second rate / scuttle Quel est l'intérêt du split CD ? en fait, il s'agit du partage. Partager un album avec un groupe avec qui on possède des affinités musicales et humaines. Se partager la track list d'un disque permet de présenter ses nouvelles compos sans avoir à sortir un skeud complet, c'est appréciable. De plus, comme il en est question ici, partager un split avec un groupe étranger permet de faire circuler le noms des formations à l'étranger ou le groupe résidant bénéficie d'un aura plus que respectable. Et puis personnellement, ça me permet de retrouver sur skeud mes chouchous les Second Rate. Je ne vais pas te retracer leur historique (dispo plus haut ou sur le secondr8.com). Par contre Scuttle, je n'avais jamais entendu parlé. Bon, je suis certainement inculte mais maintenant, le mal est réparé. Autant le dire tout de suite, le niveau de ce split est assez élevé. 5 titres chacun (nos nationaux de Besac trichent un peu avec un morceau intermédiaire à la plage 6, certainement pour délimiter les prod' des deux groupes.)
Scuttle dispose donc de 5 titres pour se présenter à nous. Les anglais rentrent tout de suite dans le vif du sujet avec "Small wars fought everyday", voix claire et guitare saturée. Le groupe pratique un émo plus violent que les français de Second Rate. Tout de suite, on se rend compte que le son est un petit brouillon, on aurait préféré mieux distinguer les guitares. Mais ça n'empiète pas sur les qualités de compositions du quintet. On sent que le groupe n'est pas né de la dernière pluie, les refrains sont imparables, de la grande classe, à part peut être les hurlements en fin de morceau, pas vraiment nécessaire. "The rise and fall of me and you" confirme le bien fondé du premier titre du split. Le son encore une fois me dérange un peu. Pour ce titre, ça sera un peu plus hard rock avec beaucoup de basse. Etrange, mais qu'importe, ça bastonne punk rock limite emo core surtout sur ce refrain pesant. "Damage assessment" bénéficie pour ma part d'un meilleur son, et la compo s'en ressent un peu. Riff bien tendu, alternant avec les passages de guitares discontinues, puis les riff limite hard rock sont de retour pour calmer tout le monde. Certainement imparable sur scène. De nouveau de vrais riff rock à la guitare en ouverture de "Driven to magnetic north", ambiance que ne renieraient pas les 2nd r8.L'émo limite hardcore dans ses grands jours. Pour finir avec les anglais, "Gravity caused me to crash and burn" démarre très fort avec roulements de caisse claire et intro à 200 à l'heure, et coupure aux accords tendus. Simple mais efficace. Scuttle a de beaux jours devant lui, et mérite certainement une production un peu plus propre pour donner dimension à ses compo qui font effet.
Me voilà maintenant en terrain conquis, LE groupe émo mélo core 101% rock'n'roll français explosent la baraque. Surprise qui n'en est peut être pas une, le premier morceau, "What we talk about when we talk about love", qui, en moins de deux minutes, met tout le monde d'accord. A l'image des certains morceaux du Nice line life, cette compo exclusivement acoustique ,avec une jolie orchestration grâce à l'adjonction de violon et d'un discret orgue, met tout de suite l'auditeur dans une ambiance sereine. Magnifique. Les guitares en arpège amènent à Second Rate un coté romantique. Puis c'est la déflagration, la surpuissance et le chaos en une intro : "Ozzy kicks your ass" est un titre explosif, qui démarre sur un rock plus rageur que jamais et, par une pirouette dont ils ont le secret, le groupe part dans une ambiance émo rapide. Excusez du peu, c'est du grand Art. Une éjaculation de riff, de décibel, le kiff quoi. La suite ne sera que confirmation. "Whit the sun" démarre instantanément à 2000 à l'heure, posant une ambiance des plus e{c}lect{r}iques, au choix. Les guitares sont sans cesse à la recherche de la note juste. Second Rate a réussi le pari de devenir un de ces groupes dont on reconnaît immédiatement la musique. Intro longue et pesante, c'est au tour de "Them".Une minute de bruit hallucinogène, est c'est parti avec des riff lourds, l'émo core prend véritablement tout son sens dans un morceau de ce type. La voix de Sylvain y est pour beaucoup. La production renforce la quasi perfection du quatuor jamais en panne d'idées. Tout au long du morceau, l'émotion gagne du terrain, l'auditeur est malmené, mais évidemment on en redemande. C'est chose faite avec "Distorted vision". Sans transition, immédiatement, on retrouve un Second Rate plus rock'n'roll sur l'intro jouant sur les rythmes, le tempo se faisant plus lent, puis la machine repart de plus belle. Paf, ça y est, la mélodie est déjà dans toutes les têtes. Le morceau se termine de nouveau avec un clavier un peu psyché, les guitares rugissent. Encore un grand moment. Second Rate aime surprendre, cela sera chose faite : La bande de Sylvain clôture ce split avec un instrumental agrémenté certainement d'extraits de dialogue de films. La musique une nouvelle fois à tendance fortement émo semble justement être tout à fait apte à en être la bande son. Ça sera un film dramatique, assurément. L'absence de chant rend le morceau encore plus intriguant, plus fort. Une belle conclusion pour Second Rate qui termine sa partie de split comme le quatuor l'a commencé :la surprise et l'engouement pour un groupe qui monte.
Vampire records, après les sorties, notamment, de Flying Donuts et Noise Sugery, est décidemment un label de qualité. Ce split Scuttle/2nd r8 est une réussite. Tu le trouveras partout, dans les bacs grâce à la distribution d'UMC, mais aussi et surtout sur les concerts punk émo, car comme on dit chez nous, c'est un disque essentiel pour toute distro qui se respecte ! Le rock'n'roll n'est pas mort, encore une belle preuve.