Commençons par ça : les canards peuvent continuer de vivre tranquillement et ne pas investir dans des béquilles, leurs pattes ne risquent pas grand chose avec ce nouvel album de The Rifles. Mais voilà, parmi les groupes anglais qui font de la pop et qui se farcissent l'héritage de la référence absolue que sont les Beatles à chaque accord, il y en a qui sortent du lot : The Rifles sont de ceux-là. Et de temps à autres, il y en a même qui percent en France (avant de retomber dans l'oubli comme The Fratellis dont la tournée estivale passe par la Pologne, la Suisse, l'Italie, la Croatie, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas... mais pas l'hexagone).
Bref, en ce moment donc, la pépite c'est None the wiser, un ensemble de 10 titres punchy et emballant. Peut-être et certainement "Pas le plus sage" car il ne faut pas trop se creuser la tête pour suivre les compositions et qu'elles ne donnent pas dans la guimauve mielleuse que certains popeux d'outre-Manche apprécient (et les Coldplay ne sont pas les pires). On a donc le droit à d'excellents tubes ultra rythmés comme ce "Heebie jeebies" au goût de Supergrass, ce "Go lucky" à la dynamique imparable ou encore "Under and over" qui sonne comme un titre de Ash (période 1977) qui aurait levé le pied sur la disto'. Et ce ne sont que trois exemples. D'ailleurs, il est plus rapide de citer "All I need" et "You win some" si on veut se pencher sur les morceaux les plus doux de l'opus. D'après moi, c'est quand le groupe place ce genre de ballade que ça marche moins bien, et ce malgré le travail réalisé sur la structure et les arrangements qui ne sont pas bâclés, loin de là. Dave McCracken, le producteur doit avoir sa part dans ce boulot de studio, il a travaillé avec dEUS, Depeche Mode et quelques autres stars, les deux autres loustics derrière les manettes ne sont pas à oublier (Charles Rees qui bosse régulièrement avec Paul Weller et Jamie Ellis qui a bossé avec The 1975 ou Monument Valley).
Mélodies impeccables, sons délicats, énergie revitalisante, arrangements et finitions ciselés, None the wiser est un très bon album et dans un monde qui n'aurait pas vu l'existence de quatre garçons dans le vent, on pourrait davantage s'extasier... Mais voilà, tout cela a beau être d'une grande classe, on a l'impression de l'avoir déjà entendu quelque part. Quels casseurs d'ambiance ces Beatles...
Rock >
The Rifles : Chronique LP
None the wiser
Minute Mile
Heebie Jeebies
Go Lucky
All I Need
You Win Some
Catch Her in the Rye
The Hardest Place to Find Me
Shoot from the Lip
Eclectic Eccentric
Under and Over
Heebie Jeebies
Go Lucky
All I Need
You Win Some
Catch Her in the Rye
The Hardest Place to Find Me
Shoot from the Lip
Eclectic Eccentric
Under and Over
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires