second rate Mai 2000 : Seven Hate est en concert à Nancy. Bon, ben l'entrée est pas cher, il y a 3 groupes, bah allons-y. Première partie : un groupe de Besançon, Second Rate. Je ne connais pas. Ça démarre. Et là je prends une baffe ! Second Rate joue bien, Second Rate joue vite, Second Rate joue, tout simplement.
Le groupe, composé de 4 musiciens, est né il y a 2 ans dans le froid du Doubs. Et d'entrée, le quatuor pose cartes sur table : mélange sera le maître mot de leur musique. Car 2nd r8 n'est pas une formation d'un style prédéfini ! Non, c'est un mélange de hardcore et de pop, deux mouvements musicaux qu'ils affectionnent tout particulièrement. Et le mélange des deux influences aboutit à des morceaux très denses, avec le plein de mélodies accrocheuses et de passages très rentre dedans, où l'émotion est omniprésente.
Second Rate qualifie sa musique de rock. Comment pourrait on les contredire à la vue de leurs influences, telles The Bushmen, Husker Du, Fugazi mais surtout Samian et Get up Kids. Mais la bio du groupe parle de "émo-punk-mélo-pop-core" pour évoquer la musique des Bisontins ! Tout un programme donc, mais cette dénomination est tout à fait crédible quand on écoute les productions du groupe.
Indépendant : voilà un mot qui sonne bien quand on évoque les 4 ! Car, en plus de faire de la musique et de bruler les planches, le groupe a créé son label, Vampires Records, ainsi que sa structure de management et sa feuille d'info, Unwell. Mais l'activité principale reste bien sur la musique, et en l'espace de deux ans, les 2nd r8 n'ont pas chômé : 2 démos, un split cd avec Brainwash, et enfin un MCD 6 titres : Nice Line Life, enregistré au Studio Pole Nord, paru en avril 2000 chez Prehisto Rec/Vampire rds. S'ajoutent à ça une multitudes de participations à des compilations et autres tributes, notamment au sampler rock sound cet été 2000. Le groupe donne aussi des concerts : il a à son actif une soixantaine de live à travers la France, avec des groupes comme Seven Hate, Les Thugs, leurs potes de Dead Pop Club, Portobello Bones…Ce multi activisme de la part de personnes issues du fanzinat et de disques en VPC apporte un plus dans une musique qu'il semble jouer avec intérêt et sans soucis de sophistication.
Leur premier vrai album sort en 2001, le titre, Grinding to dust two years somewhat insane, n'est pas évident à retenir mais il va falloir faire avec !
Line up : Jon - Guitare + Sylvain - batterie - chant + Sam - Guitare + Tïko - basse - choeur