodique, avec ses arpéges et tout et tout. Pour "One year again", le rose s'impose, tellement ce titre est fait pour les filles. J'exagère, mais les émo girls les plus émotives seront forcément démasquées. Même moi, je ne reste pas insensible aux mélodies déployées par Manu, Minmin et Mimi, qui joue de sa voix et de sa guitare pour les faire mouiller. Mais toujours dans les règles de l'art, on lui fait confiance à la vipère. Une fois emballée, la gamine ne pourra que constater les dégâts, elle est tombée sur une bande de salauds qui arbore le noir dans "I wanna rock", véritable morceau bâtard entre le stoner crasseux et le rock 'n' roll crapuleux. 4 chansons pour tous les goûts mais identifiable comme du bon Flying Donuts. Car oui, les Flying Donuts jouent sur quatre tableaux sur ce disque, mais ils ont su imposer leur marque de fabrique, synonyme des meilleurs.
Que dire après l'écoute de ces huit titres desservis par les Rate et les Flying ? Merci, tout simplement. Death to false emo punk !!!
Rock > Second Rate > Chronique EP / This machine kills emo-kids
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Second Rate
Interview : Second Rate vs Flying Donuts (mai 2014)
Interview : Samy Nasty, l'interview vérité (sept. 2008)
Interview : Ultime interview ultime
Interview : l'interview scandaleuse ! (mai 2003)
Chronique LP : Last days of glory
Chronique Compil : Emo glam connection 2
Chronique Split : Split CD Scuttle / Second Rate
Chronique LP : Promo 4 titres Printemps de Bourges
Chronique Compil : Emo glam connection
Chronique LP : Grinding to dust two years somewhat insane
Chronique EP : Nice Line Life
Infos sur Second Rate
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Emoglam
La connection n’est pas qu’une compil !...
Rubrique :
The Black Zombie Procession
= Second Rate X Flying Donuts...
Liens pour Second Rate
- secondr8.com: site officiel (417 hits)
- Every Day Like Sunday: le zine de Nasty Samy (372 hits)
Second Rate dans le magazine
Numéro :
Mag #13
Le Mag #13 c'est des interviews, des chroniques, des concours, un aperçu des fests' de l'été, un peu de conneries, des photos et une grosse centaine d...
Second Rate sur les forums
Forum :
la newsletter ...
- 44 commentaires
ce 23 mars on a testé une énième version de la newsletter, t'en penses quoi ?
quelques détails seront corrigés mais à moins d'un tsunami de mécontent...
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- Visual Music : le webzine rouge
Re: Second Rate / This machine kills emo-kids
Woodheaded des Sr8 = trop bien.
Rejouez les gars