second rate : nice line life Je n'ai pas l'habitude de me lâcher comme ça, mais je vous assure que ce disque est une perle. Un monument de musique pleine d'émotions et d'énergie. Le savoureux mélange de la pop et du hardcore opéré par les Second Rate est tout à fait splendide. Ce mini album de six titres s'écoute tout seul. Le terme "beau" trouve toute sa valeur dans ce disque auto produit mais pourtant d'une qualité sonore non négligeable.
L'album comporte 4 titres électriques et éclectiques, et se termine sur deux magnifiques balades. L'ouverture du mcd est parfaite : bruits indéfinissables rappelant un jour morose de pluie, un arpège de guitare, une voix en anglais en guise d'intro, et c'est tout le groupe qui déboule pour "Black cat", avec des suites de notes exquises et des accords précis et justes, une batterie au rythme incessant, une voix mélancolique comme tout au long du disque ! Et boum, la power pop pour le refrain et une retombée accompagnée d'un beau riff, bref, c'est splendide. Les mots, si forts soient-ils, ne remplacent pas les émotions, c'est encore le cas entre ce disque à la pochette anodine et moi. Le deuxième morceau démarre très punk, pour laisser place à une petite rythmique et à des arpèges, le tout violenté par moments. C'est sur, le titre éponyme "Nice line life" ne fait que confirmer le potentiel déjà riche des 4 Bisontins. L'émotion qui ressort des morceaux, notamment grâce à la voix très triste et aux guitares tantôt punk à la manière d'un Seven Hate et tantôt pop aux moyens de mélodies légères et savoureuses. Ecoutez la fin de ce morceau, moi j'adore. "Full of devil" continue la réjouissance tout en finesse et en efficacité. Et cette voix, elle nous transporte dans des ambiances ou la beauté et la mélancolie ont part égale. "Old minds" maintenant qui n'est autre que le prolongement de la précédente chanson. Après des larsens contrôlés, c'est un punk qui relance la sauce. Ce qui frappe chez Second Rate, c'est cette énergie qui semble contrôlée : on pense que le groupe va se lâcher une bonne fois pour toute, et c'est une suite d'accords percutantes sans excès qui s'ensuit, et on est même pas dessus, on est d'ailleurs heureux que ce groupe joue la carte de la finesse hardcore au lieu d'une pop trop speed et dénuée de sensations ! Place maintenant aux joyaux acoustiques de ce très prometteur 6 titres ! La froideur, le métal, un son gras et poussif donne l'ambiance de l'intro de "For a naked woman", puis une guitare acoustique tout en accord prend place, et là, c'est tout simplement bouche bée et avec beaucoup d'intérêt que l'on laisse défiler la chanson où le piano et les cordes synthétiques ajoutent une ambiance feutrée, avec toujours cette voix entêtante et magique. Beau je vous dis. Et c'est hélas déjà la fin avec "Way down", lui aussi acoustique qui est un peu plus énergique après des arpèges encore une fois efficaces et bien choisis. Une guitare électrique rajoute une ambiance à cette chanson réussie.
Second Rate frappe donc très fort avec ce mini cd qui laisse présumer un album d'un excellent niveau. S'ils passent près de chez vous, allez partager un moment de mélodies et de finesse avec de la musique rock, tout simplement. Merci à Second Rate pour nous faire partager son univers qui n'attend que le public pour se développer. Ne les laissez pas filer, cela serait dommage !